USAG Tools, adepte des grandes marques

USAG Tools, adepte des grandes marques

Nouveau venu sur Alger, Djamel Melouka, le directeur d’USAG Tools Algérie n’est pas un débutant ! Déjà propriétaire d’un magasin à Hassi Messaoud, il a créé USAG Tools à Alger, en 2015, un magasin qui rencontre un certain succès.

Djamel Melouka a commencé dans le pneumatique, en étant représentant (conventionné) de Michelin Algérie, une première expérience qui lui fait connaitre les outils. C’est vers ce secteur qu’il se tourne en travaillant dans le secteur de l’outillage et de l’équipement pour ateliers et garages, dès 2006. Avant d’importer lui-même, il s’approvisionnait chez les importateurs nationaux d’équipements de garage, mais, déjà, la même règle présidait à ses achats, comme il nous l’explique : « Dès le départ, j’ai privilégié les marques premium, les bas de gamme ne m’ont jamais attiré. A mes débuts, je me suis tourné vers Facom qui était une marque renommée pour sa qualité et me suis vite rendu compte que la marque était déjà représentée. C’est alors que j’ai essayé de voir quels étaient les concurrents et j’ai opté pour USAG, qui s’est révélé un très bon choix. Par la suite, pour étoffer le portfolio du magasin et proposer une offre alternative, j’ai pris la carte MOB, toujours des produits de qualité, mais une gamme économique avec des tarifs plus attractifs. Je travaille aussi avec les garagistes qui veulent toujours de l’outillage et de l’équipement moins cher. Quant à l’électroportatif, je ne l’importe pas, je le fais plutôt en dépannage et m’approvisionne sur le marché national ». 

Importateur de grandes marques

Après MOB, Djamel Melouka distribue en plus les produits de chez Stanley Black et Decker et ceux d’OMCN, un fabricant italien au large spectre, puisqu’on y trouve tout ce qui est liaisons au sol et ponts élévateurs (à ciseaux, à vis, hydrauliques, électroniques etc.). En liaison au sol, OMCN propose les démonte-pneus, les équilibreuses et la géométrie pour ne citer que ces produits. En clair, USAG Tools dispose d’un éventail important d’outillages et d’équipements de garage qu’il destine, pour 70 % aux sociétés, et pour 30 % aux garages. Djamel Melouka n’étant pas un acteur du contrôle technique. 

Sur un autre plan, il reconnaît lui-même que ne vendre que des produits hauts de gamme n’est pas le choix le plus facile, mais il trouve sa clientèle, adepte, comme lui, de la qualité. Récemment, il était tenté d’étoffer ses gammes et surtout de proposer une offre alternative en se rendant à Taiwan mais le projet a été reporté en raison de la pandémie : « Nous trouvons des produits de qualité à Taiwan également, mais à des tarifs plus intéressants, nécessaires par rapport à la baisse du pouvoir d’achat. On connaît bien les outillages pneumatiques et clés à chocs de ce pays ! Cependant, avec la pandémie, il ne nous a pas été possible de nous y rendre pour choisir nos partenaires éventuels, de même que nous n’avons pas pu bénéficier des grands salons internationaux qui n’ont pas eu lieu comme Equip Auto Paris ou Autopromotec Bologne sur lesquels nous allons régulièrement. D’ailleurs, on peut légitimement se poser la question des approvisionnements en provenance d’Asie. Nous en avons été victimes et nous assistons, en plus, à des hausses substantielles des prix de transport, de logistique, et d’énergie. Taiwan sera-t-il encore aussi intéressant ? On se pose la question comme on réfléchit à d’autres solutions depuis la Covid. » En attendant, Djamel Melouka gère ses magasins et prend garde à servir ses clients au mieux, et notamment sur le secteur du pont élévateur pour lequel il a de plus en plus demandes, notamment pour les véhicules particuliers. Toujours pour leur qualité !

Hervé Daigueperce 

Réagir

Your email address will not be published.