Lyps Auto : Précurseur depuis 20 ans !

Lyps Auto : Précurseur depuis 20 ans !

Slimane Lyes et Youcef Rechoum fêtent leurs 20 ans, 20 ans à tête d’un centre automobile installé à Cheraga en 99, au milieu de nulle part, et autour duquel la ville s’est installée. Pionnier dans son activité, Lyps Auto reste précurseur dans la relation clients, ceux-là mêmes qui ont vécu la naissance du centre, et ceux qui arrivent, drainés par les premiers…
Coup de projecteur sur une aventure humaine de grande tenue.

Une façade haute en couleurs, du bleu et du jaune pétants qui étincellent au soleil et indiquent que la mécanique peut être lumineuse, un peu comme une invitation à entrer pour les automobilistes. Parce qu’une chose est sûre, qui parcourt le monde entier, lorsque l’automobiliste est obligé d’aller au garage, ce n’est pas toujours un plaisir, c’est l’annonce d’une dépense, d’une attente, et dans beaucoup d’endroits, c’est encore la méfiance qui prévaut. Chez Lyps Auto, qu’on appelle Lip en référence au totem au nom de cet équipementier toujours présent sur la façade, rien de tout cela ! Certes, on n’osera tout de même pas dire qu’en venant là, les clients sont contents de payer la facture, mais ils le font avec la satisfaction du devoir accompli, en toute confiance. Parce que dans ce centre auto, c’est la confiance qui prime. Lorsqu’ils ont commencé en 99, après 2 ans de préparation, les deux jeunes entrepreneurs jouaient gros, bien sûr, avec des compétences, avec de bons professionnels, mais créer ex nihilo n’est pas simple, même quand on connaît la pièce, et la vente au détail. C’est la réputation du savoir-faire et de l’honnêteté qui a fait de l’établissement une adresse de référence à Alger : « Avant Speedy, Midas et autres Motrio, nous avons lancé ce concept de garage-centre auto où l’on peut venir quand on veut, en toute sérénité, et en étant sûr que le travail sera bien fait et avec les bonnes pièces », commente Slimane Lyes, avant d’ajouter, « c’était, en 99, le plus grand centre qui associait vente et montage ». Avec en ligne de mire, sans doute, la création d’autres centres, mais celui-ci a grossi et affiche 6 postes de travail, désormais …en pleine ville !

Un an de garantie

S’il y a bien quelque chose de surprenant, c’est la garantie d’un an que Lyps Auto n’hésite pas à donner à ses interventions, fourniture et pose ! Un engagement, peu ordinaire qui s’explique à plusieurs niveaux. D’abord, sur le plan de la technique. Les professionnels qui travaillent là bénéficient d’une expérience hors pair, tandis que les patrons agissent avec humilité. Sur les 16 personnes de l’entreprise, on peut déjà compter cinq mécaniciens qui ont commencé à l’ouverture et dispensent leur savoir-faire auprès de ceux qui les rejoignent. Les premiers diagnostics, les plus simples, dirons-nous, sont effectués avec un outil de diagnostic Autocom, mais dès que la situation est compliquée, alors Slimane Lyes et Youcef Rechoum n’hésitent pas à faire appel à un spécialiste dont l’équipement est plus pointu, ou comment pouvoir toujours dire oui à ses clients ! Parce qu’on sait presque tout faire chez Lyps Auto, comme intervenir sur la suspension, la courroie de distribution, l’embrayage, la filtration, et bien sûr tous les consommables. Il n’y a que le moteur que ne touchent pas les professionnels de Lyps Auto, même les boîtes de vitesses peuvent être réparées là. Sur tout ce qu’ils savent faire, ils peuvent garantir le travail. Du côté des pièces, c’est la même chose, et c’est pourquoi le premium est devenu la règle.

Des pièces de rechange premium toujours disponibles

« Pour 90 % de ce que nous traitons, nous disposons des pièces, soit ici avec notre petit stock, soit dans un entrepôt très proche d’ici, où nous jouissons d’un gros stock. Comme nous garantissons notre réparation, nous n’avons que du premium en pièces de rechange, des pièces que nous achetons à la source, directement auprès des importateurs, pour offrir à nos clients un prix très attractif », nous explique Youcef Rechoum qui reprend : « Nous ne montons que les pièces que nous vendons, sauf à de rares exceptions, lorsque, par exemple, nous n’avons pas la pièce dans notre entrepôt central ou lorsqu’un particulier qui ne nous connaît pas vient pour la première fois avec sa pièce. Bien sûr, dans ce cas, nous ne donnons pas de garantie. Mais c’est plutôt rare maintenant. Et il est toujours possible de commander, voire de nous dépanner chez un grossiste ». Et l’on peut voir dans le stock tampon du centre, les grandes marques homologuées, comme Liqui Moly, Total, Elf, Delphi, Avia, S’Oil etc. Les dirigeants de Lyps Auto sont aussi des adeptes du kit. On le disait surtout européen et très français, mais le choix du kit, ici, est historique puisque, depuis 99, depuis l’origine, il est disponible et de manière très originale, ainsi que nous le précise Slimane Lyes : « Nous avons toujours plébiscité le kit qui apporte une solution claire de réparation pour le client et sûre pour le réparateur. Au départ, nous le composions nous-mêmes, en sélectionnant les différents composants qui devaient intervenir dans le kit. Nous arrivions, même, parfois, de cette façon, à sortir un kit avec des pièces au détail moins cher qu’un kit proposé par le fournisseur ! Nous continuons de militer pour le kit, par exemple pour les mâchoires de frein, on sait qu’il est impératif de changer les cylindres de roue en même temps. Lorsque c’est compris dans le kit, on l’explique mieux à la clientèle. Si on change les mâchoires seules, les cylindres lâchent peu après, ce n’est pas une solution ! »

Une relation clients très claire et basée sur la confiance

Les clients viennent d’Alger et aussi des wilayas limitrophes, il en arrive également de France et de Tunisie…, ce sont des particuliers ou des entreprises, et tous viennent en connaissance de cause faire réparer leurs voitures – quelles que soient les marques et surtout européennes – ou assurer leur entretien chez Lyps Auto. La fidélité de la clientèle, comme la venue des nouveaux, trouve ses racines dans la transparence qui préside à toutes les étapes de l’opération ou des opérations effectuées sur le véhicule. Lorsque le client se présente, une fiche à son nom est immédiatement ouverte avec, très important, son numéro de téléphone. Un devis estimatif est effectué et expliqué, y compris pour le choix des pièces comme le précise Slimane Lyes : « nous avons une plus forte crédibilité pour préconiser telle ou telle pièce ou de changer par bloc, paire, ou ensemble, selon les besoins parce que nous avons les ateliers. Ce que ne peuvent pas faire les vendeurs au comptoir qui vont vendre une pièce mais ne pourront pas toujours justifier le fait de vendre la paire, même si elle est nécessaire. Pendant l’intervention, il peut arriver, lors du démontage, qu’une autre réparation doive être effectuée. Aussitôt, nous appelons le client pour lui demander son accord, toujours en expliquant. Si la personne ne le souhaite pas, on le note sur la fiche. Par ailleurs, nous donnons l’ordre des interventions. Un client peut très bien ne pas pouvoir tout entreprendre financièrement, en même temps, alors nous lui conseillons l’ordre des réparations les plus urgentes à effectuer. Nous sommes toujours proches du client, et si, par exemple, il veut qu’on change son huile synthétique à 10 000 km alors que c’est à 15 000 qu’il faut le faire, nous le lui disons. C’est en étant très clair avec le client qu’il revient, tout le monde gagne à dire les choses comme elles sont ». C’est aussi pourquoi, les managers de Lyps Auto regrettent que le contrôle technique ne soit pas aussi exigeant qu’il devrait l’être, ni didactique. Beaucoup d’interventions ne sont pas faites parce qu’il n’y a pas d’obligation alors que des urgences existent ! En attendant une plus grande clarté générale, Lyps Auto diffuse des vidéos de sensibilisation auprès de ses clients. Une manière de plus d’être auprès d’eux à chaque instant !

   Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.