DRiV entre Gurus et Fuse + Technology

Date:

Sur le salon Autopromotec de Bologne, DRiV faisait la part belle à son Garage Gurus et à deux nouveaux produits, la plaquette de frein concept FUSE + et le liquide de frein DOT 5.1 pour véhicules hybrides et électriques. Ou comment montrer que le groupe s’attache aussi bien à soutenir les réparateurs du monde entier tout en participant à l’éclosion des produits de nouvelle génération.

Roberto Cravarezza, responsable assistance technique et formation chez Federal Mogul Motorparts Italie (DRiV) n’a rien d’un gourou comme on l’entend habituellement dans les cercles de connaisseurs. En revanche, il connaît la réponse à la plupart des questions que se posent les mécaniciens pour toutes les familles de produits. Lui ou plus exactement le Garage Gurus dont les techniciens formateurs sont à la disposition de chacun par téléphone, Internet, sur site et j’en oublie ! Sur le site Internet de Garage Gurus vous êtes invité à vous inscrire pour bénéficier des savoir-faire d’un mastodonte de l’équipement OEM et IAM, DRiV, qu’on connaissait sous le nom de Federal Mogul Motorparts et Tenneco, et ce gratuitement : « Nous créons des formations techniques en ligne de niveau international, des vidéos pédagogiques, des forums et des interviews d’experts – tout cela pour vous, et gratuitement. » Et Roberto Cravarezza de commenter : « Nous présentons tous les produits de formation des plus basiques aux trainings les plus avancés. Chaque client peut s’enregistrer gratuitement, en inscrivant simplement son e-mail. C’est un gros travail pour le Groupe mais c’est aussi un des piliers majeurs de sa politique d’accompagnement des clients finaux. Nos distributeurs peuvent être aussi rassurés lorsqu’ils vendent une de nos pièces par le fait que le mécanicien pourra bénéficier de l’aide technique dont il a besoin. Des tests sont proposés et des évaluations afin de pouvoir délivrer les formations adaptées et ce dans une dizaine de langues. J’ajouterais que nous avons un formateur basé sur Casablanca et que des formations sur site peuvent avoir lieu dans toute cette grande région ».

La qualité comme vecteur de croissance

Les marques ont beau changé de « parapluie » de Federal-Mogul à DRiV, l’ADN de qualité reste le même. Une qualité qui a un prix et pourtant « notre chiffre d’affaires augmente alors que nous avons des produits qualifiés de cher. Mais ils sont plébiscités y compris dans le Maghreb où le pouvoir d’achat est plus faible qu’en Europe parce que la mentalité dans cette région est tournée vers la qualité premium. Lorsqu’un client s’offre un modèle de Volkswagen premium, il choisit des pièces de nos gammes parce qu’il ne saurait acheter des pièces bas de gamme pour sa voiture » rappelle Roberto Cravarezza avant de poursuivre : « Notre distribution es très diversifiée, nous nous appuyons sur des distributeurs nationaux, des spécialistes moteur, des spécialistes plaquettes ou amortisseurs. L’essentiel repose sur le fait que nos distributeurs soient désireux de promouvoir nos marques et aient la capacité de le faire techniquement. Contrairement à d’autres équipementiers qui ont choisi cette voie, chez DRiV, les distributeurs ne sont pas obligés de prendre toutes les marques du groupe, ils peuvent en représenter 1, 2 3… comme ils le souhaitent. Nous préférons qu’ils s’attachent à quelques marques, qu’ils soient convaincus dans celles qu’ils choisissent et qu’ils les déploient sur leurs territoires. Même s’ils ont la possibilité de tout prendre. Nous n’hésitons pas à discuter avec nos clients pour déterminer ce qui est le mieux pour eux et pour nous. C’est parfois difficile quand des distributeurs veulent à tout prix une marque comme Champion alors qu’un voisin la distribue aussi. Les arbitrages doivent alors avoir lieu, mais cela se passe en bonne intelligence ».

Des innovations en démonstration

Même si Roberto Cravarezza pense que « les salons d’aujourd’hui relèvent plus de l’image et des relations publiques tant l’internet a pris de la place chez les distributeurs et dans les ateliers, il reste persuadé qu’informer les clients sur les nouveaux produits même en anticipant sur leur lancement est important pour la profession. C’est ainsi qu’on pouvait découvrir les nouvelles plaquettes de frein FUSE + dont l’originalité consiste à diminuer le frottement sur les disques, à être moins agressives et donc à produire moins de poussières. « Cela entre dans l’évolution de l’éco-friction que nous privilégions. FUSE + a déjà été homologuée par Mercedes par exemple. Car les nouveaux matériaux que nous sélectionnons et pas seulement dans le domaine de la friction tout en apportant du confort supplémentaire ne rognent pas sur les performances ».

Parallèlement, DRiV présentait le nouveau liquide de frein DOT 5.1 destiné aux véhicules électriques et hybrides, caractérisé « par un point d’ébullition sec élevé (274° C), un point d’ébullition humide élevé (184° C), une résistance accrue à la corrosion, une conductivité réduite, et une faible viscosité (conforme à ISO 4926 Classe 6). Ce liquide respecte et dépasse les spécifications DOT 3, 4, 5.1 et 4LV. » Bien d’autres innovations à découvrir sur le site. Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Corsma : l’excellence automobile à portée de main !

Depuis son humble début en 2006, le groupe Corsma...

U.T.A. Equipements toujours en haut de l’affiche

Avec un partenaire comme Amir Aissa Badaoui, le directeur...

GM AUTO de retour sur Equip Auto Alger

Après la période du Covid et les incertitudes du...

Sadek Khenteur toujours sur la brèche !

Prévu sur Equip Auto Alger, Sadek Khenteur, le patron...