Hacène Ameur, Directeur Pièces et Services filiale Peugeot Algérie, Groupe PSA

Hacène Ameur, Directeur Pièces et Services filiale Peugeot Algérie, Groupe PSA

« En Algérie comme dans les autres pays, Euro Repar Car Service est l’un des piliers majeurs de la stratégie après-vente du Groupe PSA »

Quel point pouvez-vous faire sur l’enseigne Euro Repar Car Service en Algérie ?

Euro Repar Car Service est une enseigne en phase de déploiement en Algérie. Elle a pour vocation d’apporter une solution après-vente multimarque de proximité avec un rapport qualité/prix en adéquation avec le besoin d’un client spécifiquement en attente de cette offre professionnelle et financièrement accessible.

Quelles sont les spécificités de vos points de service en Algérie ?

Le concept et la licence sont identiques à ce qu’ils sont ailleurs dans le monde. Seuls certains outils, comme par exemple le DMS (dealer management system) ou l’outil de diagnostic sont locaux, comme dans d’autres pays. Nous veillons en effet à ce que le réseau dispose des outils les mieux adaptés à chaque marché.

En Algérie comme dans les autres pays, Euro Repar Car Service est l’un des piliers majeurs de la stratégie après-vente du Groupe PSA, qui consiste à répondre aux besoins de l’ensemble des clients après-vente dans le monde, quels que soient leur budget et l’âge ou la marque de leur véhicule, avec le développement de notre gamme de produits multimarques et une distribution multimarque efficace.

Il s’agit d’apporter une offre complémentaire à celle que nous apportons par le biais de nos réseaux de marque, comme Peugeot, pour des clients dont les attentes sont différentes.

Des enseignes comme les vôtres ont-elles permis de professionnaliser les métiers de la rechange automobile ?

La licence s’accompagne effectivement du déploiement de méthodes (technique de réception client, par exemple) et de standards, qui contribuent à la professionnalisation des réparateurs. Elle leur apporte également de nouveaux outillages, et leur offre la possibilité de suivre des formations et de faire appel à notre assistance technique.

Le Réseau Peugeot Algérie et la filiale accompagnent le réseau Euro Repar Car Service dans sa montée en puissance sur les aspects de standardisation et de conquête marché, tout en veillant à un accompagnement technique quand cela est nécessaire.

Quels sont vos atouts concurrentiels ?

Pour le réparateur, Euro Repar Car Service a pour vocation de concilier le meilleur de deux univers de l’Après-Vente. L’indépendance, d’abord, avec une licence accessible et peu d’obligations. Cette liberté permet de mutualiser des candidats fiables et ayant la culture de proximité si particulière au monde des garagistes. Mais aussi le savoir-faire d’un grand constructeur automobile mondial qui leur apporte des solutions marketing, génératrices de trafic, logistiques, avec une offre produits multimarque de qualité et disponible, et techniques, pour leur permettre de rester au meilleur niveau.

Pour l’Automobiliste, c’est l’alliance de la confiance, de la relation de proximité, et la garantie d’une qualité apportée par le soutien d’une enseigne mondiale, elle-même s’appuyant sur un des plus grands groupes automobiles au monde.

C’est la garantie de trouver un rapport qualité/prix proposant le parfait compromis que recherche typiquement le client de proximité de ces garagistes.

Comment votre enseigne est-elle perçue par les professionnels et les consommateurs ?

Pour les professionnels, la croissance de notre réseau partout dans le monde, témoigne de l’intérêt qu’ils portent à notre offre.

Pour les consommateurs finaux, notre enseigne est perçue comme ce qu’elle est effectivement, c’est à dire le meilleur de deux univers de l’après-vente : l’avantage du garage local de proximité et la réassurance d’une grande enseigne internationale.

Mais nous avons conscience qu’auprès des consommateurs, nous devons encore travailler la notoriété de ce réseau. Nous déployons pour cela un plan marketing ambitieux ayant comme fondations une offre produit très agressive aussi bien en termes de positionnement prix qu’en termes de disponibilité.

Comment fonctionnent vos programmes de recrutement ?

Le meilleur moyen de recrutement a toujours été la recommandation. A chaque fois qu’un garage ERCS ouvre, la satisfaction de son propriétaire devient un vecteur central au déploiement de l’enseigne. La recommandation du client reste bien évidemment le point incontournable à la réussite du déploiement. Ensuite, nous avons défini des critères de recrutements très précis, ce qui permet une sélection claire et structurée de nos prospects.

Quelles attentes les professionnels algériens ont-ils en prenant la carte ERCS ?

Rejoindre un réseau est extrêmement gratifiant et valorisant pour un professionnel de l’après-vente. Cela lui permet de bénéficier d’une dynamique collective, de partager ses problématiques, ainsi que de s’appuyer sur un support technique et marketing offert par la filiale en plus de l’accompagnement professionnel du réseau Peugeot Algérie.

Au sein de ce réseau Euro Repar Car Service, ils peuvent également se former, se préparer aux évolutions technologiques que connaît l’automobile d’aujourd’hui et s’appuyer sur la puissance de Peugeot Algérie avec une compétence technique reconnu sur le territoire national.

Quels sont vos objectifs de développement sur le territoire algérien ?

Nos objectifs de développement sont de créer un réseau Euro Repar Car Service robuste, avec une répartition géographique en cohérence avec sa vocation de proximité et pouvant offrir une prestation de service au rapport qualité/prix en adéquation avec le besoin de son client.

Le nombre de garagistes n’est pas le critère le plus important pour le moment. C’est l’assurance d’une qualité de prestation et de montée en puissance qui fera du développement de la marque un succès. Le nombre viendra de lui-même à hauteur de nos ambitions.

Le développement se fera en apportant au client Algérien une offre Euro Repar Car Service qui soit gage de qualité de service, avec des pièces de rechange multimarques de qualité, disponibles et financièrement accessibles au client, tout en apportant une prestation avec le support de Peugeot Algérie.

Quelles sont vos actualités ?

Nous continuons notre prospection de manière rationnelle et mesurée avec les ouvertures prochaines de 3 nouveaux Euro Repar Car Service et une quinzaine de candidatures à l’étude.

  Propos recueillis par Ambre Delage

Réagir

Your email address will not be published.