Groupe Meklati : nouveau logo pour grands projets

Groupe Meklati : nouveau logo pour grands projets

Piloté par Abdellah Mounir Meklati, le Groupe Meklati (Meklati Automobiles / MMDI Meklati) transforme son image pour lancer de nouveaux projets de grande envergure. Le distributeur exclusif de Peugeot Motoclycles, de Motul et de Iada sort de sa « zone de confort » afin d’aborder de nouveaux secteurs de l’automobile. Echos de la 1re partie… la 2e aura lieu sur Equip Auto Alger !  

Qui ne connaît pas le nom de Meklati qui jalonne l’histoire de l’automobile depuis les années 60, tant dans la vente et l’entretien des véhicules et des motocycles Peugeot que dans la distribution des lubrifiants. Aujourd’hui, pour n’évoquer que ce secteur, le groupe Meklati a obtenu l’exclusivité de la commercialisation sur le territoire algérien des lubrifiants Iada et Motul. Parallèlement, il est aussi distributeur officiel de Castrol pour lequel il a obtenu le prix convoité de « Meilleure croissance de l’année », en 2020, et de Valeo « gamme lubrifiants automobiles et liquides de frein ». Avec des agents agréés partout en Algérie, la représentation de Peugeot Algérie « Hadjout & Cheraga », sans compter la distribution des lubrifiants, le Groupe Meklati a profité de périodes difficiles comme l’arrêt de l’importation des véhicules et la crise sanitaire pour réfléchir à de nouveaux développements dont, par exemple, la création du réseau de garages Motul, l’approfondissement de son implication dans le secteur du lubrifiant et deux autres grands projets qu’il est trop tôt d’évoquer. En attendant, il fallait offrir un nouvel écrin au nouveau Groupe.

Un logo moderne et porteur

Comme le rappelle Abdellah Mounir Meklati, le directeur général du Groupe : « Pour la conception du nouveau logo, il fallait intégrer le nom de Meklati, à la notoriété forte, sur laquelle il fallait capitaliser, sorte de « caution » dans un secteur dans lequel la légitimité est essentielle (Valeur forte pour le Groupe Meklati pour ce qui est de tout ce qui a trait à l’automobile). En outre, en deuxième niveau de lecture, le mot « Automobiles devait ressortir pour confirmer le secteur d’activités ». Mais là où le dessin transcende le texte, c’est dans l’illustration même : « La goutte qui ouvre le logo évoque les lubrifiants, tandis que la silhouette rappelle la ligne de l’automobile ». Pour asseoir définitivement le Groupe dans ses activités, un code couleur précis a été apporté au logo :  celui des lubrifiants pour la goutte et, bien sûr, le fameux bleu Peugeot pour Meklati Automobiles dont il est historiquement le distributeur et marque à laquelle il est naturellement associé. » La réussite du logo étant avérée, venons-en au projet des garages Motul !

Un nouveau réseau de garages « Motul »

« A la question, connaissez-vous la marque Motul  ? Seules deux réponses s’affichent : soit « je ne connais pas », « soit j’ai testé et c’est magnifique ». Fort de ce constat, nous avons souhaité capitaliser sur cette image » commente Abderrahamane Chouaf, directeur du marketing et de la communication avant de poursuivre : « Le Groupe a ainsi lancé le Concept Garage Motul qui s’énonce ainsi « C’est un atelier indépendant spécialisé dans l’entretien et maintenance auto ou bien moto, associé au réseau Motul ALGERIE, conformément au contrat de licence établi entre les deux parties » et qui comprend un cahier des charges très précis. Ainsi, le partenaire / licencié (de préférence un atelier existant qui a besoin d’un accompagnement en termes de notoriété et de développement) bénéficiera de la signalétique de l’atelier Motul (selon les normes du pétrolier) et fera apposer sur la façade de l’établissement les panonceaux homologués et fournis par Motul. Motul Algérie lui fournira, par ailleurs, un accès personnalisé à la base de données MOTUL et un support et accompagnement technique tout au long de l’année « Sélecteur d’huile » « Plateforme d’Assistance technique » etc. 

Bien évidemment, « un programme de formation dédié est mis en place par Motul ALGERIE au profit de ses partenaires, renforcé par des séminaires techniques animés par des formateurs internationaux. L’atelier sera répertorié sur le site officiel MotuL Cartographie « Rubrique trouver un atelier » Un tel investissement suppose que le partenaire soit à la hauteur des espérances du Groupe comme le rappelle Abderrahamane Chouaf : « Nous choisissons les meilleurs mécaniciens, parce que nous ne sommes pas là, ni eux, ni nous, pour faire de la décoration, mais pour construire un partenariat fort et pérenne afin de développer la marque et permettre au mécanicien d’assurer une croissance régulière de son activité. C’est aussi pourquoi, l’engagement de volume s’avère très raisonnable, parce que nous ne voulons pas « menotter » le professionnel, mais au contraire lui laisser les moyens d’accroître son affaire. S’afficher avec une grande marque est bénéfique pour le mécanicien mais l’inverse est vrai, il faut que le mécanicien multimarque (VL ou Moto) soit un partenaire de qualité et engagé ».

Parallèlement, Motul Algérie concevra des opérations promotionnelles et proposera au partenaire les supports permettant la mise en œuvre de ces opérations promotionnelles (Brochures, mailings, tracts, PLV) en plus de supports techniques disponibles sur le site officiel.

Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.