GENAC : retour en force d’un exportateur historique

GENAC : retour en force d’un exportateur historique

Repris fin 2020 par Christophe Delsus, reconnu pour son savoir-faire en management d’entreprise et sa connaissance de l’Afrique, Genac France, fondé par l’emblématique Jean-Claude Rousseau, affiche de solides ambitions sur le marché de la rechange en effectuant de subtiles et majeurs bouleversements dans l’entreprise.

Tout le monde connaît Jean-Claude Rousseau, surnommé « l’Homme au Chapeau » dont la réputation de qualité des produits a, depuis 1999, défini l’entreprise Genac France spécialisée dans l’exportation des pièces de rechange mécaniques. Pour prendre sa suite, alors qu’il part en retraite, il fallait quelqu’un de solide, capable d’apporter une nouvelle dimension à l’entreprise, tout en respectant les fondamentaux de la société, comme la qualité des produits et services, l’accès aux grandes marques européennes de la rechange ou encore la souplesse et la réactivité. En passant le flambeau à Christophe Delsus, qui a arpenté les pays d’Afrique de la Lybie à la Mauritanie, au sein de grands groupes, et s’est fait une spécialité de permettre aux entreprises de taille moyenne de passer à la vitesse supérieure, Jean-Claude Rousseau offre aux clients de Genac France – et aux prospects ! une solide garantie de savoir-faire et de rigueur sur laquelle faire reposer leur confiance en toute tranquillité. L’arrivée de Lise Caron au développement export de Genac France renforce la nouvelle dynamique que Christophe Delsus a entamée tambour battant : l’expérience tout terrain de Lise Caron dans la région pour le compte de grands équipementiers internationaux permettra, en effet, à Genac France d’accélérer son déploiement.

Des marques de haute qualité sélectionnées

Genac France a construit sa notoriété sur la qualité des produits (pour VL, PL et Bus) que l’entreprise commercialise distribue, assurant à ses clients une fiabilité hors pair – et donc pas de retour en garantie. Cela a été rendu possible par une sélection drastique de fournisseurs européens triés sur le volet. Aujourd’hui, la politique reste inchangée et s’applique aux nouveaux entrants comme Exide, Fulmen, Yuaza pour la batterie et aussi Bendix en liquide de frein (DOT3 & DOT4). Ce dernier constituant une belle prise pour Genac France sur l’Algérie, dans le cadre de l’élargissement de son portefeuille produits. Rappelons que ce spécialiste de la pièce détachée dispose de toutes les familles de produits classiques – un atout majeur pour qui veut commander à une seul interlocuteur plusieurs pièces différentes sans multiplier les ouvertures de compte – et plus spécifiques comme la carrosserie. Un domaine sur lequel Christophe Delsus mise beaucoup grâce à un panel de produits de qualité à un prix attractif, produits provenant tous d’usines européennes, comme il se doit et auxquels Genac France donnera une vraie visibilité ! On doit d’ailleurs, par exemple, à Genac France la réussite du développement de la fameuse pâte à joints Starosil de DANA-Victor Reinz et de la colle Super PU GENAC pour pare-brise à son nom. Mais comme tous les bons produits – à l’image de Record France également distribué en Algérie par Genac France – attirent la convoitise de malfaiteurs (au sens propre), ces blockbusters doivent se protéger face à la contrefaçon. Pour ce faire, Christophe Delsus entend tout mettre en œuvre pour lutter contre les fraudes et aider ses clients à éradiquer les produits copiés en Algérie et dans tous les pays où ils sont représentés.

Un service haut de gamme sur mesure

Désireux d’accroître encore le service offert à ses clients, Genac France a renforcé non seulement ses structures administratives et de vente mais aussi son pôle logistique. C’est ainsi que l’entrepôt de 2 000 m² de Genac France à Vitrolles (Marseille) a totalement été rénové et doté des infrastructures les plus modernes pour permettre un service personnalisé à la clientèle. A l’heure où les grands équipementiers poursuivent leurs concentrations, il devient crucial d’adapter ses prestations aux besoins précis des clients, pour les petits comme pour les grands volumes, corrélées aux exigences accrues des réglementations douanières et financières des différents pays. « Du sur-mesure devient indispensable et convient bien à Genac France » s’attache à dire Christophe Delsus en parlant des différentes fonctions d’étiquetage de colisage ou de dispatching. Le fait qu’il n’y ait eu aucun blocage aux douanes depuis l’origine montre le savoir-faire de Genac France dans l’accomplissement des tâches douanières et administratives, un savoir-faire qui nécessite des investissements adéquats. Le fait que Genac France ait aussi confié une grande part du volet administratif (facturation/expédition/douane) à Fella Tedjoune dont la compétence n’est plus à démontrer, participe également à la sécurité des clients, grâce aussi au fait que les échanges se déroulent en arabe ou en français. La modernisation des locaux contribue également à l’accroissement de la qualité de service ainsi que la professionnalisation des équipes. Une priorité pour Christophe Delsus qui a introduit de nouveaux outils destinés à faciliter la vie des clients comme celle des collaborateurs, et fait construire de nouveaux bureaux administratifs. L’ensemble de ces améliorations permettra, en outre, d’accueillir plus de clients, une tâche confiée à Lise Caron !

Des ambitions revues à la hausse

A nouvelle équipe, nouveau challenge ! La promesse n’a rien de symbolique et se veut au contraire très réaliste. Pour Christophe, Lise et l’équipe commerciale, l’objectif consiste à accroître le chiffre d’affaires export de manière significative afin de donner une taille à sa mesure à l’acteur de la rechange. Pour ce faire, outre l’élargissement du portefeuille produits et les investissements portés aux services, Genac France renouvelle son site Internet via une version apurée et plus intuitive, décuple ses actions de communication  vis-à-vis des clients en postant de nombreuses informations deux fois par semaine sur les pages Facebook et LinkedIn nouvellement créées– Il suffit de s’inscrire pour en bénéficier – et prépare ses visites en Algérie, dans le Maghreb, en Libye, dans les DOM TOM (…) et aussi en Afrique de l’Ouest que Lise Caron est chargée de développer (Mali, Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal, …) Tout en poursuivant ses positions en Algérie, Lise Caron étoffe les réseaux de distribution et entame une offensive commerciale vers de nouveaux prospects tandis que Christophe Delsus soignera tout particulièrement les clients historiques de la maison. Plus de produits, plus de services, plus de réseaux, plus de logistique, plus d’investissements, plus de ressources humaines, le nouveau Genac répond aux exigences des professionnels de la pièce détachée d’aujourd’hui, tout en conservant la tradition de qualité qui en a fait le bonheur depuis 1999 jusqu’à aujourd’hui.

Réagir

Your email address will not be published.