Midas se refait une beauté et met le turbo en Afrique

Midas se refait une beauté et met le turbo en Afrique

Midas, enseigne de réparation rapide du Groupe Movivia n’a pas revu ses ambitions à la baisse pendant la période de crise que nous traversons. Au contraire, il semblerait que les équipes placées sous la houlette de Bertrand Cormier, le directeur général de Midas aient voulu décupler leurs efforts pour apporter plus de contenu et de sens mais aussi plus de formes attractives pour soutenir les centres qu’ils soient en propre ou franchisés.

C’est ainsi qu’un nouveau design des centres est apparu en fin d’année 2020 et se concrétise déjà dans plusieurs dizaines de centres, un design tourné vers la transparence et le service. Au démarrage était la clé… c’est pourquoi sur un logo relooké et reposant sur un fond blanc plus aéré (exit le noir d’antan), nous voyons apparaître une clé comme si le chef d’atelier vous incitait à laisser vos clés en tout sécurité pendant qu’ils s’occupent de tout – d’ailleurs un service de convoyage n’a -t-il pas fait son apparition dans nombre de centres ? La promesse du logo se trouve confirmée par l’organisation même du centre, très épurée et offrant de larges baies vitrées donnant sur l’atelier. Le client peut ainsi assister aux opérations effectuées sur son véhicule tout en bénéficiant d’un espace lumineux où travailler ou se détendre, selon ses envies. Il pourra aussi consulter tous les écrans digitaux, l’enseigne tendant vers le sans papier. En clair, le client gagnera en confiance et pourra repartir serein. D’autres services (dépannage, sur site pour panne de batterie par exemple) viennent s’ajouter à l’offre de l’enseigne qui a vu ses ventes de pneumatiques progresser et sa MDD maintenir un bon niveau de ventes.

En Afrique, Midas marque des points

Depuis 60 ans, Midas s’est implanté plus de 20 pays, développé 2 700 centres dans le monde dont 715 en Europe et en Afrique. Il semblerait que l’enseigne ait mis l’accélérateur en Afrique en signant deux co-entreprises, l’un en Côte d’Ivoire avec Sifcom, l’autre en Turquie avec SOYLU.

SIFCOM / SIFCA est un groupe multi activités dans le secteur auto depuis 1966 avec notamment les marques Audi, Volkswagen, Nissan et la location de voiture Budget…

Le contrat couvre 9 pays : la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée (Conakry), la Sierra Leone, le Liberia. SOYLU manage notamment un réseau de carrosserie en franchise et la marque envisage l’ouverture dans une cinquantaine de pays.

Et du côté des franchises, le développement s’amplifie avec 5 master franchises dont trois en Afrique du Nord

• au Maroc avec AutoDistribution Maroc

AD est un distributeur de pièces. Midas dispose actuellement de deux centres à Casablanca. Bientôt trois.

• en Tunisie avec le Groupe Alliance

Le Groupe Alliance est un important acteur multi secteurs et a notamment des activités de distribution d’équipement et de peinture pour les garages. 3 centres sont ouverts à Tunis, 3 autres devraient ouvrir leurs portes d’ici fin 2021

• au Portugal avec Salvador Caetano

Caetano est un groupe familial fondé en 1946 dans l’industrie et dans l’automobile. Il distribue une vingtaine de marques au Portugal, en Espagne, en Afrique et en Colombie. Le premier centre Midas Portugal a ouvert le 19 avril 2021 et Midas prévoit d’ouvrir 2 centres par mois sur les prochains mois.

• au Luxembourg avec Alma Development

Ouverture du 1er centre cet été à Luxembourg.

• au Sénégal avec Sicas

Un premier centre a également vu le jour au Sénégal, il y a quelques mois, “Ce nouveau partenariat nous permet, avec celui en Côte d’Ivoire, de couvrir l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest” commente Laurent Pommier, directeur du développement international Midas.

SICAS est un distributeur de pièces auto et poids lourds fondé en 1978 et membre de Nexus. Ce contrat couvre 7 pays : le Sénégal, la Mauritanie, la Gambie, la Guinée Bissau, le Niger, le Cap Vert et le Gabon.

Depuis 2014, Mobivia exploite la licence Midas pour 98 pays incluant toute l’Europe, l’Afrique, la Turquie et le Brésil, principalement en franchise et Master Franchise. 

Réagir

Your email address will not be published.