Mahle aime l’Algérie

Date:

Georges Mourad, directeur aftermarket Moyen-Orient et Afrique de Mahle, entend faire profiter le marché algérien des dernières gammes de Mahle, l’Algérie son premier marché en Afrique. Echos. 

Capture d’écran 2016-04-19 à 17.00.14

Comment Mahle se positionne sur le marché algérien aujourd’hui ?

Mahle est présent depuis longtemps en Algérie, qui est devenu son principal marché en Afrique. La marque est reconnue et, comme il se doit, attaquée depuis quelque temps, par des concurrents à bas prix venus d’Asie. Nous sommes d’autant plus ciblés, que Mahle se montre très fort en pièces moteur sur les gammes des constructeurs français, et notamment les plus anciennes. Par ailleurs, le parc change et les concurrents, forcément, se multiplient. Une raison de plus de ne pas rester les bras croisés et de pousser nos atouts sur tous les secteurs. Notre grande force a consisté à avoir développé plusieurs familles de pièces moteur, comme le VL, le PL, les gammes allemandes (etc.), ce qui nous permet, aujourd’hui, de pousser nos gammes et de répondre aux attentes des clients.

Votre porte-feuille produits ne cesse de croître, pouvez-vous nous en dire plus sur la filtration, le turbo ou encore Letrika (mécatronique) qui a, récemment, fait son apparition dans votre catalogue ?

Comme vous avez pu le voir sur le salon, nous ne sommes pas les seuls à nous intéresser à la filtration, et cela constitue un beau challenge pour nous. Cependant, là aussi, nous comptons quelques solides atouts, puisque nous avons lancé la gamme de thermostats VL et PL (etc.), fin 2012, après le rachat de Behr. Du côté du turbo, nous innovons totalement par rapport aux fondamentaux de Mahle, en commençant non pas par la première monte, mais par l’aftermarket. C’est une famille de produits stratégique pour nous, et nous avons voulu constituer une gamme la plus étoffée possible rapidement, pour servir la rechange. Nous bénéficions, en outre, de produits OE, grâce à une co-entreprise créée avec Bosch, Bosch Mahle Turbo Systems. Le turbo s’avère un produit très technique, qui exige beaucoup de pédagogie et de formation technique, des exigences qui correspondent bien à notre savoir-faire. Enfin, pour répondre à votre question, nous nous félicitons de l’entrée des machines tournantes Letrika (alternateurs, démarreurs, machines électriques) dans notre offre globale aftermarket, au premier janvier 2016. Il s’agit, bien entendu, de produits Premium, comme tous ceux de la marque Mahle, dédiés à l’aftermarket, et dans toutes les configurations, VL, PL, agricole, etc.

Il se raconte que vous investissez également dans l’équipement de garage, qu’en est-il en réalité ?

Notre travail ne s’arrête pas à livrer des pièces comme nous le prouvons au quotidien en apportant des supports techniques, marketing ou logistiques aux distributeurs. L’information technique que nous adressons aux mécaniciens par ce biais, devient de plus en plus importante, ne serait-ce que par le nombre de produits que nous mettons sur le marché chaque année. C’est pourquoi, au sein de notre « business Unit » aftermarket, nous avons créé un département Mahle Service Solutions, qui intègre l’équipement de garage, à savoir le diagnostic par exemple. Il ne s’agit pas, évidemment, de devenir des commerciaux auprès des réparateurs mais bien de fournir un soutien plus marqué encore aux distributeurs en proposant de l’aide technique à leurs clients et en les faisant devenir des prescripteurs auprès de leurs distributeurs, en commandant les pièces en prolongement du diagnostic. Pour nous, c’est aussi nous placer au plus près des garagistes, afin de mieux connaître et comprendre leurs attentes. Nous souhaitons apporter davantage de plus-value encore dans le partenariat. Nous allons commencer par l’Amérique du Nord et déciderons ensuite de notre entrée sur les autres continents.

Votre arrivée prochaine dans les machines de climatisation entrent-elles dans cette stratégie d’apport de plus-value ?

Capture d’écran 2016-04-19 à 16.59.10

Nous allons proposer, en Europe, d’abord, une gamme complète de machines de climatisation, (entrée de gamme, moyenne gamme et haut de gamme), et une panoplie complète d’options pour que le garagiste puisse répondre à toutes les demandes. Cela concernera bien sûr les deux réfrigérants (nous obtenons en ce moment les homologations constructeurs). En plus de cette gamme, nous lançons les machines pour changer l’huile des transmissions automatiques, et d’autres pour les pneus gonflés à l’azote, qui intéressent, en premier lieu, les poids lourds, surtout sur des applications spécifiques. Dans le domaine du diagnostic, nous arrivons par une voie différente et très performante.

En effet, nous sommes en première monte sur les outils de diagnostic généralistes pour les véhicules américains. Une compétence du diagnostic sur laquelle nous allons nous nous appuyons pour concevoir les outils à destination des véhicules européens et asiatiques, au service de la rechange. Et nous avons encore beaucoup de nouveautés à annoncer.

Propos recueillis par Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Corsma : l’excellence automobile à portée de main !

Depuis son humble début en 2006, le groupe Corsma...

U.T.A. Equipements toujours en haut de l’affiche

Avec un partenaire comme Amir Aissa Badaoui, le directeur...

GM AUTO de retour sur Equip Auto Alger

Après la période du Covid et les incertitudes du...

Sadek Khenteur toujours sur la brèche !

Prévu sur Equip Auto Alger, Sadek Khenteur, le patron...