Khelil Chaïbi, Président Directeur Général, électro diesel Tunisie et autodistribution Tunisie

Khelil Chaïbi, Président Directeur Général, électro diesel Tunisie et autodistribution Tunisie

Vous avez adhéré, il y a déjà longtemps au groupement Autodistribution International, et aujourd’hui presque tous les groupements sont représentés, qu’est-ce que cela vous inspire ?

Adhérer à un groupement international entre dans la logique de la distribution des pièces et des équipements aujourd’hui. Notre croissance s’explique également par le partenariat avec Autodistribution International que nous avons tissé depuis des années et qui nous a permis d’étoffer notre portfolio avec le concours de tous les fournisseurs référencés. Nous avons, bien sûr, noté l’arrivée des autres groupements de distribution internationaux, mais ce qui différencie ADI des autres – me semble-t-il – c’est le dynamisme de sa marque de distribution à laquelle nous avons souscrite et qui nous autorise de nouvelles performances. De plus en plus de familles de produits entrent dans le catalogue de cette marque de distribution, nombre de pièces « consommables », les batteries, les plaquettes et disques de freins, les embrayages, les lubrifiants, etc. C’est une gamme très intéressante, de produits, il faut le rappeler – fabriqués par des équipementiers première monte et positionnée 20 à 30 % moins chers que les marques premium. Pour un marché difficile comme celui de la Tunisie, à faible pouvoir d’achat, cette offre fait vraiment la différence et constitue une alternative appréciée par les professionnels pour leurs clients automobilistes.

En termes de distribution, la vente par Internet prend de l’ampleur, comment vous positionnez-vous dans ce domaine ?

Nous sommes en train de refondre totalement notre offre dans le domaine et devons lancer notre nouveau programme dès 2021. Nos clients – exclusivement les professionnels – auront accès via Internet à la disponibilité des pièces, au catalogue en ligne, aux stocks et pourront commander directement sur le site. L’identification des pièces leur sera facilitée, etc. Ce sera une véritable plateforme de l’ensemble des produits proposés par notre groupe. La livraison se fera via notre réseau de revendeurs ou en direct auprès des garages.

La vente en ligne ne signifie pas la disparition de la strate des revendeurs ?

Le rôle des revendeurs dans notre métier reste important dans le commerce de proximité et essentiel à la distribution où ils accordent souvent des facilités de paiement aux garagistes. Par ailleurs, ces revendeurs travaillent par marques de véhicules et s’adressent aussi à des garagistes spécialisés, il serait difficile et impensable de les ignorer ! Ils ont encore des années devant eux, pour répondre à votre question !

Propos recueillis
par Hervé DaiguepercE

(Ce texte est un extrait de l’interview de Khelil Chaïbi dans Tunisie Rechange N°1)

Réagir

Your email address will not be published.