« Mon Véhicule se porte bien hormis l’impact de la régulation des importations qui nous affecte comme tout le monde. Nous ne nous plaignons pas car nous avons pu, cette année, bénéficier des livraisons des précédents dossiers déposés. Cela nous amène à gérer plus finement les commandes et la distribution, tout comme la gestion des stocks. En fait, on essaie de se préparer au maximum et nous avons rempli, dès l’ouverture de la nouvelle plateforme d’importation, des factures pro-forma qui détaillent l’origine des produits de manière à être en conformité avec les nouvelles directives et ne pas être en retard dans la fourniture des éléments demandés. Cela nous conduit à nous professionnaliser davantage et justifie la création de notre plateforme de commandes par Internet » nous confie Nassim Hadj Abderrahmane, directeur général de Mon Véhicule.
Une plateforme de commande plébiscitée
Pour Nassim Hadj Abderrahmane, faciliter le travail des clients et libérer du temps pour Mon Véhicule sont indispensables aujourd’hui et ils nous en donnent la preuve : « Cela fait un an qu’on a mis en place l’application et tous les clients ont choisi de la télécharger et 90 % des commandes s’effectuent ainsi. Seuls 5 % préfèrent encore le téléphone pour passer les commandes. Cela nous fait gagner un temps considérable que nous exploitons à améliorer les référencements, développer de nouveaux produits, à faire notre vrai métier ! Bien évidemment, au début, cela a été un peu difficile, car on ne change pas de mode de fonctionnement naturellement, cependant dès que les clients se sont connectés, ils ont tout de suite adopté cet outil et nous ont remerciés. D’ailleurs, on a vu sur le salon des professionnels non encore clients s’inscrire à nos nouveaux outils, soit 145 en moins de trois jours (sur 456 personnes qui ont scanné le code-barres). »
Plus facile, plus rapide, plus réactif
Nassim Hadj Abderrahmane nous explique en quelques mots le parcours client en nous précisant bien que c’est très facile : « Le client scanne le QR code, est tout de suite en contact avec la plateforme qui lui fait remplir un questionnaire élémentaire, nom, prénom, détaillant, grossiste, quel type de travaux spécifiques… en clair des filtres pour qu’ils se retrouvent plus vite sur leurs zones d’intérêt. Ils peuvent chercher par marque également. S’il veut une pièce pour une Mercedes, il saisit Mercedes, puis saisit la commande en fonction du modèle et de la référence. Et obtient son prix selon qu’il est grossiste ou semi-grossiste. Il valide ensuite son panier, passe la commande, reçoit la confirmation et a accès à un suivi de commande en fonction du mode de transport qu’il a préalablement sélectionné. Enfin, il paie à la livraison. Pour lui, c’est rapide et sûr, et pour nous c’est un outil précieux de gestion de stock. Nous pouvons ainsi affiner nos prévisionnels et nos commandes globales de manière à ne pas être en rupture. »
Du temps pour étoffer les gammes
Ce que nous dit aussi Nassim Hadj Abderrahmane, c’est que la mise en place de la plateforme leur permet de se consacrer à étoffer les gammes. Spécialiste des gammes pour véhicules allemands, Mon Véhicule développe de plus en plus les gammes françaises et asiatiques. Sur ces dernières, 1500 références ont été ajoutées pour Kia, Hyundai et autres correspondant à l’évolution du parc circulant. « Comme le marché tend à se tourner vers les marques chinoises, nous travaillons également sur ce sujet, ce qui requiert beaucoup de recherches en data, numéros de châssis afin de s’assurer de la commande des bonnes références. La recherche des datas constitue une grande part de notre travail aujourd’hui, ! Parallèlement et dans le même domaine, nous avons adopté un logiciel de CRM (Customer Relationship Management) là aussi pour assurer une meilleure gestion des relations clients et être plus performants en termes de services. Nous utilisons également l’Intelligence Artificielle pour affiner davantage encore nos réponses. »
Hervé Daigueperce






