El Hidhab Auto en pool avec l’équipe de bilsteingroup sur Equip Auto Alger

Date:

Il n’est pas si fréquent de voir un importateur et son fournisseur aussi impliqués dans la promotion des marques sur un salon de la pièce. A Alger, le stand d’El Hidhab Auto avait revêtu les couleurs de febi bilstein et de Blue Print et accueillait dans un même ensemble les membres de l’équipe de El Hidhab Auto et celle de bilsteingroup.

C’est ainsi qu’aux côtés du directeur général, Badis Behat, on pouvait voir Hocine Kebir, Responsable commercial du Groupe pour l’Algérie, mais aussi Simona Lazzara, spécialiste marketing et Abdelali Bellamine, le responsable technique venus expressément d’Allemagne. Il faut dire qu’El Hidhab Auto s’avère un distributeur particulièrement représentatif du Groupe en Algérie, c’est-à-dire un partenaire stratégique avec 1 200 références gérées. El Hidhab Auto est spécialisé en gammes allemandes febi et aussi en Blue Print donc il a lancé trois familles de produits toujours en gammes allemandes, en embrayage, filtration et freinage. Avec 1 000 références par an traitées, le distributeur se veut un porte étendard de bilsteingroup. Une belle histoire sur laquelle il nous fallait revenir…

Ensemble pour la première fois

Pour l’équipementier, c’était une première fois, celle d’exposer sur le stand d’un importateur qui partage l’habillage du stand et mutualise les équipes autour des compétences techniques, commerciales ou marketing. Comme le rappelle Hocine Kebir, « l’objectif commun consiste d’abord à accroître la proximité avec le client, entre l’équipementier et l’équipe de l’importateur et entre eux et les clients de celui-ci. » Un objectif qu’il partagent si bien qu’ils se retrouvent très souvent chez les clients pour effectuer des démonstrations, rappeler des process de montage, ou aider sur d’autres plans comme la digitalisation ou les ventes. A ce sujet, il faut revenir sur les actions d’El Hidhab Auto, totalement investi dans la promotion de bislsteingroup. En effet, Badis Behat, le fondateur, dont le choix s’est porté sur bilstein pour commercialiser les gammes allemandes et les importer dès 2010, avait commencé sur cette voie en 1999. Ce partenariat provient donc d’un choix délibéré du fondateur qui préfère s’impliquer totalement sur une marque (ou des marques du même équipementier, d’abord bilstein puis Blue Print en pièces allemandes pour véhicules asiatiques) pour leur donner la plus grande visibilité. C’est ainsi qu’il s’est doté d’une flotte de véhicules : « Nous avons investi, ces dernières semaines, sur une flotte de véhicules pour nous rapprocher beaucoup plus de la clientèle des garagistes et offrir un meilleur service à nos clients, commente Badis Behat, avant de poursuivre : « Accroître la proximité avec les garagistes, c’est rendre plus de services, c’est aussi mieux comprendre leurs besoins et récolter les informations qui vont nous permettre de mieux les servir. » Ajoutons que la flotte de véhicules pourrait avoir une autre finalité …

Vers un site de vente en ligne

Ainsi que nous le confie Hocine Kebir « El El Hidhab Auto a passé un nouveau cap et entend créer une plateforme de ventes en ligne. Un projet qui est en train de se mettre en place et qui nécessite un soutien de notre part. C’et l’une des raisons de la présence de notre responsable markéting, Simona Lazzara, qui apporte toutes ses compétences à la réalisation de la plateforme. Cela confirme, également, notre engagement commun au développement des marques sur le territoire algérien. Et nous, et notre distributeur investissons de concert afin de prendre des parts de marché et générer de la croissance. » Il nous faudra ajouter que le soutien markéting de febi est permanent et que son distributeur bénéficie des informations, notices, conseils présents sur la plateforme de febi. Il a ainsi accès à toutes les données nécessaires pour gérer ses références. Comme nous l’avons mentionné, El Hidhab Auto gère 1 200 références, ce qui est plutôt rare tandis qu’il remet à jour un millier de références tous les ans grâce à 5 à 6 commandes annuelles. Pour être tout à fait complet, qu’il ait les 1 200 références en stock est impossible aujourd’hui du fait des accords nécessaires de l’administration pour l’importation des pièces. Il n’empêche, c’est le plus gros partenaire de febi sur le territoire.

Bilsteingroup au contact des clients de son distributeur

Ravis. Aucun doute sur ce point, les membres de l’équipe bilstein venue d’Allemagne éprouvaient beaucoup de plaisir à discuter avec les clients de leur client et avec l’équipe d’El Hidhab Auto. Bien sûr, les contacts sont permanents avec El Hidhab Auto et les rencontres sur le terrain avec Hocine nombreuses mais 4 jours de face à face pour l’équipe allemande avec des clients venus de toute l’Algérie, ressemblait pour eux à une plongée dans le réel du marché algérien, sans filtres et avec, ne l’oublions pas, un réel intérêt de la part des clients. En effet, bénéficier en direct des conseils techniques du responsable technique du fabricant s’apparente à un très beau cadeau, dont il faut profiter sans tarder. Les questions ont fusé de toutes parts sur tous les types de pièces, chacun y allant de ses interrogations précises. Et du côté marketing, Simona Lazzara avait également de quoi nourrir les attentes des clients en digitalisation, marketing de proximité, communication etc. Elle nous répond d’ailleurs sur sa présence : « Il était important pour moi que je sois au plus près des attentes des clients dans mon secteur. C’est pourquoi je voulais être sur Equip Auto Alger. J’en ai profité également pour aller voir des clients sur site avant l’ouverture, ce qui m’a permis de glaner quelques informations importantes. Parallèlement, nous avons signé un accord de partenariat avec un autre distributeur sur la distribution des pièces Fiat et Iveco, donc très éloignées de ce que fait ElHidhab Auto, et nous en avons profité pour approfondir ce partenariat. La Sarl Tolyma de Bejaia s’occupera de ce marché spécifique qui est déjà une belle aventure qui commence. Ce partenariat valide également notre politique de distribution puisque les uns font les gammes allemandes, les autres les gammes asiatiques ou les gammes françaises etc. En s’appuyant sur telle ou telle marque. Nous avons autant de distributeurs spécialisés que de spécialisations chez nous, cela permet d’agrandir notre réseau tout en conservant des marchés importants pour chacun de nos clients.

Quant à Fiat et Iveco, nous avions déjà ce projet, avant même la création de l’usine de Stellantis en Algérie. On était connu pour les gammes allemandes et le fait qu’il y ait Stellantis renforce la légitimité de notre projet et nous identifie comme travaillant toutes les gammes. En clair, nous faisons, grâce à cela, la promotion des autres gammes ».

Et reprenant le leitmotiv développé par Hocine sur la nécessaire proximité avec le client, Simona poursuit en ces termes : « Nous sommes très attentifs à la digitalisation qui est le futur de la distribution aujourd’hui et pour cela, nous aidons nos clients et leurs clients en leur proposant des solutions adaptées à leur marché. Nous nous collons aux attentes de nos partenaires, ce qui signifie, bien connaître les valeurs ajoutées de chacun, et les révéler via les supports digitaux. » Et Hocine de conclure : « Nous investissons sur du long terme avec nos partenaires. On investit sur eux ». D’ailleurs, à ce sujet, précisons que bilsteingroup a dévolu un responsable technico-commercial en charge de l’Algérie, en la personne d’Hocine Kebir. C’est assez rare pour être signalé comme révélateur d’un investissement sur le long terme. Un choix très apprécié par les clients algériens.

Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires
Related

Nexus Algérie : Sami Larbes reçoit !

Comme vous le voyez sur les photos ci-jointes, les...

TRADEX met l’accélérateur sur la pièce de rechange et sa marque

Ayant offert à son groupe une croissance exponentielle grâce...

Automotors-Pro : héritage et ambition au cœur du marché des pièces allemandes

Automotors-Pro, filiale de German Motors Service (GMS), se distingue...