Diesel Technic : une disponibilité des pièces du pare-chocs au cabochon de feu arrière

Diesel Technic : une disponibilité des pièces du pare-chocs au cabochon de feu arrière

Présent sur toutes les pièces des tracteurs des sept constructeurs européens, Diesel Technic se fait fort d’innover tant en références qu’en services, comme en atteste le « Data Package ». Mais le plus spectaculaire reste la couverture du parc poids lourd en pièces de qualité contrôlées et tracées.

Pendant des années et ce n’est pas encore terminé, les systémiers et les constructeurs se sont battus pour définir qui de l’un ou de l’autre signerait la pièce présente dans le véhicule. Entre celui qui la demande et celui qui la construit, entre celui qui dicte son cahier des charges et celui qui propose de l’innovation et des solutions, pas facile de dire qui doit figurer sur le produit, à moins qu’ils ne se mettent d’accord sur un double marquage. Avec Diesel Technic, le problème a été résolu depuis longtemps ! Travaillant en reverse engineering, définissant ses propres cahiers des charges et concevant ses propres process de contrôle qualité, l’équipementier allemand signe ses pièces, toutes ses pièces, de son nom. Une manière d’afficher son ambition et de garantir la qualité et la fiabilité de ses pièces. C’est aussi le principe de traçabilité des produits qui préside à ce marquage initial ou qui l’illustre puisque les pièces sont suivies jusqu’au client final et passées au crible jusque dans les filiales. C’est ainsi qu’au moindre doute, l’ensemble du lot est rapatrié immédiatement au siège, puis réexpédié une fois le doute totalement levé. Il est vrai que Diesel Technic a fait de son contrôle technique un atout majeur de sa communication envers les distributeurs, leur assurant la sérénité en plus de la disponibilité des pièces. Leur fameux DTQS, ou service dédié au contrôle de tous les produits avant sortie de l’usine a fait leur renommée. Un must quand on travaille dans le poids lourd, ou dans le bus ! Ajoutons que le principe de concevoir la fabrication des pièces après leur sortie sur véhicule présente un autre avantage, celui de corriger un défaut ou d’améliorer un produit. Il n’est pas rare, en effet, qu’après sa première utilisation sur le véhicule, on s’aperçoive qu’une pièce mériterait un correctif (la définition même des rappels) ou qu’elle a plus de risques de se casser ou trop tôt du fait de son environnement. Dans ce cas, Diesel Technic ajoute dans son propre cahier des charges les améliorations ou correctifs à apporter. 

Le clan des sept et plus si affinités  

Comme le rappelle Yanick Lemarié, Directeur général de Diesel Technic France, « Nous travaillons principalement sur les sept grandes marques de poids lourds européens et cela est sans compter les camions d’autres marques pour les véhicules dont les pièces sont compatibles. Nous développons bien sûr les pièces pour les remorques mais là où nous sommes le plus complet, c’est sur les tracteurs pour lesquels nous fournissons toutes les pièces du pare-chocs au cabochon de feu arrière ! Le véhicule utilitaire (> 3.5 t) n’est pas oublié non plus, loin s’en faut puisque nous ajoutons 30 % de références en plus chaque année, soit 5 000 références. En clair, avec 13 000 références mises sur le marché chaque année, nous sommes vraiment au cœur des préoccupations de nos clients qui nous choisissent d’abord pour la disponibilité des pièces et pour la logistique, avant même de parler de tarifs. C’est notre largeur de gamme qui fait la différence, parce que nous ne nous contentons pas du 20 / 80. C’est réellement une fierté pour nous. » 

Un service client dopé par le « Data Package »

Diesel Technic est connu pour son savoir-faire logistique dont l’illustration se révèle chaque jour grâce au centre logistique époustouflant en Allemagne, qui livre aussi bien l’Europe que le Maghreb. Ce sont 150 pays qui relèvent des livraisons de Diesel Technic qui, rappelons-le, ne dessert que les distributeurs (jamais les garages ou les transporteurs) comme il n’achète aucune pièce aux constructeurs. De l’indépendance en toutes choses… Comme le précise Yanick Lemarié répondant à notre question sur la rapidité de livraison : « En Allemagne, nous avons toujours plus de 35.000 pièces différentes en stock, ce qui assure une très grande disponibilité. Il est difficile de définir un délai de livraison exact, cela dépend de la région, du mode, … Mais une livraison rapide est essentielle pour notre activité car le camion en bout de chaîne doit reprendre la route. Nous offrons donc divers services logistiques à nos partenaires de distribution et pouvons bénéficier d’une infrastructure logistique très rapide, soutenu par des systèmes de stockage automatisés. » D’ailleurs, lorsqu’il s’agit de très grosses commandes, il arrive à Diesel Technic de livrer le client de son distributeur directement en accord avec son distributeur pour gagner du temps : Nous voulons être très proche de notre client, lui apporter les solutions qui lui facilitent la vie. Cela suppose qu’on se voit souvent et qu’on soit en permanence en contact. Nous y tenons beaucoup » confirme Yanick Lemarié

Côté service, sur Solutrans, Yanick Lemarié et Benoît Debargue, Responsable commercial France se sont employés à nous présenter leur nouveau service digital « Data Package » destiné à faciliter encore plus la vie des distributeurs et de leurs clients : « Ce nouveau service inédit, s’adresse aux groupements de distribution de pièces détachées et à leurs sites marchands de pièces et accessoires poids lourds, remorques, bus et véhicules utilitaires. Data Package est un agrégateur de données essentielles à la commercialisation de pièces. Au service de l’efficacité, ce nouvel outil digital regroupe toutes les données utiles sur les 41 000 références de produits (cross-références, applications, notices de montage, images 360°,…), les tarifs de toutes les pièces et tous les accessoires, les données sur les stocks et disponibilités des produits des marques DT Spare Parts et SIEGEL Automotive. Data Package va au-delà d’un accès à l’information 24h/24 – 7j/7. Ce service transpose le stock des produits DT Spare Parts et SIEGEL Automotive sur l’interface web (site e-commerce, boutique en ligne, …) des clients. Un accès IT central, une interface d’échange de données et un accord de licence permettent d’intégrer les données dans le système partenaire. Le distributeur intègre ainsi l’intégralité du stock de Diesel Technic comme si les pièces étaient stockées sur sa propre plateforme. Grace à cette fenêtre ouverte en temps réel sur les données mises à disposition par Diesel Technic, les distributeurs et sites marchands permettent à leurs clients ateliers de réparation, carrossiers et transporteurs, de suivre en temps réel le stock de pièces et accessoires disponibles chez Diesel Technic » s’enthousiasme Yanick Lemarié. Quant à la présence sur le Maghreb de Diesel Technic, Yanick Lemarié nous en a précisé les contours (DT Maghreb dépendant de l’Allemagne) : « Avec notre partenaire de distribution A&M Distribution en Algérie, nous avons un partenariat solide et aussi une vitrine pour DT Spare Parts au sein du magasin d’A&M Distribution. En général, nous avons une activité stable avec des partenaires de distribution dans toute la région du Maghreb. L’Algérie étant le plus grand pays, c’est aussi le plus grand marché du Maghreb pour nous. L’ensemble du Maghreb est géré par notre siège social en Allemagne. »

Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.