Sarl PRO pour la première fois sur Equip Auto Alger !

Date:

Issue d’une famille de la pièce, présente en Algérie depuis des lustres, Sarl PRO se montrait discrète jusqu’à présent. Son passage sur EQUIP AUTO nous l’a fait connaître bien qu’elle soit connue des anciens professionnels, ou plutôt le nom de famille du papa. C’est ce que nous allons découvrir.

1963. 1963, cela remonte quelque peu dans l’histoire de la distribution de la pièce détachée automobile en Algérie ! C’est à cette année-là que Cherif fonde CHERIF ZAZA, un magasin de pièces détachées pour véhicules et un atelier de maintenance automobile. Devenu en 71, distributeur SNVI, comme il se doit alors à l’époque, Cherif poursuit son activité, suivi par ses fils qui écrivent le deuxième volet de l’histoire en créant Sarl PRO, une société d’importation de pièces détachées en 2008, soit il y a une quinzaine d’années.

Importateur de pièces pour le parc français…

Au début, les fils travaillent d’abord sur l’importation des pièces pour les véhicules français, puis pour les véhicules allemands (pas pour les véhicules asiatiques) et élargissent leurs familles de produits, de la suspension au freinage en passant par quelques pièces de carrosserie : « Nous avons travaillé avec Record France, avec Schaeffler en embrayage et aujourd’hui, nous avons pour partenaires Metelli, Meat&Doria (pour lesquels nous distribuons en exclusivité la marque FISPA, Meyle ou encore Cautex. Notre objectif étant d’assurer notre croissance avec des marques Premium. Nous sommes actuellement en négociation avec trois marques Premium. Nous avons sourcé des produits auprès des marques qui livrent les pièces aux constructeurs OE. Nous distribuons également les produits Motrio et Renault Algérie. Si nous souhaitons agrandir notre portefeuille de fournisseurs, c’est pour réussir à satisfaire les demandes de nos clients qui sont au Centre, à l’Est et à l’Ouest en Algérie. Nous n’avons que quelques clients dans le sud. »

Une jeune entreprise en pleine croissance

« Malgré notre origine historique, nous sommes une société jeune et en pleine croissance nous commente Brahim Mouici, le directeur général de PRO. Nous travaillons à notre développement tout en respectant des valeurs qui ont fait la renommée de la famille. La satisfaction clients en est l’une des plus importantes grâce à la qualité des produits que l’on propose. Nous attachons également beaucoup d’importance à la qualité du service. C’est ainsi par exemple que nous livrons en moins de 3 jours partout en Algérie à l’aide de nos propres camions. De la même façon, nous avons entrepris la transformation digitale de l’entreprise et nous digitalisons le process par la création d’un catalogue en ligne qui permet aux clients de passer les commandes directement, les applications pour smartphone étant bien sûr au programme ! Question résultats, nous aurions atteindre tous nos objectifs s’il n’était pas si compliqué d’obtenir des accords pour nos dossiers d’importation de pièce. C’est pourquoi, nous n’avons pu réaliser que 60 % de nos objectifs, ce qui, finalement, n’est pas si mal au regard de certains de nos confrères entendus sur le salon. »

Le manque de disponibilité frappe tout le monde et pour les fils Mouici, cela est bien sûr contraignant, alors qu’ils ont construit leur portefeuille clients en diversifiant les typologies, en associant ainsi revendeurs, administrations et sociétés étatiques. La raison, d‘ailleurs, pour laquelle, ils sont venus exposer sur Equip Auto Alger : « Nous sommes venus – c’est une première ! – pour élargir notre portefeuille de clients et pour initier des négociations avec de nouveaux fournisseurs. Et nous sommes là aussi pour créer de nouveaux comptes avec nos clients. Nous souhaitons développer Sarl PRO, et exposer sur EQUIP AUTO Alger nous a paru une belle opportunité ».

Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

TRADEX met l’accélérateur sur la pièce de rechange et sa marque

Ayant offert à son groupe une croissance exponentielle grâce...

Automotors-Pro : héritage et ambition au cœur du marché des pièces allemandes

Automotors-Pro, filiale de German Motors Service (GMS), se distingue...

Nexus Algérie : Sami Larbes reçoit !

Comme vous le voyez sur les photos ci-jointes, les...