« Les changements actuels se déroulent simultanément et s’influencent mutuellement »

Date:

Acteur incontournable du marché maghrébin, le groupe Schaeffler a poursuivi sur le chemin de la croissance en 2023. Une bonne nouvelle pour l’équipementier allemand qui, comme l’ensemble de ses confrères, est confronté à de nombreux défis à court, moyen et long terme. Vice-président de Schaeffler Aftermarket en Afrique et au Moyen-Orient, Alex Mungiuri nous apporte son éclairage sur plusieurs enjeux stratégiques.

Une diversification pragmatique et agile

« Nous évaluons en permanence les principales tendances qui ont un impact à la fois sur notre activité et sur les garages indépendants. Il s’agit notamment de l’électrification (voir ci-dessous), de l’automatisation et de la conduite autonome, de la connectivité des véhicules, de la numérisation et de la durabilité. Il est important de comprendre l’impact global de ces tendances sur les garages indépendants. Sur la base de cette analyse ainsi que des retours d’expérience sur les premières pannes, nous développons des solutions de produits et de services qui permettent aux garages de travailler de manière efficace et rentable. Nous avons par exemple un département dédié à l’e-mobilité au sein de la division Automotive Aftermarket, qui se concentre uniquement sur les nouvelles catégories de produits et de services, et nous formons intensivement nos formateurs techniques REPXPERT sur le thème de l’e-mobilité afin de les rendre aptes à utiliser les nouvelles technologies. En exploitant nos points forts dans notre cœur de métier et les nouvelles technologies, nous donnons aux garages les moyens de répondre aux exigences futures, ce qui, au final, se traduit par une croissance durable. »

L’électrique : un mythe est devenu réalité

« Notre objectif est de positionner Schaeffler Automotive Aftermarket comme l’expert des véhicules à propulsion électrique. Actuellement, nous mettons l’accent sur la chaîne cinématique électrique. Nous développons des solutions de produits et de services pour les essieux électriques et nous nous concentrons sur les boîtes de vitesses et les moteurs électriques. En tant que pionnier sur le marché, nous travaillons notamment avec la division Automotive Technologies Schaeffler et les garages afin de développer des solutions parfaitement adaptées. Pour cela, nous devons comprendre le comportement en cas de panne, les besoins et les exigences. Avec notre Schaeffler E-Axle Rep-System-G, nous proposons la première solution de réparation pour la boîte de vitesses de la Volkswagen e-Golf, y compris les instructions de formation et de réparation correspondantes, qui permet aux garages de réparer de manière professionnelle des véhicules électriques techniquement exigeants. Tous les composants nécessaires de la boîte de vitesses peuvent être remplacés en une seule opération de réparation, au lieu de devoir le faire entièrement et à grands frais. Cela permet non seulement d’économiser des ressources et des émissions de CO2, mais aussi de réduire les coûts de réparation. »

L’obligation d’être plus responsable

« Les tendances et les changements actuels se déroulent simultanément et s’influencent mutuellement. Cela inclut la technologie des produits, la numérisation et la durabilité, ainsi que les changements du marché, les écosystèmes et les modèles commerciaux. Il va de soi que nous devons nous pencher sur tous ces domaines thématiques. La technologie et la durabilité en sont un exemple. Nous voyons ici un besoin accru de concepts d’économie circulaire pour l’avenir. Dans le contexte de l’e-mobilité, les produits deviennent de plus en plus complexes et, en même temps, la législation et nos propres objectifs de durabilité Schaeffler exigent de tels concepts. C’est un vaste sujet que nous abordons en collaboration avec la division Automotive Technologies Schaeffler et un cercle plus large de partenaires externes, afin d’élaborer ensemble des modèles commerciaux et de services d’avenir dans l’esprit de l’économie circulaire. Notre objectif est de continuer à affirmer notre position de leader du marché, comme par exemple avec le projet récemment lancé de rénovation des moteurs électriques. »

Un avenir sous le signe de l’anticipation

« Il est difficile de prédire l’avenir. L’un de nos principaux défis consiste à anticiper la vitesse et l’impact des tendances sur notre activité et à fournir ainsi un portefeuille de produits et de services rentables au moment opportun pour répondre à ces tendances. Il faut aussi souligner que le changement est beaucoup plus rapide que par le passé et son rythme varie selon les régions. Nous avons actuellement un certain nombre de projets en cours développement avec une importance à court, moyen ou long terme. En affinant et en actualisant régulièrement notre agenda, nous adoptons une approche globale, que nous déclinons toutefois au niveau régional, en tenant compte de la situation locale, des besoins et des opportunités commerciales potentielles. »

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

« La diversification exige de conserver un savoir-faire et une spécialisation dans chacun des domaines de développement »

L'équipementier japonais, spécialiste des bougies, sondes et capteurs, se...

Corteco : l’ambition pour seule limite

La filiale du groupe Freudenberg a réalisé une année...

Dayco cultive sa proximité

Bien implanté dans les pays du Maghreb, l'équipementier américain...

Tradex se forge une place de leader dans la pièce de rechange

Fort d’une croissance exponentielle dans le secteur de la...