La pièce de carrosserie a un nom : Saroussa Groupe ! 

Date:

Avec 19 000 pièces en stock, Saroussa Groupe s’affirme comme le leader du marché de la pièce de carrosserie en Algérie. Et ce n’est pas le moindre de ses atouts. Il faut compter avec ses activités optique, mécanique, nettoyage et entretien, sans oublier la quincaillerie. Un interlocuteur précieux de 20 ans d’âge. 

Une bande de jeunes. Voilà comment se présentaient les équipes de Saroussa sur le stand d’Equip Auto Alger, une bande de jeunes, certes, de passionnés, assurément, et bien sûr de compétences réunies autour d’un patron qui sait les encourager et leur faire partager son propre amour pour le métier. C’est, en effet, en 2002, il y a donc 20 ans, que Mourad Salmi s’est lancé dans la pièce de carrosserie, secteur cruellement délaissé au profit de la pièce mécanique qui ne manquait, elle, pas d’acteurs ! Ce n’était pas une lubie, mais le résultat d’une analyse de marché que cet entrepreneur avait pu faire, fort de son expérience de deux marchés de la fourniture automobile, les lubrifiants et les huiles. Il y avait peu de fournisseurs de pièces de carrosserie hormis les maisons, qui ne faisaient que leurs marques. Et la raison en est simple : la pièce de carrosserie est encombrante, lourde, chère et en plus fragile. On connaît l’amour de chacun pour sa véhicule, inutile de penser livrer une portière neuve ou un optique de phare avec une rayure. L’enjeu était de taille et a été relevé avec succès et une bonne dose d’audace par l’entrepreneur ! C’est ainsi que la force principale du patron réside sans doute en lui-même, comme le rappelle son jeune responsable du marketing, Hakim Hadjadj « La relation que nous entretenons avec nos clients est fondée sur la confiance. Celle qu’a su insuffler notre patron qui n’a pas de message à faire passer aux anciens clients déjà acquis, sinon réaffirmer la confiance qu’il leur porte, mais à ceux qui pourraient les rejoindre ainsi qu’à de nouveaux fournisseurs potentiels : « Nous n’acceptons que la qualité et vous pouvez nous faire confiance. » Le nombre d’exclusivités en termes de fournisseurs est révélateur de cet atout confiance.

Des sites en propre
et une couverture nationale

D’après Hakim Hadjadj (depuis un an et demi dans la société et déjà totalement acquis à l’entreprise) : « Nous disposons d’une dizaine de centres en propre et même les centres conventionnés, agréés par Saroussa préfèrent acheter la plupart de leurs produits chez nous. Ils nous font confiance et, aussi, ils apprécient d’avoir affaire à des gens jeunes, passionnés, dynamiques qui réagissent tout de suite et sont dédiés à leur service. L’équipe est jeune parce que notre patron fait confiance aux jeunes et leur donne leur chance d’évoluer dans notre métier, il est pour une équipe unie qui sait partager, notre stand en témoigne, car même s’il est de mon ressort, tout le monde a participé. Notre service après-vente se veut également une pierre importante à l’édifice en ceci qu’il ne laisse pas les clients dans les problèmes mais se hâte de les résoudre. D’ailleurs, notre nom, et celui de nos fournisseurs sont autant de critères qui attestent de la qualité de nos produits. » 

Autre atout de Saroussa, sa capacité d’approvisionnement

Avec 13 000 m² de stockage, l’entreprise dispose de la place suffisante pour abriter les 19 000 références disponibles et répondre aux demandes des clients : « Depuis nos débuts, nous avons acquis une expérience inégalée dans le stockage utile et performant de nos pièces. Ce savoir-faire s’accompagne d’un service propre de livraison pour nos clients détaillants. Nous avons 23 points de vente qui assurent la liaison avec les particuliers. Entre la qualité des pièces, la disponibilité, les capacités de livraison et les équipes de vente et d’après-vente, nous avons vraiment gagné la confiance de nos clients », nous explique encore Hakim Hadjadj 

Des marques de renom et des garanties 

La qualité se mesure également au nom des fabricants. C’est ainsi que Saroussa Group a obtenu la représentation exclusive de la marque DEPO par exemple, une marque renommée pour les optiques de phare, une gamme profonde et complète (« les marques premium utilisent les mécanismes DEPO »). De la même façon, l’entreprise dispose de l’exclusivité de la marque ABRO, (depuis 2007), aussi connue dans le monde de la quincaillerie (nettoyeur de phare, peaux de chamois, soudures, polishs, colles, ruban adhésif, silicone… en clair de tout ce dont on a besoin pour travailler la pièce de carrosserie). On citera comme marques exclusives « Depo, Abro, View Max, Mad, Tong Young, Phika, Nce, Genac (colle), ainsi que d’autres marques de référence comme Pleksan, Giving, Nce, Oran, Phira, Gordan, Retov, Yih Sheng, Eurobump, De-Ga Itsa, Pulo, Ayfar, Agp, Alaska, Ap, Bleuprint, Carfull, Csb, Dinling, Kaya, Kinga, Prasco, R2a, Simy, Tork, Hushan. » A noter également, la volonté de Mourad Salmi de pouvoir être un interlocuteur unique pour de multiples activités qui s’est traduite par l’ajout de l’activité pièces de rechange récemment, avec les familles de freinage ou de suspension : « si on arrive à vendre de la pièce de carrosserie, pourquoi pas les pièces de rechange, se plaît-on, à dire chez Saroussa, qu’aucun challenge ne vient réfréner l’enthousiasme des collaborateurs. 

Des collaborateurs dont la jeunesse transpire dans le choix des modes de communication. Saroussa Groupe se déploie sur tous les médias sociaux et compte déjà 15 000 membres Facebook, 1 000 sur Instagram, 4 000 sur LinkedIn. Un nouveau site web est né l’an passé et bien d’autres projets sont à l’étude. Parallèlement l’ERP est en cours de paramétrage pour gérer la croissance, et la vente en ligne se dessine. Saroussa Groupe a construit une place forte en 20 ans et nous réserve bien des surprises pour les 20 ans à venir. Les plus jeunes employés d’aujourd’hui seront alors des quadras encore plus expérimentés ! A accompagner… Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

TRADEX met l’accélérateur sur la pièce de rechange et sa marque

Ayant offert à son groupe une croissance exponentielle grâce...

Automotors-Pro : héritage et ambition au cœur du marché des pièces allemandes

Automotors-Pro, filiale de German Motors Service (GMS), se distingue...

Nexus Algérie : Sami Larbes reçoit !

Comme vous le voyez sur les photos ci-jointes, les...