Fondé par Saïd Touloum, en 1997, à Bejaïa, MAMI Pneus continue de séduire les petits clients comme les très grosses structures en pneumatiques, pour véhicules légers, lourds et les engins. Une tradition de qualité de produits et de services accompagne toujours l’activité de Saïd et de son fils cadet, Farès, mais aussi de l’aîné, Farid, créateur d’une autre entreprise dédiée également aux pneumatiques. Retour sur une aventure comme on les aime.
Sur Equip Auto Alger, le stand de MAMI Pneus et d’Algérie Rechange se faisaient face, difficile donc pour nous de ne pas nous interroger sur cette entreprise algérienne dotée d’une histoire. Transporteur, et pilotant une flotte de camions, Saïd Touloum revend le tout pour lancer MAMI Pneus, une société de distribution de pneumatiques et un atelier de Service après-vente, avec comme marque partenaire Michelin. Une marque qu’il abandonnera, lorsque celle-ci augmente le nombre de ses distributeurs, jusqu’à alimenter des petits jobbers, avons-nous cru comprendre. Il privilégiera alors d’autres marques et notamment Bridgestone. Comme le précise Farid, « Notre père a développé la vente de proximité pour se rapprocher de la clientèle et a créé 5 magasins à Bejaia puis a tenté de conquérir d’autres Willayas. C’était avant le Covid qui a rebattu les cartes et ramené MAMI Pneus à plus de retenue : « Nous avons ralenti la croissance externe et gardé Béjaia (RN 9 et RN 26) où nous distribuons les pneumatiques et où nous continuons le SAV des entreprises comme General Emballages où nous sommes fournisseur exclusif. » Chez MAMI Pneus, c’est Saïd qui pilote, secondé par Farès, Farid, quant à lui, a ouvert une autre entreprise d’import-export dont Saïd est aussi partie prenante. Mais c’est MAMI Pneus qui anime toute la famille tournée vers le développement historique de l’entreprise « maison ».
Un enfant par secteur d’activités
« Chez MAMI pneus, chaque enfant a une tâche bien définie et rapporte au fondateur ! » confie non sans émotion Farid Touloum, en nous confiant que ce qu’il veut c’est rendre hommage à son père qui est présent sur le marché, depuis 1997 ! avant de reprendre « Nous travaillons tous à trouver des pneumatiques de qualité mais à des prix attractifs car le consommateur algérien privilégie le prix. C’est parfois difficile à tenir face à une concurrence chinoise qui ne respecte pas la sécurité des gens et inonde le marché de pneumatiques basse catégories. Or nous sommes attachés à ce que l’intérêt de l’automobiliste soit privilégié en termes de prix comme de qualité. C’est pourquoi, nous tentons de contrer une concurrence déloyale avec, par exemple, une marque comme IRIS, une marque algérienne de qualité. IRIS est une marque que j’encourage, car elle fournit des pneus plus que corrects et aux normes en vigueur. Qui plus est, elle offre une gamme qui s’élargit sans cesse, aujourd’hui dépassant les 70 références. Le rapport qualité prix s’avère attractif et je souhaiterais que les algériens fassent plus confiance aux produits algériens comme ceux d’IRIS pour que cette entreprise progresse encore plus.
Une expertise reconnue
MAMI Pneus distribue aussi bien des pneus tourisme que les pneus pour camions et pour les engins de travaux, etc. Ce qui fait sa notoriété repose, bien sûr, sur la qualité des pneumatiques, mais plus encore sur l’expertise techniques des ateliers qui assurent le SAV : « MAMI Pneus essaie de se rapprocher le plus possible du client final, d’apporter le service technique adapté, des informations et des solutions techniques. Les membres de l’équipe donnent des conseils et n’hésitent pas à prendre du temps pour expliquer la marche à suivre ou comment économiser les pneus. On vient chez nous pour l’expertise et cela nous convient, parce que nous ne faisons pas que du business, nous sommes là pour apporter un support technique indispensable. Notre nom génère la confiance et nous sommes très attentifs à continuer à apporter la qualité des produits et des services qui ont fait sa notoriété. »
Hervé Daigueperce