ITPL améliore son savoir-faire sur l’étiquetage

ITPL améliore son savoir-faire sur l’étiquetage

Réputé pour sa maîtrise dans les opérations d’étiquetage en plusieurs langues et par sa banque de données inégalable, le spécialiste du transit international et des prestations logistiques, ITPL, se dote de nouveaux équipements et bâtiments pour accompagner ses clients et encore améliorer la qualité de son offre.

L’étiquetage « sûreté »

En plaçant l’étiquetage au plus haut niveau des priorités de l’entreprise depuis des années, ITPL a su développer dans ses locaux, avec ses propres équipes, toutes les phases de cette activité pour proposer une alternative sécurisée face aux contraintes de ses clients. Les demandes des services douaniers et des administrations des différents pays de destination, en tout premier lieu l’Algérie sont ainsi analysées par une équipe dédiée, puis transcrites dans les différents logiciels d’étiquetage. Rôdée depuis plus de 20 ans aux évolutions parfois très rapides des réglementations douanières algériennes, l’équipe assure à ses clients une réponse immédiate et sûre pour leur éviter retard ou blocage de leurs expéditions. L’étiquetage s’effectue ainsi dès validation des modèles par les clients importateurs après livraison dans les entrepôts d’ITPL. Le savoir-faire et l’expérience des équipes permettent une adaptabilité et une grande souplesse pour proposer la meilleure des solutions tant en termes de coût que de temps.  Les étiquettes sont imprimées en français et en arabe, pour un contrôle supplémentaire la quantité est calculée à l’exemplaire près de chaque étiquette par référence et par pièce (s’il reste une étiquette, c’est qu’une erreur s’est produite et un contrôle global s’ensuit).

Des contrôles qualité sont effectués tout au long de la chaîne d’étiquetage pour garantir les quantités, les emballages et les références déclarées sur les listes de colisage, tout cela dans le plus grand respect des contraintes de temps liées aux circuits bancaires.

Pour accroître encore la qualité des prestations, ITPL s’est dotée de nouvelles machines de haute technologie afin d’automatiser certaines tâches de l’étiquetage. Et 600 m² supplémentaires en mezzanine ont été nécessaires pour accueillir ces nouveaux équipements, créant ainsi deux ateliers d’étiquetage complémentaires et permettant d’ajouter encore plus de souplesse et de réactivité aux process. De nouveaux convoyeurs ont, en outre, fait leur apparition pour gérer les produits lourds comme les bidons d’huile, et ainsi en faciliter la manutention, mais aussi accroître la vitesse d’exécution. Faire gagner un temps précieux à ses clients est devenu le mot d’ordre d’ITPL !

Une base de données hors pair !

Constituée au fil des années et mise à jour au quotidien, la base de données d’ITPL s’avère un fleuron de l’entreprise. En effet, depuis la mise en place dès 2007 d’un logiciel dédié, les équipes d’ITPL archivent dans leurs bases toutes les références des produits des clients, classées par équipementier, référence, origine, provenance, exportateur. Les étiquettes sont ensuite intégrées dans le programme, comprenant également les consignes de travail propres à chaque équipementier. En clair, cela signifie qu’une commande urgente peut être traitée immédiatement sans risque d’erreur (les tailles des étiquettes, par exemple, préexistent dans le système parce qu’une bague n’exige pas le même format qu’un double embrayage !) une souplesse que leur envie la concurrence !  Parallèlement, toutes les contraintes liées aux nouvelles directives des douanes sont systématiquement ajoutées aux normes de création, évitant toute perte de temps.

Consolidation, un service très apprécié par les équipementiers   

En plus d’alléger les tâches administratives de ses clients de A jusqu’à Z, ITPL leur met à la disposition un service de consolidation optimal dans ses propres entrepôts à Vitrolles. C’est ainsi qu’une commande d’un client algérien auprès de son fournisseur équipementier nécessitant plusieurs lieux de chargement chez différents exportateurs, ITPL se charge de collecter, partout en Europe, les différentes marchandises et de les regrouper dans ses entrepôts, afin de préparer un envoi consolidé jusqu’à la destination finale. Et si les produits ne sont pas tous disponibles en même temps, les premiers arrivés sont de suite étiquetés et stockés, permettant encore d’optimiser l’expédition, une plus-value importante, lorsque l’argent du client est immobilisé en banque, par exemple !

Comme l’explique Loïc Cattelle, directeur général d’ITPL :  « L’appui de Militzer & Münch a été précieux pour doter ITPL d’outils supplémentaires qui, ajoutés au savoir-faire des équipes, à leur réactivité et à la souplesse de l’entreprise, renforcent le nombre et la qualité des prestations offertes aux clients. Leur faciliter la vie, tout en leur faisant gagner beaucoup de temps définit l’ADN d’ITPL, un atout différenciateur apprécié par de très nombreux clients en Europe comme en Algérie. Et pour les expéditions en quantité limitées, ITPL peut proposer un service de groupage hebdomadaire depuis Marseille vers l’Algérie et offrir des services hebdomadaires. »

Réagir

Your email address will not be published.