TRADEX met l’accélérateur sur la pièce de rechange et sa marque

Date:

Ayant offert à son groupe une croissance exponentielle grâce à une diversité bienvenue en termes de segments d’activité et de secteurs géographiques, Anouar-Salim Douadi n’en oublie pas pour autant ses racines algériennes, et a exposé sur Equip Auto Alger avec beaucoup d’ambitions. Des ambitions croisées avec celles de Dubaï où sa présence s’accroît également fortement comme en témoignent les propos du directeur de la BU Pièces et Services de Tradex France, Eric Moll.

Alors qu’il renoue avec ses partenaires sur le sol algérien, Anouar Salim Douadi n’a de cesse de nous parler de l’avancée de sa présence à Dubaï et surtout de l’institutionnalisation de sa marque dans la région. En effet, nous explique-t-il « Nous poussons le développement de la pièce de rechange partout où nous sommes et là on l’on veut accroître les parts de marché. A partir de Dubaï, nous envisageons de progresser sur de nombreux pays d’Afrique et sur le Moyen-Orient en mettant en avant, notamment, notre marque Tradex. Nous avons considérablement renforcé notre équipe dans nos bureaux de Dubaï et nous sommes en cours d’obtenir toutes les certifications nécessaires au respect des normes en vigueur. Que ce soit dans la pièce de rechange, dans la batterie ou dans les lubrifiants, la marque Tradex passe tous les tests sans lesquels il ne serait pas possible de commercialiser nos produits. Comme cela avance très vite, nous sommes en plein recrutement de nouveaux profils. Rien que pour la marque Tradex, nous avons entré plusieurs familles de produits et nous atteignons une vingtaine de familles de produits disponibles qui répondent à notre objectif initial : proposer une offre globale pour tous les marchés. Pour l’Algérie, qui, historiquement, est un marché très fort et stratégique, nous poursuivons nos efforts même si nous sommes, comme tout le monde, en train de subir les à-coups que génèrent les obtentions de dossiers. Quand l’un d’eux est délivré, il faut aller très vite pour livrer ! On doit porter les stocks dans l’attente des agréments, ce qui représente un coût important et exclut toute perte de temps. D’où également un renforcement de notre logistique ».

Une logistique étoffée

Que ce soit en France, ou à Dubaï, Tradex démultiplie sa logistique afin de répondre aux demandes. C’est ainsi que 6 000² d’entrepôts se sont ajoutés à Dubaï renforçant les 10 000 m² déjà opérationnels en France. Plusieurs espaces de stockage sont dédiés à chaque activité de la pièce de rechange, ici, la pièce OE (pièces du constructeur), la pièce équipementiers, et la pièce Tradex qui dispose à elle seule d’une plate-forme de 2 500 m². Pour Eric Moll, « Ces capacités de stockage nous permettent de servir rapidement nos clients quelle que soit la demande. Nous commercialisons déjà Renault, Stellantis, et depuis peu Nissan, ce qui ne nous empêche pas de regarder vers le nouveau marché des constructeurs chinois. Tout ceci en plus de nos partenariats avec les équipementiers d’origine et notre marque Tradex. » Et quid de votre concession automobile qui vient d’être lancée à Mitry-Mory ? « Il s’agit d’une concession plus axée sur la vente de nos véhicules à l’export, pour les véhicules neufs de Renault et Stellantis. Nous avons d’autres projets, par ailleurs, et il n’est pas impossible que nous importions prochainement des véhicules. En clair, nous sommes sur tous les fronts comme ici à Alger où nous sommes trois jours sur le terrain afin d’être au contact de nos clients, afin de toujours mieux adapter notre offre ». Ce sur quoi abonde Anouar-Salim Douadi : « Nous avons distingué les activités et staffé de manière à ce que toutes les activités bénéficient d’une croissance régulière. Aujourd’hui, nous disposons d’une équipe qui réunit tous les facteurs de succès avec l’arrivée d’Eric Moll, qui prend le relais sur la pièce de rechange et relève le double challenge de développer la pièce de rechange sur la France et à partir de Dubaï sans compter le redéploiement de la logistique. Il s’agit d’un travail énorme et nous sommes convaincus que nous avons les équipes pour l’accomplir. »

Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Nexus Algérie : Sami Larbes reçoit !

Comme vous le voyez sur les photos ci-jointes, les...

Automotors-Pro : héritage et ambition au cœur du marché des pièces allemandes

Automotors-Pro, filiale de German Motors Service (GMS), se distingue...

El Hidhab Auto en pool avec l’équipe de bilsteingroup sur Equip Auto Alger

Il n’est pas si fréquent de voir un importateur...