Poussés par ses commerciaux, Yazid Arar, Président de GM Auto, a donné le feu vert pour que le distributeur de pièces de carrosserie et de mécanique expose sur EQUIP AUTO. Un vrai bonheur pour les équipes qui rencontrent parfois pour la première fois certains clients !
Alors que Yazid Arar était parti chez des fournisseurs en dehors d’Afrique, son équipe entendant bien le remplacer au mieux sur le stand qu’ils lui ont demandé de prendre afin de développer davantage encore leur présence en Algérie. Il faut préciser qu’en dehors des questions relatives à Algex et aux crispations du marché, GM Auto poursuit son travail de profondeur pour livrer des clients parfois très divers. En effet, comme le souligne Boudjellouli Hadj, le responsable des achats, « Nos clients historiques sont des grossistes en carrosserie mais depuis quelques années, nous développons le marché de la pièce auto. Nous distribuons ainsi des pièces Hella, Valeo et Magneti Marelli en carrosserie et nous sommes aussi agent pour ces mêmes équipementiers en pièces pour véhicules légers. Nous représentons également TYC, entre autres. Nous avons parfois des clients qui nous commandent les deux types de pièces mais plus généralement, ce sont deux typologies de clientèles distinctes que nous avons en portefeuille ou que nous espérons avoir bientôt dans notre portefeuille ».
Un salon porteur
Pour une première exposition, l’équipe de Yazid Arar se montrait très heureuse d’être sur le salon parce que le nombre de visiteurs dépassait les attentes : « Nous sommes très heureux, il y a beaucoup de monde et nous sommes contents de pouvoir présenter notre gamme et de rencontrer des clients dont nous ne connaissions pas, parfois, le visage. En amont du salon, nous avons contacté les clients pour leur donner rendez-vous à Alger et nous avons été vraiment assaillis ! Il faut dire que nous distribuons nos pièces dans toute l’Algérie et notre présence s’avère encore plus forte à Oran, Alger et bien sûr à Ain M’Lila. Du côté des internationaux, nous avons reçu des tunisiens et des libyens, surtout grâce à la présence du représentant de notre fournisseur Magneti Marelli ».
Un développement respectueux
On connaît la plateforme de GM Auto à Oran et ses magasins de détail dans la ville et la question d’une croissance via des magasins de détail pouvait se poser. Voici la réponse de Boudjellouli Hadj : « Nos clients sont des grossistes et sur Oran seulement, nous détenons des magasins de détail et de semi-grossiste. Mais, il n’y en aura pas d’autre qu’à Oran parce que nous nous interdisons d’installer des magasins face à ceux de nos clients ! Par simple respect de leur travail. Nous attachons beaucoup plus d’importance à accroître nos offres en vitrage, en optiques, en pièces de carrosserie pour faire bénéficier à nos clients les produits de toutes les marques. C’est ce qui nous tient à cœur et nos clients le savent. En outre, ce sont des professionnels qui n’ont pas besoin de formation, ils veulent juste avoir la disponibilité des pièces qu’ils vendent et c’est là où nous sommes forts ». Et quand on lui pose la question des véhicules chinois, Boudjellouli Hadj ne s’en émeut pas : « Pour le moment, les fournisseurs pour les véhicules chinois sont chinois. Ils vendent des blocs complets et ne se soucient pas de vendre par élément. Le pare-chocs est ainsi venu avec les optiques, les réglettes, etc. Ce n’est pas notre modèle de commercialisation. Nous verrons bien comment cela va évoluer et nous sommes sans inquiétude sur notre capacité à nous adapter à de nouveaux modes de distribution. En attendons nous poursuivons notre recherche de qualité et sommes déjà ISO 9001 depuis trois ans ! »
Hervé Daigueperce