Marché des assurances en Algérie : domination de la filiale automobile

Date:

Le chiffre d’affaires du marché des assurances a connu une légère hausse au cours des trois premiers mois de l’année 2016. Et il ressort que les indemnisations demeurent dominées par les assurances dommages dont essentiellement les dédommagements pour véhicules. Le chiffre d’affaires du marché des assurances s’est ainsi établi à 36,7 milliards de dinars au premier trimestre 2016 contre 36,6 milliards de dinars à la même période 2015. Les assurances dommages prennent 91,8 % du total du marché, contre 6,6 % pour les assurances de personnes. assurance-auto-trop-de-sinistre

Entre janvier et mars 2016, les assurances dommages ont réalisé un chiffre d’affaires de 33,7 mds DA contre 33,6 mds DA à la même période 2015. Avec plus de 59 % des parts de marché, l’assurance automobile reste la principale branche du marché des assurances de dommages cumulant un total de 20 mds DA, soit une hausse de 2,5 % comparativement à la même période en 2015. Pour sa part, la branche Incendie et risques divers (IRD), qui représente 33,5 % du marché des assurances dommages, a enregistré une croissance de 12,3 % avec un CA de 11,3 mds de DA, alors que la branche transport (3,4% du marché) a baissé de 1,2 % tandis que les risques agricoles (2,7 % du marché) ont maintenu leur croissance de 2,3%.

A noter que les sociétés d’assurances publiques dominent le marché des assurances dommages avec une part de 76,7 % du marché pour un CA de 25,8 mds DA, contre 23,3 % du marché pour les compagnies privées avec un CA de près de 7,9 mds DA (hausse de 4 %). Cette évolution s’explique par la hausse du chiffre d’affaires de la branche «prévoyance collective» avec une croissance de +156,2 % en raison du renouvellement d’un important contrat en assurance «Groupe». De même pour la branche «accident de la route» qui a progressé de 5,9 %. Quant à la cadence de règlement des sinistres, elle a régressé de 4 % pour l’ensemble du marché.

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Automotive Academy s’ancre dans le paysage de la formation professionnelle

Avec le retour de l’importation de véhicules de plusieurs...

EQUIP AUTO ALGER : C’est parti !

Suite à une modification de planning de la SAFEX...

SIVEHA, nouveau salon de l’auto à ORAN

1ère édition du salon des véhicules thermiques, électriques et...

30 demandes d’installation d’usines reçues !

Selon APS, Algérie Presse Service, que nous citons intégralement :« Trente...