EQUIP AUTO ALGER : C’est parti !

Date:

Suite à une modification de planning de la SAFEX indépendant de sa volonté, le salon EQUIP AUTO ALGER est avancé d’une semaine et a lieu du 26 au 29 février 2024 au parc des expositions de la Safex.

Hormis ce changement de dates assez brutal – mais les obligations d’Etat ne se discutent pas – la préparation de cette nouvelle édition d’EQUIP AUTO ALGER se présente on ne peut mieux avec un taux de réservation assez inédit par son ampleur et son internationalisation. En effet, le directeur général de Promosalons et du salon EQUIP AUTO ALGER, Nabil Bey Boumezrag croule sous les demandes pour la « saison » 2024, à commencer par les exposants chinois dont il faut regarder la présence sous un angle différent de ce que à quoi nous étions habitués. Nous étions coutumiers d’un regard apitoyé devant ces exposants chinois, dont les produits ne semblaient pas correspondre aux demandes du marché en fonctionnalités, références comme en qualité. Les choses changent et les décisions d’octroi de concessions automobiles du gouvernement illustrent à merveille cette grande mutation. Les véhicules chinois – homologués et certifiés par les grandes instances internationales – arrivent en force en Algérie – comme partout ailleurs – et les fabricants de pièces chinois se voient habités d’une nouvelle légitimité ! Fournir des pièces pour BYD, Chery, Geely ou MG, cela s’appelle être équipementier en première monte, que ce soit en Chine ou ailleurs ! En conséquence, la venue massive des chinois (200 exposants à peu près) n’est pas à prendre à la légère.  Il faudra d’ailleurs se poser la question de savoir comment les distributeurs des automobiles chinoises vont gérer la question de la distribution des pièces dans le territoire. Une belle histoire à raconter en compte rendu de salon !

80 % d’internationaux

En plus des chinois, on compte aussi des français, des tunisiens, des italiens et bien sûr des turcs, des polonais, des taïwanais, des coréens, des indiens…. Confirmant ainsi la forte tendance internationale d’EQUIP AUTO ALGER : « Nous sommes complets depuis novembre dernier, tant les demandes des internationaux n’ont cessé d’affluer. J’ai même dû rappeler nombre d’exposants algériens fidèles du salon pour les prévenir que nous risquions de manquer de place. Les exposants algériens, en effet, réservant plus tardivement que les internationaux, qui doivent s’assurer d’une logistique plus contraignante. C’est pourquoi, j’ai dû refuser beaucoup de monde, ce que je regrette. J’ai même pris les annexes pour accueillir plus de monde et avec celles-ci j’ai pu répondre à quelques exposants supplémentaires et nous sommes en train de voir comment accueillir les derniers professionnels. 2024 s’annonce une belle année, avec 80 % d’internationaux et les grands noms de la distribution et de la fabrication algérienne ».

La fabrication à l’honneur

Autre fait significatif, les fabricants algériens seront bien présents sur le salon. Bien sûr, comme chaque année, Fabcom sera là et expose pour ses batteries, et aussi pour les liquides de refroidissement et pour annoncer deux autres familles de produits que le Groupe va fabriquer bientôt ! On peut citer également AMC Filters, Dedax, FTB, Naftal etc. Du côté des constructeurs, Renault a réservé pour Motrio, Stellantis devrait venir – ce n’est pas encore signé à l’heure où l’on écrit ces lignes – et côté pétroliers, l’on compte des fidèles comme Naftal ou Total. A noter également, la présence (habituelle) de Solaufil Mecafilter (Groupe Misfat), de Getco et celle de Texa, l’un des leaders mondiaux du diagnostic et de la station de climatisation. Comme on l’écrivait plus tôt, Chery, constructeur chinois sera présent pour dévoiler les pièces et le service après-vente de la marque.

Et puis les algériens, toujours au rendez-vous !

Les algériens sont bien sûr là, à commencer par Siad, UTA, Kadiri, Mon véhicule, Automotors’Pro, Matador Energy, MGT, ou encore Meklati, TEG, LSK sans oublier Saroussa. N’oublions pas non plus des exportateurs comme Tradex ou Getco, les manufacturiers comme Pirelli (et des chinois) etc.

320 exposants à ce jour, dont Nexus Algérie et Automotive Academy, l’école de formation créée le groupement, vont délivrer la bonne parole du 26 au 29 février au Parc de la Safex.

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Automotive Academy s’ancre dans le paysage de la formation professionnelle

Avec le retour de l’importation de véhicules de plusieurs...

SIVEHA, nouveau salon de l’auto à ORAN

1ère édition du salon des véhicules thermiques, électriques et...

30 demandes d’installation d’usines reçues !

Selon APS, Algérie Presse Service, que nous citons intégralement :« Trente...

Pneumatique : équilibre précaire

De toutes les familles de l’après-vente automobile, celle des...