Parce qu’il a été beaucoup question du made in Algeria pendant cette manifestation, et du désir de voir refleurir les industries algériennes sur tout le territoire autour de domaines très variés, notamment concernant le consommable mais aussi, ce qui est nouveau, sur des systèmes plus complexes. L’annonce du retour des constructeurs en sites de production et en concessions a fait miroiter aux professionnels de l’aftermarket des lendemains plus axés sur la fourniture de produits algériens, pour se hisser tout d’abord face à la concurrence de bas étage asiatique puis, de bonne facture, asiatique toujours, et européenne, pourquoi pas. Parfois, l’enthousiasme débouche sur l’utopie, parfois il se transcende et devient une réalité quand il émane de professionnels avertis. Entendez- par là des professionnels qui disposent de ces projets dans les cartons depuis quelques années et qui attendent le bon moment. Celui-ci est-il venu ? Nous y croyons comme nous misons aussi sur le développement des entreprises grâce à la digitalisation des activités, qui fera gagner un temps énorme aux personnels des sociétés de distribution. Une digitalisation qui mènera à la vente en ligne, bientôt.
Il ne faut plus croire au temps de la réflexion et du développement, celui-ci est dépassé et, qui plus est, va sauter les frontières. Il suffit d’un petit coup de pouce facilitateur des banques et tout le monde se ruera sur ce qu’on imagine un eldorado. Les Européens ont commis beaucoup d’erreurs en se lançant sur le grand public et en faisant croire qu’il ne fallait pas toucher aux professionnels afin de pas court-circuiter la distribution traditionnelle. Progressivement, en effet, les pros distributeurs et réparateurs confondus se sont mis à commander en ligne, parce qu’ils ne comprenaient plus que les pièces qui leur étaient dévolues, en tant que professionnels, finissaient par être plus chères que celles qu’obtenait le grand Public. Au final, c’est un groupement qui a racheté le plus important site de vente en ligne… On a aussi dit que les pièces techniques ne passeraient pas… en réalité, c’est l’une des familles les plus vendues sur le net, parce que la plus rémunératrice et constitutive de marge.
Au Maghreb, les erreurs des européens ne devraient pas être dupliquées et le commerce s’invitera plus aisément dans le pays, bypassant les professionnels. A eux de s’y mettre de suite, de digitaliser les entreprises et de préparer l’offensive en se rendant indispensables par le service de proximité qu’ils sauront y mettre. L’innovation porte le marché et ce sont les professionnels qui s’en emparent les premiers qui gagnent. Tous ces sujets ont été abordés sur Equip Auto Alger, le salon où tout se passe et qui devra lui aussi tenir compte d’une digitalisation à venir et lui consacrer une grande part de ses efforts de la nouvelle édition. En clair, l’enthousiasme a créé les jalons, à nous tous de les sortir de terre et d’en faire prospérer les bonnes trouvailles.»
Hervé Daigueperce
Réagir