Automotive Academy s’ancre dans le paysage de la formation professionnelle

Date:

Avec le retour de l’importation de véhicules de plusieurs marques, la formation des personnels techniques devient primordiale pour les anciens comme pour les nouveaux concessionnaires. Automotive Academy répond à ses besoins (entre autres) et se positionne déjà comme un acteur majeur de la formation professionnelle technique en Algérie.

Qu’on le veuille ou non, les règlements d’importation des pièces de rechange automobile (et pas que), s’ils atteignent leurs objectifs de régulation et de professionnalisation du marché, ont des répercussions sur les opérateurs économiques aux compétences reconnues. En attendant de pouvoir se mettre à la fabrication (de plus en plus de candidats se déclarent prêts), nombre d’importateurs de pièces doivent réduire la voilure et investissent moins dans la formation, par définition. C’est pourquoi, le directeur général d’Automotive Academy, qui est aussi le patron de Nexus Algérie, affiche une clientèle importante de constructeurs automobiles et de concessionnaires. Stellantis avec ses marques Fiat et Opel est devenu depuis plusieurs mois un gros demandeur de formations techniques pour animer tous les services après-vente du pays. D’autres constituent leurs ateliers et doivent se doter de nouvelles équipes de professionnels compétents. D’autant que même ceux qui ont vécu l’âge d’or de l’importation des véhicules, où l’on immatriculait jusqu’à 400 000 unités par an, doivent acquérir de nouvelles compétences liées aux évolutions et aux mutations de l’automobile. Les tout derniers arrivés – les constructeurs chinois – rejoindront-ils le portefeuille clients de l’Academy ? Il faut l’espérer ! Quoi qu’il en soit, Sami Larbes reconnaît avoir déjà « délivré plus de 500 attestations de formations. Ce qui prouve le besoin de formations du pays. » Même si la plupart des formations sont courtes, dédiées à un sujet, elles demandent tout de même deux ou trois jours !

Des atouts indéniables

Automotive Academy, outre la valeur de ses formateurs, bénéficie d’une corne d’abondance en termes d’informations techniques et de tutoriels. Avec sa double casquette de directeur de l’Automotive Academy et de Nexus Algérie, Sami Larbes a accès aux plus grands équipementiers du monde entier sans problème. Ce sont eux qui apportent les toutes nouvelles technologies aux constructeurs, ce sont donc eux qui peuvent répondre à toutes les questions d’ordre technique. Et Sami Larbes peut compter sur eux. Un atout majeur à l’heure de mutations automobiles d’une ampleur exceptionnelle. Il ne s’agit pas d’ouvrir un moteur et de regarder à l’intérieur comment ça marche – c’était bien dans le temps – mais de confronter des outils de diagnostic, des logiciels à une voiture qui ressemble plus à un ordinateur qu’à une automobile. Cela, les équipementiers membres de Nexus International le savent bien puisqu’ils conçoivent les systèmes et aident leurs distributeurs à aborder l’avenir en toute inquiétude. L’un des tout derniers outils mis à disposition de Automotive Academy va défrayer la chronique !

WOP, outil dernier cri pour les garagistes et chefs d’atelier

Connaissant par définition nombre d’innovations des membres fournisseurs de Nexus International, Sami Larbes dispose déjà d’un logiciel dernier cri auquel il forme des adeptes de plus en plus nombreux. Au départ, il s’agit de solutions GMS qui englobent beaucoup de fonctions de l’atelier pour devenir un outil unique pour tout ce qui est nécessaire au garagiste. Sans dévoiler tout ce que fait WOP (Equip Auto Alger sera le lieu idéal de la présentation), évoquons que du diagnostic à la prise de la commande de la pièce, en passant par la gestion d’atelier, WOP a « tout en un ». Bien évidemment, il donne aussi bien les prix que les notices de montage, et se présente comme une seule plateforme, avec un seul masque ! La dernière version se dote, en outre, de la réalité virtuelle qui permettra de rentrer dans le véhicule du client et de lui révéler ce qui se passe et ce sur quoi l’on doit forcément intervenir ! Un outil qui devient l’argumentaire le plus éprouvé de l’atelier !

EQUIP AUTO ALGER pour plus de visibilité

Automotive Academy exposera bien sûr à Equip Auto Alger avec Nexus Algérie avec ses 12 membres parmi les plus influents de l’importation de pièces automobiles. Il est vrai que l’accent est mis sur la formation qui intéresse davantage les constructeurs, les concessionnaires et les enseignes comme Eurorepar ou Motrio. Pour les importateurs de pièces, investir maintenant semble prématuré même s’ils recherchent des formations pour les technico-commerciaux et le middle management. Car il faut savoir qu’Automotive Academy ne se résume pas aux formations techniques mais assure toutes formations de gestion, de management, de logistique, d’animation de réseaux etc. Pour cette dernière activité comme pour les réseaux de garage, il s’avère peu réaliste actuellement de promouvoir un réseau de garages, tant que les questions d’approvisionnement des pièces ne sont pas régulières. Le projet est prêt, mais il faut s’assurer que les futurs garagistes de la marque disposent bien des pièces et des équipements nécessaires. A suivre donc et à discuter sur Equip Auto Alger. Rappelons que les 12 membres de Nexus Algérie constituent le plus grand groupement de professionnels de l’après-vente indépendant algérien.

Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

EQUIP AUTO ALGER : C’est parti !

Suite à une modification de planning de la SAFEX...

SIVEHA, nouveau salon de l’auto à ORAN

1ère édition du salon des véhicules thermiques, électriques et...

30 demandes d’installation d’usines reçues !

Selon APS, Algérie Presse Service, que nous citons intégralement :« Trente...

Pneumatique : équilibre précaire

De toutes les familles de l’après-vente automobile, celle des...