19e Salon international de l’automobile d’Alger : 34 exposants en lice

Le 19e Salon international de l’automobile d’Alger compte 34 exposants dont quinze concessionnaires, pour lesquels une superficie de 20 000 m² a été réservée. 

salon auto

 

Des représentants de marques automobiles, des banques et des compagnies d’assurances, ainsi que la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie nationale constituent les exposants. En 2015, la facture des importations algériennes de véhicules s’est chiffrée à 3,14 milliards de dollars, en 2015, contre 5,7 milliards de dollars en 2014, soit une baisse de près de 45%. Le nombre des véhicules importés a également connu une baisse avec 265.523 unités en 2015 contre 417.913 unités en 2014 (-36,5%). La limitation des importations de véhicules a donné un coup d’accélérateur aux concessionnaires pour l’ouverture d’usines de montage. Pour l’année 2016, les concessionnaires automobiles ne pourront importer plus de 152.000 véhicules. Chacun d’entre eux aura le droit d’introduire en Algérie un quota en fonction de ce que représentait en pourcentage la part qu’il avait l’habitude d’importer par rapport aux importations globales annuelles des véhicules.

Renault Megane 4 : un succès avant la lettre

renault-megane-4

Avant la lettre, car personne ne sait quand ce véhicule sera vendu en Algérie, attribution des quotas d’importation oblige. Cependant, il attire beaucoup de monde. C’est du moins ce qu’il a été possible de constater sur le stand de la marque au losange, lors de cette 19e édition du salon de l’automobile d’Alger. La nouvelle Megane dégage du dynamisme, même quand elle est à l’arrêt. Une proue repensée sans trop négliger l’ADN du modèle. Le tout rehaussé par un nouveau bloc optique aux feux à LED, qui affiche une nouvelle signature stylistique. D’aucuns savent que les projecteurs avant du véhicule dessinent la lettre C. Cette lettre que l’on retrouve dans tous les nouveaux modèles de Renault, pour ne citer que Talisman et Kadjar. La Megane, quatrième du nom, est assurément plus statutaire que les trois premières. Même si sa longueur hors tout a diminué, suite notamment à la réduction des portes-à-faux, l’espace habitable demeure accueillant. Pour ne pas dire plus accueillant. Ainsi, l’empattement a gagné quelques longueurs pour le plus grand bonheur de l’espace aux genoux. La largeur a, elle aussi, été augmentée, générant plus d’espace aux coudes. Si la new Megane est à croquer de l’extérieur, la véritable révolution est à chercher dans l’habitacle et sous le capot. L’intérieur est très raffiné. Les matériaux d’assemblage sont nobles et le niveau de finition est supérieur. La nouvelle Megane embarque un 1.6 dCi de 130 ch. Une puissance que l’on ne trouvait jadis que dans le 1.9 litre, le « down sizing » ayant joué son jeu. Cela va se répercuter sur le prix de la voiture, puisque, le 1.9 litre est assujetti à une forte taxe en Algérie, selon la loi de finances 2016. Ce qui n’est pas le cas du 1.6 litre. Pour le plaisir des puristes, cette Megane a prévu le « four control ». Un système ingénieux d’aide à la conduite qui n’était accessible qu’à partir des segments supérieurs de la gamme Renault. Le « four control » permet aux 4 roues de braquer en même temps, lors des courbes. Résultat, la voiture fait preuve d’une exceptionnelle liaison au sol.

Volkswagen Algérie : la nouvelle Passat est arrivée

passat

La nouvelle Volkswagen Passat a été la nouveauté du stand Sovac. La voiture au look novateur et aux dimensions harmonieuses a finalement pu être présentée au grand public. La nouvelle Passat tranche un peu avec ses devancières, grâce à un look plus musclé et encore plus statutaire : des dimensions plus généreuses et un espace habitacle très soigné. Les allemands auront mis à contribution, tout leur savoir faire, afin de placer très haut leur berline routière. Devant une concurrence qui ne s’empourpre point de faire du copié collé de ce modèle.

Salon d’Alger : Rush sur la Symbol MIB

Renault symbolL’un des véhicules vedettes du salon de l’automobile d’Alger est la Renault Symbol made in Algeria. Et pour cause, c’est le véhicule le moins cher du marché et l’un des rares à être disponible. En plus, la Symbol fabriquée à Oran est éligible au crédit bancaire. La banque partenaire de Renault Algérie, à savoir BNP Paribas, délivre des préaccords aux clients. Après étude, et si tous les critères sont remplis, les clients éligibles au crédit-auto reçoivent leur prêt. Un peu plus de 6 000 dossiers sont actuellement à l’étude au niveau des banques. Par ailleurs, signalons que la Symbol commence à partir de 1 190 000 DA (TTC). Un tarif loin devant ses concurrentes puisque celles-ci s’affichent 200.000 DA plus cher.

Skoda Superb : de la classe à revendre

Skoda Superb Skoda a mis les projecteurs sur sa nouvelle Superb. Un vaisseau amiral qui a été ciselé d’une manière telle que les allemands du groupe Volkswagen auront demandé gentiment à leurs collègues de la marque tchèque de baisser d’un cran le niveau d’exigence, afin que Superb n’atteigne pas le standard Passat. En effet, la Superb de Skoda a subi une cure de rajeunissement qui l’a rendu incroyablement belle. Un look dynamique, des lignes modernes, une face avant avec double calandre bien aérée et tutti quanti. En somme, Superb est une Passat qui coûte moins cher. A cette différence que l’habitacle de Suberb est deux fois plus grand et plus confortable. La voiture abandonne le 140 ch Tdi au profit d’un autre Tdi de 177ch.

Ssangyong Tivoli : un SUV en livraison immédiate

trivoli
La disponibilité a été immédiate sur le modèle Tivoli. Le nouveau crossover de Ssangyong. Chez Emin Auto, l’on semble avoir pris ses dispositions en prévision du 19e salon de l’automobile d’Alger. Le véhicule est disponible en quatre roues motrices. Ce n’est pas vraiment la première fois qu’il va à la rencontre du grand public, puisque il a été présenté en avant-première nationale, au salon de l’automobile en décembre 2015. Tivoli arbore un look moderne, une identité en rupture totale avec l’ancien design de la marque sud coréenne. On y retrouve des optiques et une signature lumineuse en LED. A l’intérieur, le passager profite d’un écran tactile de 7 pouces, qui domine le haut de la console c
entrale et regroupe plusieurs applications. Un système audio, Bluetooth, connectivité avec des appareils, téléphone ou tablette, visualisation de la caméra arrière sont disponibles. Le véhicule est animé par un moteur à essence Euro4 de 125 CV ou bien un Diesel de 1.6 l de 125 ch, le Tivoli est disponible en deux niveaux de finition, Limited et Platinium, et un large choix d’équipements de confort et de sécurité.  7 airbags, ABS, ESC, climatisation automatique bizone, commande multifonction au volant, toit ouvrant, jantes en alliage, sièges avant et arrière chauffants…Le Tivoli est disponible, c’est un gros avantage dans la conjoncture actuelle, mais encore faut-il pouvoir se l’offrir. Son tarif qui tutoie les 3,5 millions de dinars est un peu « chaud ».

Renault Talisman : la nouvelle routière

renault talismanAprès le salon de Genève, Talisman est exposée au salon d’Alger dans le dédale du stand Renault. La berline routière vient prendre le témoin de Laguna 3 qui, assurément, n’aura pas réussi à séduire outre mesure dans son segment. Une mission pas tout à fait simple, car il fallait en découdre avec des ténors en la matière, pour ne citer que Passat de Volkswagen, 508 de Peugeot et C5 de Citroën. Ces dernières se partagent âprement le marché flotte en Algérie. Avec Talisman, Renault ne veut plus jouer des rôles de figuration. Ayant rattrapé les lacunes de Laguna, Talisman abandonne le hayon de sa devancière pour revenir à un style plus conventionnel. Une 4 portes avec un coffre à l’ancienne. Tout ce qu’aime un chaland algérien. Le panel technologique n’est pas en reste. Talisman embarque le nec plus ultra version losange. Ce n’est pas tout. A en croire M. Hichem Nacer Bey, Directeur commercial à Renault Algérie, Talisman sera placée dans un rapport qualité prix très agressif. Ce qui laisse croire que la concurrence laissera quelques plumes. Et il y a de quoi s’inquiéter. Talisman est vraiment statutaire à souhait. Sa face avant dotée d’une grande calandre ne laisse pas indifférent. Il est clair que c’est la plus allemande des Renault. A bien regarder, Talisman est allé puiser son look du charme des germaniques. Avec cette impression de robustesse qui se dégage d’elles. Tout comme pour Megane, il n’y a pas encore de visibilité sur le début de la commercialisation de Talisman. Mais une fois les licences d’importations libérées, la voiture pourra être livrée à ses clients assez rapidement.

Concours Nissan Algérie : le tirage au sort sur stand

Le tirage au sort du jeu concours organisé par Nissan Algérie, en marge du salon de l’automobile, a eu lieu sur stand. Deux personnes ont, ainsi, remporté les billets d’entrée pour assister à la finale de la coupe de champions League à Milan. Les gagnants sont M. Hadj Ahmed Younes et Mohiedine Madani. Le concours était un challenge de tirs aux buts organisé du 18 au 24 mars, au niveau du centre commercial Ardis.

Nabil Meghiref

Réagir

Your email address will not be published.