GME, la preuve par l’exemple ! L’assistance par passion !

Date:

Découvert sur Equip Auto Alger, GME ou Groupe Mécanique El EULMA nous a plongés dans un tel état de sidération que nous nous devions de vous en faire part. Reportage sur une bien étrange entreprise qui séduit plusieurs millions de « followers ».

Bien que passant pour les moins bien informés avec nos amis équipementiers, nous n’hésitons pas à présenter les activités de ce groupe, GME, que symbolise un motard casqué au visage inconnu, armé d’outils et de caméras, sillonnant les allées de son garage ou les routes algériennes à la recherche de défis mécaniques, ou tout simplement de solutions de réparation à partager. Clairement identifié comme un ange du bonheur, ce cavalier noir – la comparaison est facile avec Zorro puisque le destrier qu’il monte est une grosse moto noire, qui ne vient pas, toutefois, quand son maître la siffle, cela viendra avec la conduite autonome ! – Khalil Olad Diaf utilise les deux grands ateliers de mécanique qu’il possède à Sétif et à Alger comme supports pédagogiques et d’entraide. Les deux ateliers n’ont pas vocation à faire de la déco, ils sont là pour réparer les véhicules et les très nombreuses baies accueillent les véhicules en panne à réparer, ou à entretenir par de vrais professionnels, qui plus est passionnés et acteurs d’une belle entreprise de partage des savoir-faire.

Des vidéos techniques pointues

Promouvoir l’activité des ateliers s’avère l’un des motifs des vidéos mettant en scène des interventions mécaniques sur véhicules mais cela n’est pas l’objectif principal. Le « motard caché » a pour principale motivation, la mise en commun, le dépannage, le soutien, quel que soit le nom qu’on lui donne, des techniques à utiliser quand on répare un véhicule. Des vidéos réelles viennent illustrer l’intervention en direct ou en montage et s’adressent à tous ceux qui se connectent et le suivent, des particuliers comme des professionnels. Il s’agit de répondre par des solutions techniques à des problèmes mécaniques. Intervenir sur son véhicule quand on a suivi une réparation en temps réel avec les explications du technicien aide bien quand on veut entretenir soi-même son véhicule et qu’on n’a pas forcément de grands moyens. Le mode de l’entreprise se définit comme altruiste. Il n’en demeure pas moins que des cas nécessitent l’intervention de professionnels spécialisés ou l’utilisation d’équipements que le petit garagiste ne possède pas forcément. Il faut savoir également que les « fans » ne sont pas tous algériens, loin de là, ils sont tunisiens, marocains, mauritaniens, libyens … Tout le monde a besoin de se former, ou de s’informer !

De l’aventure en toutes choses

Ce que l’on apprendra également par Omar Islam Chalabi, le chargé du marketing et du commercial en plus d’être le monteur des vidéos, c’est que le « motard masqué » ne se contente pas des vidéos dans l’atelier, il sillonne les routes et s’arrête chaque fois qu’il voit quelqu’un en panne et le soulage de son problème ! Il apporte du bonheur comme disent les gens car il va au-delà de la réparation pour laquelle il ne prend aucun paiement, il aide à droite et à gauche, il donne des petits cadeaux, il offre ses services aux personnes qui en ont besoin. Par ailleurs, sur le plan technique, il n’hésite pas à lancer et à se lancer des défis techniques. Entre expériences sociales et défis techniques, Khalil Olad Diaf reprend les codes de Zorro des temps modernes sans la partie combats (sinon avec les contraintes du véhicule).

Parallèlement, GME a développé les vidéos techniques et les infos techniques qu’animent des pros du secteur. Ainsi aux côtés de Khalil, un autre animateur Tahar Hattiri est aussi aux manettes, tandis qu’un troisième diffuse de petites infos techniques condensées et des spots techniques. Un autre concept plus direct encore pour un autre public, à savoir des vidéos purement techniques pour atteindre le maximum d’audience. Enfin, un nouvel animateur a rejoint le groupe pour diffuser les vidéos auprès d’un public anglophone.

Ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est d’évoquer l’animation. En effet, les animateurs ne se contentent pas de dire prenez un tournevis ou une clé, ou un outil de diagnostic, ce sont de véritables vidéos sur YouTube que l’on prend plaisir à voir et à écouter. Les commentaires ne laissent pas insensible et doivent gratter quelque peu le poil de certains constructeurs ou équipementiers… Avec humour et passion.

Des pros de la vidéo pour tout réaliser

Si tout le monde s’accorde à dire que les techniciens connaissent leur partie, il en est de même pour l’équipe vidéo qui travaille pour la société GME Quick Service, une entité chargée de développer les vidéos de la première mais aussi de proposer des services dans le domaine de la vidéo qu’il s’agisse de vidéos d’entreprise – j’ai vu la petite vidéo que Omar Chalabi a réalisée et montée sur PRO M la société de production de liquides de refroidissement, lave-glaces etc. de Meklati, un véritable petit bijou réalisé en très peu de temps et efficace ! Pour faire court, GME Quick Service est une société de production audiovisuelle BtoB qui, comme la première, s’articule autour de deux axes. Le premier consiste à accompagner des startups, des petites entreprises pour les mettre sur les rails dans leurs pays en leur donnant une meilleure signature digitale. Le second se propose d’enrichir le contenu des entreprises, par toutes les formes digitales de promotion, et d’information, qu’il s’agisse de fiches d’entreprises, de spots de publicité, de shooting produit, de vidéos d’entreprises, etc. Tout ce qui permet d’avoir une existence sur la toile et les réseaux sociaux dont on puisse être fiers. L’axe Afrique du nord élargi pris en compte par les deux sociétés concourt au bien-fondé de l’ambition de ce qu’il faut bien appeler un trublion de l’aftermarket, de ceux dont on aime parler, parce qu’en plus d’être utiles, ils nous apportent du plaisir.

Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Monsieur Agluid, directeur pièces et services Peugeot Algérie

« Nous avons enregistré 17 000 entrées atelier par...

Une gestion responsable du stockage

De bonnes conditions de stockage des produits de peinture...

Bien choisir son éclairage dans l’atelier

Dans l’atelier de réparation carrosserie, un éclairage adapté...