U.T.A. Equipements toujours en haut de l’affiche

Date:

Avec un partenaire comme Amir Aissa Badaoui, le directeur général d’U.T.A. Equipements, clients comme fournisseurs n’ont pas le temps de s’endormir sur leurs réussites, de nouveaux challenges pleuvant sur eux comme autant d’opportunités de progresser, d’accroître des parts de marché et de se positionner sur un marché pourtant difficile. Et ce ne sont pas ses équipes qui diront le contraire, elles qui voient arriver du renfort au moment où ils prennent possession de nouveaux locaux. Arrêt sur image !

Chez Algérie Rechange, inutile de le cacher, on apprécie Amir Aissa Badaoui, tout simplement parce qu’il arrive à nous surprendre chaque fois qu’on le rencontre ou qu’on échange avec lui au téléphone. On croit déjà tout savoir, puis on écarquille les yeux et on se dit qu’on n’a pas bien écouté la dernière fois. Pourtant le patron d’U.T.A. est constant et fidèle à idéaux, à ses croyances, à l’ADN de la société qu’il a fondée et dont la principale obligation consiste à aller de l’avant et à chercher les pistes de développement, quitte à travailler trois fois plus que les autres. Ou de bénéficier d’une capacité de réflexion et d’élaboration de projets assez inédite. L’an dernier, en effet, Amir Aissa multipliait les efforts pour mettre en avant sa nouvelle marque d’outillage « Brilliant Tools », la seconde marque de KS Tools dont il est aussi le distributeur. Il va beaucoup plus loin aujourd’hui en la destinant pour le grand public, plus exactement en donnant accès à cette gamme plus accessible aux particuliers. Comment ? Nous y reviendrons ! Pour l’instant, décrivons le dispositif élaboré pour Equip Auto Alger qui nous a laissé pantois et devrait séduire les clients et les prospects venus pour la manifestation.

EQUIP AUTO ALGER, deux stands et une pléiade d’innovations

«Nous avons réservé le même stand que l’an dernier, soit 175 m², et avons également pris celui qu’occupait Prinz l’an dernier, deux stands distincts pour montrer l’élargissement des gammes et surtout donner à voir, effectuer des démonstrations avec du matériel lourd, notamment dans la carrosserie » s’enthousiasme Aissa Badaoui avant de reprendre : « Nous avons beaucoup travaillé pour disposer de matériels que personne n’a sur Alger, de vraies innovations et je voulais que les professionnels les découvrent sur ce nouveau stand. C’est ainsi qu’ils pourront découvrir en réel deux ponts 4 colonnes de la marque très réputée Ravaglioli pour mettre en avant la géométrie 3 D c’est une première. Nous mettrons en exposition également des démonte-pneus, des équilibreuses et les produits de diagnostic pour poids lourd (Jaltest, Cojaly). Mais ce que nous sommes encore plus fiers de présenter sur Equip Auto, ce sont les équipements pour les ADAS. Je crois que nous sommes les seuls à les commercialiser sur l’Algérie, et c’est véritablement une étape nouvelle pour nous et pour les clients qui vont pouvoir élargir leur champ d’activités et intervenir sur les nouveaux véhicules. Nous sommes épaulés, comme d’habitude, par Mahle pour les ADAS et les nombreux outils de diagnostic et équipements électroniques.

Focus Carrosserie

Toujours pour aller plus loin dans ses spécialisations, Le directeur général d’U.T.A. accroît encore le nombre d’offres d’équipements pour toutes les carrosseries et même pour les ateliers de mécanique qui redonnent meilleure apparence aux véhicules. C’est le cas avec le débosselage sans peinture, dont il y aura une démonstration sur le stand, qu’accompagnera une présentation de nouveaux systèmes et de nouvelles technologies de débosselage. En fait, comme on peut le constater, Aissa Badaoui ne se contente pas de montrer, il démontre l’efficacité des équipements devant les visiteurs. Comme avec les produits exposés de Spanesi -des grands de la cabine de peinture, entre autres, des cabines homologuées par les constructeurs présents en Algérie. En aparté, le patron nous a laissé entendre qu’un nouveau fournisseur dans le secteur du soudage pourrait rejoindre un panel déjà conséquent du domaine de la carrosserie peinture chez U.T.A.

Le service et la digitalisation en première ligne

Ne nous leurrons pas, le patron de la maison est loin d’être inconscient et reconnaît que la situation dans le pays est compliquée du fait des problèmes d’approvisionnement. Comme les opérateurs ne savent pas à quel moment leur marchandise pourra être expédiée de chez leurs fournisseurs, car dans l’attente d’un accord des pouvoirs publics, il s’avère téméraire d’élaborer des prévisions de vente et surtout de livraison. Un dilemme renforcé par la demande des nouveaux concessionnaires qui demandent des réponses et de la disponibilité sur stock, alors qu’ils sont en phase de construction de projets. Les différences de plannings et d’immobilisations financières (ou simplement physiques) sont très compliquées à gérer. Investir est nécessaire mais encore faut-il savoir vers quoi l’on va.

En attendant, Aissa Badaoui a fait de la digitalisation un axe prioritaire de développement et a pris un certain nombre de décisions comme de déménager ses bureaux pour bénéficier de plus d’espace, afin, notamment, d’exposer dans le cadre de showrooms et de capsules les différents équipements. Des capsules vidéo pour découvrir le fonctionnement des produits, par exemple, etc. Mais ces nouveaux « bureaux » permettent aussi de disposer d’un lieu spécifique pour la digitalisation. « Nous avons conscience que l’on travaille de plus en plus en Algérie en dehors des heures d’ouverture. Or il faut bien que l’on puisse continuer de servir nos clients s’ils continuent de travailler tard dans la soirée par exemple, ou le samedi pour bénéficier d’une clientèle plus large. C’est pourquoi, nous avons élaboré un système en ligne pour dépanner les clients, système que nous allons faire tourner 7 j sur 7. Un service technique qui préfigurera la vente en ligne. En effet, nous bénéficions aujourd’hui d’un catalogue de plus de 25 000 références, catalogue à disposition des professionnels. Ce que nous souhaitons, c’est élargir notre clientèle vers le particulier, non pas pour lui proposer les équipements d’ateliers, mais pour lui permettre d’acheter comme il veut et quand il veut du petit outillage et à petit prix. L’objectif étant de conserver à nos clients professionnels un prix attractif pour tous les outils du fait de la vente en volume. Depuis le Covid, nous avons subi des augmentations allant jusqu’à 60 % sur le prix des ponts ! Nous avons répondu en ouvrant une collection moins chère comme avec « Brillant Tools » et nous comptons aller plus loin en misant sur le volume et la proximité que nous permet la digitalisation. D’où un besoin de plus d’espace, de plus de techniciens, et de plus de vendeurs. C’est pourquoi je recrute actuellement, c’est aussi pour cela que je garde le showroom de la Safex qui sera réservé aux commerciaux. J’ai toujours fait en sorte que tout le monde gagne dans notre activité. Même en pleine crise, nous avons baissé les prix de manière à ce que les professionnels puissent continuer à travailler en ayant accès à leurs équipements. Le tournant vers le grand public se veut, ainsi, un soutien indirect aux professionnels ».

Parallèlement, il faut ajouter que le stand « historique » sera aussi très riche en nouveautés et fera la part belle à l’outillage avec la gamme complète de KS Tools. On y verra aussi des ponts deux colonnes, des démonte pneus, et tout ce qui concerne la moto avec ses propres équilibreuses et outillages. En gros, l’équivalent de quatre containers de matériel à découvrir !

Le contrôle technique toujours choyé !

« Nous avons installé une quarantaine d’agences et nous allons poursuivre nos efforts en ce sens. Nous continuons à prendre des parts de marché et le contrôle technique s’avère de plus en plus important en Algérie » nous explique Aissa Badaoui. En listant l’ensemble des activités menées par le patron de U.T.A. Equipements, chez Algérie Rechange on se demandait comment on pouvait être aussi inventif, capable d’anticipation et de diversification et débordant d’énergie. Aissa Badaoui nous suggère une réponse : « Il y a ce que Dieu nous donne, la facilité qu’il me procure, mais l’aspect professionnel doit aussi être pris en compte. Tout ce que l’on met en place, tous les services que l’on crée le sont grâce à la proximité que nous avons avec nos clients, une proximité que nous sollicitons et que nous essayons de faire perdurer en répondant aux besoins exprimés ou non de leur part. Ce que nous voulons offrir à nos clients, c’est une solution plus facile, qui lui procure toujours plus d’avantages. Nous voulons qu’il soit à l’aise dans ce qu’il entreprend avec notre aide. Comme je le disais, je réfléchis à ce que tout le monde gagne. Je ne cherche pas à gagner des millions, mais à faire croître notre société et celles de nos clients. Même si c’est très compliqué aujourd’hui, nous essayons de faire de notre mieux pour être les meilleurs et les plus grands (rires !) ». On le croit !

Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Corsma : l’excellence automobile à portée de main !

Depuis son humble début en 2006, le groupe Corsma...

GM AUTO de retour sur Equip Auto Alger

Après la période du Covid et les incertitudes du...

Sadek Khenteur toujours sur la brèche !

Prévu sur Equip Auto Alger, Sadek Khenteur, le patron...

Saroussa trace sa route

Devenu en deux décennies un acteur majeur de la...