FARE : depuis 40 ans fabricant de pièces en caoutchouc et caoutchouc métal !

FARE : depuis 40 ans fabricant de pièces en caoutchouc et caoutchouc métal !

Equipementier espagnol présent dans plus de 40 pays, FARE a su démontrer les qualités de ses pièces de caoutchouc auprès de tous les professionnels de la rechange automobile. Retour sur un succès construit familialement et adepte inconditionnel des nouvelles technologies.

On a beau afficher trois générations à la tête de l’entreprise et vouloir tout entreprendre pour être au top de la technologie ! C’est ce qui ressort de l’aventure de la famille Foixench, dont les petits-fils dirigent aujourd’hui la société familiale. 40 ans, en effet, que FARE fabrique, commercialise et distribue des pièces en caoutchouc et caoutchouc métallique un peu partout dans le monde avec la même réputation de qualité (dont l’Europe, l’Afrique, le Liban, les DOM-TOM…). Une qualité qui lui permet d’ailleurs de travailler aussi pour d’autres grands équipementiers mondiaux. Mais ce qui préoccupe principalement FARE, c’est bien le monde de l’aftermarket et le service qu’ils peuvent lui apporter. Service est le maître mot de l’entreprise après la qualité du produit bien sûr, service, parce que c’est là que se dessine la différence avec les grands groupes et que l’on peut répondre aux besoins de tous les acteurs de l’aftermarket avec réactivité, souplesse, et rapidité. Pourtant ce sont plus de 60 familles de produits et 12 000 références qui sont stockées dans leur entrepôt central de Polinya à côté de Barcelone, un atout logistique sur lequel il faut revenir. 

4 500 m² d’entrepôt

Convaincu que le nerf de la guerre se place dans la logistique – répondre vite est dans l’ADN de la famille – FARE s’est doté d’un outil logistique performant, adoptant les toutes dernières technologies pour pouvoir préparer les commandes très rapidement et les mettre en livraison, immédiatement : « Chez FARE, nous travaillons de manière agile et ordonnée afin d’offrir un service rapide et direct. La modernité de nos installations, une grande capacité de stockage et la rapidité de nos services de transport, nous permettent de distribuer les marchandises dans un délai de livraison minimum. » En outre, les dernières technologies adoptées en matière de logistique autorisent une excellente traçabilité des produits, un avantage certain aujourd’hui. Cela est également rendu possible par un travail permanent sur les bases de données (mises à jour quotidiennement) et aussi par une communication suivie des informations et actualités. Les clients sont choyés et bénéficient de la plus-value d’une entreprise familiale qui privilégie le contact, les partenariats au long terme et la relation de confiance. Une politique qui reçoit toujours un bon accueil y compris de la part des nouveaux clients !

Un soin apporté au marketing produits

Produire des produits de qualité sans leur offrir une image de qualité affaiblirait l’impact auprès des clients, d’où une attention toute particulière accordée au packaging comme on peut le lire : « Le service marketing garantit une image solide dans la présentation et l’esthétique de ses produits et de la marque, en soignant et en renouvelant constamment le design du « Packaging ». L’emballage est un élément très important, car il consolide l’image de la marque, mais garantit également une protection optimale des pièces lors de leur manipulation et de leur transport. » En outre, chaque produit arbore un QR Code qui permet d’avoir accès à toutes les informations nécessaires. Dans le même dispositif, l’équipementier a amplifié sa présence sur la toile en développant nombre d’applications sur son site internet dont le catalogue en ligne. Il s’est aussi positionné sur la plateforme Autoparts de Sernauto (fédération des équipementiers espagnols » qui promeut l’image des produits de qualité espagnols, « le Made in Spain » dans le monde. Sur le site, on a également accès aux dernières informations sur l’activité du groupe que ce soit les nouveaux produits ou les présences sur les salons internationaux comme Equip Auto (cette année Equip Auto On Tour) ou Automechanika Frankfurt ou Istanbul. On y découvre également toutes leurs innovations dans les domaines où ils sont présents, la direction, la suspension, la distribution, le refroidissement ou encore l’échappement. Rappelons que pour apporter le meilleur service, il faut du monde, c’est pourquoi FARE compte une cinquantaine d’employés (production, contrôle qualité, recherche et développement, administratif et commerce) pour un chiffre d’affaires en croissance à 12 millions d’euros.

Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.