Mohammed Siad : « Nous faisons de la résilience »

Mohammed Siad : « Nous faisons de la résilience »

Face à un marché atone, Mohammed Siad tente de garder le sens de l’humour pour résister au désenchantement général. Pas facile pourtant…

Algérie Rechange s’est inquiété auprès de Mohammed Siad des conséquences des incendies qui ont causé beaucoup trop de victimes et dévasté des hectares de terres sans compter les habitations. Il nous a répondu que les dégâts sont extrêmement importants mais que dans son environnement, ils n’ont pas eu à déplorer de victimes alors même que les flammes se sont arrêtées au bas des murs de la concession. « Aujourd’hui, beaucoup d’énergie est déployée pour déblayer les décombres et nettoyer les terres. Il faut sans doute regretter que certains habitants et propriétaires aient laissé trop de broussailles envahir leurs propriétés, ce qui a favorisé la progression des feux. Mais, nous sommes dans la reconstruction et nous en tirerons les leçons plus tard ».

Un marché au ralenti

Interrogé sur la forme du marché, Mohammed Siad n’a pas de nouvelles très positives à communiquer : « Le business a ralenti et nous travaillons doucement. Plusieurs raisons liées à la Covid et à la crise en sont la cause. Le pouvoir d’achat a baissé, et les automobilistes repoussent les entretiens, roulent moins, sortent moins. Nous avons relevé des baisses des entrées en atelier jusqu’à 50 % ! Même les révisions sont repoussées. On ne mesure pas encore toutes les conséquences de la pandémie sur l’économie mais entre temps partiel, chômage, baisse des activités, la population ne se préoccupe que de l’essentiel. En outre, pour ne parler que de notre activité, le fait que les pouvoirs publics tentent de réduire toujours plus les dépenses liées à l’importation, influent sur notre secteur. Pas de nouveaux produits, pas de salons, et toujours plus d’administratif, sans compter l’absence de visibilité, nous courbons l’échine et attendons des jours meilleurs. Nous faisons de la résilience ! »

Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.