HELLA, de la lumière à l’électronique appliquée !

HELLA, de la lumière à l’électronique appliquée !

Géant en passe de fonder avec Faurecia, son futur acquéreur, l’un des plus grands systémiers mondiaux, Hella, est né il y a plus de 100 ans et est resté jusqu’à aujourd’hui encore une entreprise familiale. Retour vers le passé !

En 1899, un certain Monsieur Sally Windmüller fonde la société « Westfälische-Metall-Industrie-Aktien – Gesellschaft en la ville de Lippstadt en Allemagne, là où sera édifié en 2014, le très grand centre dédié au développement de l’électronique du Groupe sur 14 000 m² et qui coûtera également 14 millions d’euros. Le centre aura bien d’autres fonctions servant l’ensemble des activités du Groupe et son développement à l’international.

Dès l’origine, Hella fabrique des lanternes et des phares (de l’éclairage, déjà !) et aussi des accessoires et des klaxons pour bicyclettes, calèches et même automobiles. Le fondateur perçoit le formidable potentiel du secteur automobile et c’est ce côté visionnaire qui lui inspire le développement du groupe. En revanche, on ne sait toujours pas ce qui l’a conduit à nommer, en 1908, Hella, un projecteur à acétylène puis à créer ce logo Hella ? Les historiens du Groupe relaient une petite histoire familiale où il serait question d’un surnom utilisé par sa femme Hélène, à qui il voulait rendre hommage. Rien n’est moins sûr mais l’histoire est belle, alors nous garderons cette version…

Une progression ambitieuse

En 1937, la société Hella comprend mille personnes mais n’en compte que 45 après la guerre de 39-45 ! Ce qui ne l’empêche pas de s’imposer sur la scène internationale dès 1961, après avoir créé une première filiale en Allemagne même. Cela se traduira en 1984 par un chiffre d’affaires dépassant le million de Deutschmarks. En 1986, un nouveau nom vient définir le groupe, HELLA KG Hueck & Co, et c’est sous cette appellation qu’en 1990 travaillent plus de 20 000 salariés à travers le monde. Puis, on assiste à la création des filiales et des accords croisés avec d’autres grands équipementiers. En 1992, Hella crée sa première filiale en Europe de l’Est, en 96, il s’agit d’une co-entreprise en Chine et en Corée. L’international continue de se développer, les accords aussi. Ainsi avec Behr avec lequel Hella fonde une co-entreprise, pendant que le groupe entreprend une stratégie de réseaux. Bien que le groupe soit désormais une société par actions, il reste familial dans le capital et international dans le développement, en attestent ses progressions sur les marchés émergents, dès 2011, vers la Chine ; le Mexique, le Brésil ou encore Dubaï. 

Hella se donne les moyens !

C’est en 2014, en effet, qu’est érigé le nouveau centre de développement électronique sur son site de Lippstadt. HELLA est en mesure d’étendre ses propres capacités de recherche dans le domaine de l’électronique, en particulier lorsqu’il s’agit de technologies innovantes pour une mobilité de pointe. Les activités du nouveau centre se concentreront sur les quatre sections de produits que sont les systèmes d’assistance au conducteur et la gestion de l’énergie, la direction, les composants et l’électronique de carrosserie. Mais, en outre, le nouveau centre de Lippstadt assumera également une fonction de direction, c’est-à-dire de gestion, au sein du réseau international de recherche et de développement de l’ensemble du groupe.

Parallèlement, Hella poursuit ses co-entreprises comme en 2013 avec Pagid qui donne Hella Pagid Brake System, une co-entreprise détenue à 50/50 entre les deux sociétés dont l’activité consiste à vendre des composants et des accessoires de freinage sur le marché international de l’Aftermarket, puis, avec BAIC, une co-entreprise voit le jour sur les systèmes d’éclairage. De nombreuses acquisitions suivent, tandis qu’en interne le groupe ne cesse d’augmenter ses capacités de production. Bientôt, c’est avec ZF que le groupe Hella signe un accord de coopération stratégique, puis avec BreezoMeter (en 2017) et il y en aura d’autres avec Faurecia (2018) et avec Plastic Omnium (2019), sans compter une co-entreprise avec BHAP (Baic) sur l’électronique. En 2019, également, Hella et AEye étendent leur partenariat stratégique pour fournir des solutions de détection et de perception personnalisées pour les ADAS et la conduite automatisée basées sur la technologie iDAR. Les deux parties vont combiner leurs capacités complémentaires dans leurs domaines respectifs. La coopération se concentre sur le domaine des capteurs LiDAR…

Un géant mondial

Il serait vain de vouloir recenser toutes les progressions, acquisitions, co-entreprises et partenariats stratégiques du groupe Hella, rappelons tout de même que celui-ci est leader sur ses trois domaines d’activité, l’Automotive, l’Aftermarket et les applications spéciales (citons pour le plaisir, que les ingénieurs d’Hella sont à l’origine du premier système d’éclairage assisté par caméra au monde). Environ 36 000 collaborateurs travaillent pour le Groupe sur 125 sites répartis dans 35 pays pour un chiffre d’affaires 2020-2021 de 6,4 milliards d’euros. Celui-ci se partage entre 2,9 milliards d’euros (46 %) pour la partie Automotive Eclairage (Projecteurs full Led, feu de route non éblouissant, etc, 2,5 milliards d’euros (40 %) pour la partie Automotive Electronique (gestion de l’énergie, conduite autonome…), 500 millions d’euros (8 %) pour l’Aftermarket et 400 millions (6 %) pour les applications spéciales (Technologie d’éclairage pour la première monte spéciale, éclairage pour bateaux etc.). En clair, le Groupe HELLA GmbH & Co. KGaA qui produit quelque 25 millions de projecteurs et feux arrière par an, appartient au « club » des 40 plus grands équipementiers mondiaux et des 100 plus grandes entreprises industrielles allemandes. A noter : le groupe Hella réinvestit 10 % de son chiffre d’affaires dans la Recherche et le Développement

Hella SAS, filiale à 100 % et dédiée à la rechange 

Fondée en 1971 et implantée en région parisienne au Blanc-Mesnil (93) depuis sa création, HELLA SAS se concentre pour sa part sur l’activité pièces de rechange automobile. Elle commercialise une offre riche autour de 5 métiers : l’éclairage, l’électronique, l’électricité, le freinage et le diagnostic véhicules. Avec une surface de stockage de plus de 7 000 m2, la société gère environ 40 000 références et propose à ses clients distributeurs et grossistes de nombreux outils commerciaux, marketing et techniques. Pour appeler – non exhaustivement – l’étendue des produits proposés à la rechange, citons les trois grandes offres 

Offre éclairage

En tant que leader du marché européen et avec plus de 60 % de parts de marché dans le segment des projecteurs LED, HELLA propose un éventail important de produits d’éclairage spécifique véhicule permettant de couvrir largement le marché de la Rechange Indépendante.

Offre électrique et électronique

HELLA prépare continuellement l’avenir en étendant à de nouvelles applications la couverture de ses produits et notamment de ses capteurs de batterie intelligents, de niveau d’huile, de vitesse de roue, de régime, de ses bobines et bougies d’allumage et de préchauffage, de ses systèmes d’assistance à la conduite, de ses débitmètres d’air massique ou encore de ses pompes à carburant. Mais aussi en élargissement son portefeuille avec de nouveaux produits pour l’aide au stationnement ou encore le contrôle de la pression des pneus.

Offre de solutions d’atelier

Commercialisés sous la marque Hella Gutmann Solutions, le Groupe accompagne également les professionnels en mettant à leur disposition de nombreux équipements d’ateliers comme : 

– Des appareils de diagnostic adaptés pour chaque environnement professionnel et pour toutes les marques de constructeur. Cette gamme permet de couvrir plus de 35 000 modèles différents.

– Des outils d’analyse des émissions de gaz d’échappement avec actualisations en vue de respecter toutes les futures modifications légales.

– Des outils de contrôle et de réglage pour le calibrage de caméras et de capteurs (CSC Tool), des projecteurs AV (appareil de réglage des projecteurs SEG) ou encore pour la gestion de la batterie (BPC Tool).

Informations et illustrations provenant du Groupe le Groupe HELLA GmbH & Co. KGaA, de HELLA SAS et de l’agence Midnight Purple France. Copyright Hella GmbH & Co. KGaA.

Réagir

Your email address will not be published.