Bien choisir son éclairage dans l’atelier

Date:

Dans l’atelier de réparation carrosserie, un éclairage adapté permet de prévenir les risques d’accidents et d’erreurs colorimétriques.

Le choix d’équipements écoresponsables du poste peinture de l’atelier carrosserie et un bon niveau d’éclairement sont des facteurs de performance et d’optimisation de la productivité.

Un peintre carrossier a besoin d’un très bon éclairage :

• Dans les cabines pour appliquer une base

• Sur les aires de réparation pour faire une retouche

• Dans le laboratoire pour réaliser les mélanges ou contrôler des teintes contretypées

• Pour nettoyer les outils et l’atelier.

Les progrès accomplis sur les LED (diodes électroluminescentes) combinent qualité de l’éclairage et économie d’énergie. Cette technologie entraîne dans son faisceau les chefs d’entreprise engagés dans une démarche éco-responsable et fait entrer à toute heure dans l’atelier la lumière du jour.

La lumière du jour dans l’atelier

Quand le bâti le permet, il est recommandé de capter au maximum la lumière du jour par des verrières de toit, de façade ou, dans l’idéal, par un puits de lumière sur toute la longueur de l’atelier associé à une peinture claire au sol.

La lumière du jour est blanche et fait ressortir les défauts. Elle permet aux peintres de mieux discerner les imperfections, la poussière, les chocs, etc. Sous une lumière blanche, les particules métalliques dans la peinture sont également plus facilement identifiables.

Les solutions d’éclairages portatifs

Même si l’utilisation d’un spectrophotomètre évite tous les risques d’erreurs liées à la lumière ambiante, il est à noter que des solutions d’éclairages portatifs, dont de nouvelles lampes à LED, produisent une lumière aussi blanche que la lumière du jour et écarte tout risque de métamérisme (différence de correspondance entre la teinte du véhicule et la teinte sur échantillon observée sous une lumière jaune).

LED : longévité supérieure et beaucoup moins énergivore

L’emploi des ampoules LED est préconisé pour l’ensemble des luminaires. Plus efficace, cette technologie concentre les faisceaux vers le bas et donne à la lumière plus d’éclat.

Labels, normes et réglementations se mettent en place afin d’offrir de meilleures garanties sur leur éco-conception et la longévité des ampoules LED. Certains fabricants garantissent déjà leur produit 5 ans.

Les LED permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. Sachant qu’en cabine 800 lux est le niveau d’éclairage optimum lors des applications, une lampe à LED de 800 lumens éclaire comme une ampoule à incandescence de 60 watts, et ne consomme que de 9 à 12 watts.

Quelle que soit la solution d’éclairage retenue, l’entretien doit être régulier (nettoyage des supports et en cabine remplacement des néons tous les 3 ans) pour conserver la puissance d’origine.

Cadre réglementaire pour l’éclairage sur le lieu de travail

L’article R.232-7 du code du travail fixe à 400 Lux* l’éclairement minimum d’un poste équivalent à celui du poste peinture de l’atelier carrosserie, où un travail sur la comparaison de couleur est réalisé. Les articles R.4213-1, R.4213-4 et R.4223-1 à R.4223-11 du même code définissent les obligations des employeurs en la matière.

* Le lux (lx) est l’unité de mesure de la quantité de lumière reçue par une surface (unité de destination) et communément appelé l’éclairement, alors que le lumen (lm) est l’unité de mesure de la quantité de lumière, soit du flux de lumière émis par une lampe (puissance lumineuse ou unité de la source lumineuse).
400 lx = 400 lumens par m2.

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Monsieur Agluid, directeur pièces et services Peugeot Algérie

« Nous avons enregistré 17 000 entrées atelier par...

Une gestion responsable du stockage

De bonnes conditions de stockage des produits de peinture...

L’atelier mobile selon Sam Outillage

De plus en plus, les ateliers mobiles suscitent un...