Saïd Mansour renoue avec ses débuts et inaugure les ateliers CarService by EMSG

Date:

Nous offrant une grande leçon de vie, Saïd Mansour, le Président d’EMSG (Equipment Motors Service Group Mansour) qu’il a fondé avec son épouse et ses fils en 1999, a pris sa retraite en fondant les ateliers CarService ! Il est rare qu’un chef d’entreprise profite du lancement d’une nouvelle activité pour se retirer de la même entreprise, aussi, c’est avec beaucoup d’émotion que l’assemblée de fidèles du Groupe a reçu cette déclaration.

Car il s’agissait d’une déclaration de transmission, à laquelle nous avait conviés Saïd, une transmission en forme de continuité, reposant sur l’esprit de famille, l’amour fraternel et le respect paternel. Saïd Mansour a commencé dans les années 80 et après une expérience construite à la Sonacom, avait ouvert un atelier de réparation auto, mécanique et carrosserie. Le même en plus petit que celui qu’il a ouvert pendant EQUIP AUTO Algeria devant ses pairs et ses fournisseurs. Une transmission vers trois fils qui assurent déjà des fonctions bien définies – et bien maîtrisées- au sein de l’entreprise familiale. Trois fils, Mohamed, Farid et Abdelmalek dont l’engagement et l’implication dans EMSG n’ont d’égal que leur attachement à leur père comme l’a rappelé Mohamed : « Nous revenons au point de départ avec les ateliers de réparation. C’est tout un travail effectué par l’ancienne génération qui nous a préparé le terrain, afin que nous puissions nous adapter aux changements, c’est cette génération qui nous a formés aux nouvelles technologies et a financé notre « apprentissage ». Ils avaient un terrain vierge, aujourd’hui, nous sommes face à beaucoup de concurrence qui réclament beaucoup d’efforts et de soutien de nos fournisseurs. Ils nous ont fait confiance et ont emprunté le même chemin que nous. Nous sommes là pour continuer le chemin que les parents ont tracé et nous allons essayer de faire au mieux pour poursuivre les actions menées. Cela commencera par la formation des personnels par 13 ou 14 personnes ou plus dans les ateliers pour être capables de couvrir toute l’Algérie. »

Saïd Mansour a aussi rappelé son amour du métier, des métiers de la filière de l’importation et de la distribution de la pièce détachée, en précisant que ce n’est pas l’argent qui les avait motivés pour s’impliquer autant dans cette activité, mais bien la passion du travail bien fait, de l’accomplissement et de la formation des jeunes comme des moins jeunes : « Nous avons travaillé avec des gens sérieux, et nous avons essayé de former des employés qui sont aujourd’hui concessionnaires, revendeurs, mécaniciens, tôliers, et très souvent sont venus rejoindre nos clients, parce qu’ils n’ont jamais oublié que c’était la qualité qui nous guidait. » Et Saïd Mansour d’ajouter que c’était bien là, la raison majeure de l’inauguration des ateliers : « Comment aborder les savoir-faire techniques pour pouvoir répondre aux clients sinon en sachant de quoi on parle. Les ateliers CarService by EMSG, ne sont pas seulement un retour aux sources mais une définition de notre ADN. C’est en travaillant avec sérieux et en s’employant à faire bien notre métier que nous avons réussi aujourd’hui. Les enfants ont pris la relève et moi je pars à la retraite. »

Et Saïd Mansour de conclure : « Je remercie nos partenaires et leur demande d’accompagner nos enfants ». Ceci a été dit au sens général comme au sens particulier par celui qui, la veille, avec Nexus Algérie participait à la signature d’une convention avec le Ministère de la Formation Professionnelle pour la création d’un Centre d’Excellence Automobile.

Saïd Mansour a longuement insisté sur le fait que c’est la qualité qui avait fait la réputation d’EMSG au travers des années et assuré la croissance de l’entreprise. Il faut ajouter le soin qu’il a apporté à donner sa confiance à ses enfants, aux jeunes en général, en leur laissant prendre des décisions, en leur offrant le choix de leurs destinées, en les formant et en les aimant terriblement. « Merci Hadj » a conclu Mohamed avant de remettre avec ses frères un tableau d’eux quatre, peint à partir d’une photo prise quelques années auparavant. Des enfants qui, dès leur plus jeune âge, ont contribué à perpétuer les valeurs de leur père. La transmission est assurée.

Merci Saïd, mes respects, Monsieur Mansour.

Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

TRADEX met l’accélérateur sur la pièce de rechange et sa marque

Ayant offert à son groupe une croissance exponentielle grâce...

Automotors-Pro : héritage et ambition au cœur du marché des pièces allemandes

Automotors-Pro, filiale de German Motors Service (GMS), se distingue...

Nexus Algérie : Sami Larbes reçoit !

Comme vous le voyez sur les photos ci-jointes, les...