Algeriepièces.com se tourne vers les professionnels

Algeriepièces.com se tourne vers les professionnels

Dédié et conçu à l’origine pour une clientèle BtoC, algeriepièces.com s’adresse désormais également aux professionnels avec une tarification propre et bien sûr avantageuse. Pensé et étudié depuis quelques années, algeriepièces.com s’emploie à répondre à toutes les demandes et travaille déjà à de nouveaux projets. Focus.

Ils semblent très jeunes tant leur aisance de l’environnement des ventes sur Internet est visible et pourtant ils affichent une vingtaine d’années d’expérience dans le milieu automobile dont ils se sont familiarisés à tous les domaines. De la vente de véhicules neufs  au SAV en concessions, de l’importation de pièces d’équipementiers japonais à la gestion des départements pièces et services, de l’importation de véhicules à la création de magasins de pièces détachées (Bab Ezzouar). Eux, ce sont Yanis Sahi et Abdelaziz Hammouda, les deux fondateurs, qui, alors qu’ils étaient déjà convaincus des promesses de l’outil internet dans le secteur de l’automobile, et qu’ils voient leur activité d’importation de véhicules s’arrêter suite aux nouvelles réglementations en vigueur, décident de s’y investir pleinement. Toujours importateurs et distributeurs de pièces (4 marques de pièces japonaises notamment), ils choisissent de passer au multi-marquisme et deviennent partenaires adhérents de TecAlliance. Parallèlement à leur réseau de revendeurs, ils créent leur activité de commerce électronique algeriepièces.com. Ils connaissent bien le métier, les grandes marques internationales leur sont familières, restait à concevoir un site de vente en ligne efficace.

Une maîtrise éprouvée de l’outil internet

Bien que le site ait été lancé officiellement au début de l’année, la « recherche et développement », si l’on peut faire un parallèle avec l’équipement, a été à l’œuvre depuis 2014, date à laquelle ils se sont lancés dans l’aventure : « Nous avions conçu une première mouture de ce que nous voulions, mais nous n’avions pas encore les bons outils, les bons process, en fait notre méthode avait besoin d’être améliorée pour que le site soit vraiment opérationnel et facile d’accès pour les clients. C’est pourquoi, quand, en 2017, le gouvernement a confirmé la suspension de l’importation de VN, nous avons mis un coup d’accélérateur sur la conception, les tests et l’ergonomie tout en poursuivant notre activité d’importation de pièces détachées. Nous y sommes attachés, c’est un métier que nous aimons mais, parallèlement le commerce électronique a pris le pas sur les autres activités parce que c’est un projet qui nous tient vraiment à cœur. Nous sommes à la fois conscients que le commerce électronique en est à ses débuts en Algérie mais tout aussi convaincus que c’est l’avenir et qu’il faut ouvrir la voie. Le paiement électronique n’est pas encore au point dans notre pays, cependant nous avons trouvé des process qui donnent toute satisfaction, parce que nous sommes des gens du métier et que nous connaissons bien les rouages de la pièce de rechange. Le fait que nous ayons commencé par un site BtoC nous a permis d’ouvrir la version BtoB avec plus de facilité et de performance ».

Dédié aux professionnels

Adressé aux garagistes, aux carrossiers, aux revendeurs, le site ne leur est accessible que sur inscription afin que les tarifs plus attractifs ceux du grand public ne soient visibles que par eux ainsi que les informations et promotions qui leur sont réservés. Et quand on leur demande comment l’offre a été reçue par les professionnels, ils répondent : « Les professionnels apprécient d’avoir l’accès à un catalogue de produits de grande marque à un prix intéressant. Jusqu’à présent, ils laissaient le soin aux clients d’amener la pièce et cela leur posait problème. Aujourd’hui, grâce au site, ils ont accès aux marques, à la disponibilité des pièces et aussi aux tarifs. Ils peuvent répondre tout de suite et ont reçoivent les pièces dans la journée ou le lendemain. On leur offre une plus grande liberté et une opportunité de gagner en marge supplémentaire. » Déjà leur catalogue se veut très fourni, puisqu’on trouve à la vente « toutes les catégories de pièces allant du moteur à la carrosserie de quasiment toutes les marques existantes sur le marché Algérien », commente Yanis Sahi. Pour l’heure, algeriepièces.com fait livrer les pièces sur le grand Alger en priorité mais dessert les 56 wilayas : « Nous démarrons et il y a beaucoup de choses à faire. Nous nous appuyons sur des transporteurs logisticiens qui viennent prendre la marchandise et le livrent. Ils vont jusqu’au recouvrement si nécessaire. Pour les professionnels que nous connaissons, que nous avons en compte, nous facturons et recevons le paiement ultérieurement. Nous leur présentons notre site web comme étant un outil de travail, Ces derniers bénéficient d’une grille tarifaire B to B une fois le compte validé par nos équipes. Notre objectif principal est de permettre à l’automobiliste algérien qu’il soit un particulier ou une entreprise d’acquérir en ligne des pièces de rechange d’origine et de première monte, ce qui représente un gage de qualité. Car il faut savoir qu’aujourd’hui, malheureusement, le marché de la pièce de rechange automobile en Algérie est totalement déstructuré et dominé par de la pièce contrefaite et de mauvaise qualité ce qui représente un risque important pour la sécurité de l’automobiliste. Avec Algeriepieces.com nous espérons contribuer à la professionnalisation de ce secteur et marché qui est, il faut le rappeler l’un des plus importants d’Afrique. »

Grandes marques et fournisseurs renommés

Lorsque nous nous sommes promenés sur le site, nous avons été surpris du nombre de grandes marques internationales représentées. Comment algeriepièces.com avait-il pu se faire ouvrir des comptes auprès de tant d’équipementiers aussi rapidement ? La réponse s’avère très simple. Outre les marques japonaises qu’ils représentent eux-mêmes, algeriepièces.com s’approvisionne auprès des importateurs distributeurs algériens de renom et distributeurs officiels de ces marques. Ainsi, la traçabilité est sûre, les produits proviennent des stocks des représentants des marques qui bénéficient ainsi d’un nouveau canal de ventes. Il n’y a donc pas de concurrence des autres professionnels par le site mais un complément de ventes sur le réseau clients du site. Aux fournisseurs de proposer des promotions et des animations en partenariat avec algeriepièces.com s’ils le souhaitent. C’est justement cette grande latitude d’actions sur le site que Yanis Sahi et Abdelaziz Hammouda ont peaufinées pendant leur préparation pour apporter des réponses toujours adaptées aux exigences de leurs partenaires. Et quand on leur demande si des informations techniques, des tutoriels peuvent s’agréger à l’offre, « rien ne s’y oppose confirme Abdelaziz Hammouda. Ce sont les équipementiers qui peuvent apporter ce service complémentaire et qui sera amené progressivement sur le site ».

Des pneus aux lubrifiants, il n’y a qu’un pas

Grâce à sa conception très ouverte, le site autorise bien des aménagements et ajouts. C’est ainsi qu’en plus des pièces, sont arrivés les pneumatiques : « Nous avons pris contact avec les grandes marques de pneus et tous ont répondu présent. Nous sommes en train de rentrer les références et les dimensions pour tout mettre en ligne et permettre aux clients de choisir leurs produits. En effet, l’intérêt du site repose également sur la largeur de l’offre, au client de préférer telle ou telle marque, tel ou tel prix. C’est aussi valable pour les pièces. Dès que les pneumatiques seront rentrés, viendront se greffer lubrifiants, batteries, ampoules et accessoires. Le catalogue qui affiche déjà 90 000 références en stock va encore s’étoffer !

Data et hotline

Outil performant s’il en est le site permet d’obtenir des informations marché très précieuses pour les professionnels. Quels sont les produits les plus demandés, ou les références, quelles fréquences, quelles gammes, etc. Des data qui iront s’amplifiant au fur et à mesure des visites sur le site et qui prendront en compte la plupart des familles de produits. Il faut savoir également qu’après consultation du site, le client est mis en relation avec les commerciaux du site qui valident les commandes en vérifiant avec le numéro de châssis si la pièce commandée est bien la bonne, ce qui évite les retours. Le commerce électronique a toujours besoin de professionnels …. Et c’est ce qui fait le bonheur d’algeriepièces.com.

Hervé Daigueperce

Pour en savoir plus : contact@algeries.com

Réagir

Your email address will not be published.