Acteur de la sous-traitance industrielle des câbles d’embrayage et de frein, depuis les années 1980, et fournisseur de la Société Nationale de Véhicule Industriel (SNVI), Afric – Câbles se prépare à répondre à la demande des nouveaux investisseurs dans l’industrie automobile, qui animent le paysage automobile en Algérie. Billel Hadj Hamou, gérant et directeur général de cette société familiale, nous a annoncé que son carnet de commandes sur la première monte repart à la hausse, depuis qu’un vent de reprise a soufflé sur le complexe de Rouïba, où est situé SNVI. Une croissance qui se poursuivra en 2019, en raison d’une nouvelle ligne de produits à lancer sur le prochain Equip Auto, déclare-t-il en exclusivité à Algérie Rechange.
« De nouveaux produits entreront en production sur les deux nouvelles lignes de production en 2019, installées dans un nouveau site de 5 000 m², où je regrouperai toutes nos activités de production » nous a-t-il annoncé par la même occasion, avant de poursuivre sur le volet financier de l’opération. « L’investissement consenti dans cette extension est de 130 millions de dinars ». Pour rappel, Afric – Câbles produit des câbles de freinage et d’embrayage aussi bien pour les anciens modèles de voitures que pour les nouveaux modèles. Avec cette extension, Il complètera, la gamme produite actuellement, par une nouvelle gamme jamais produite à savoir des câbles kilométriques et autres câbles de vitesse, qui entreront sur le marché de première monte et de l’Aftermarket. Un segment non négligeable sur lequel il table, sans omettre sa première cible à savoir fournir les nouveaux constructeurs avec lesquels il est en négociation. L’exportation, à terme, est aussi dans la stratégie d’Afric – Câbles, qui ne s’en cache pas, le premier pays cible étant l’Italie, nous confie t-il.
Quant à notre question, si Billel Hadj Hamou est intéressé pour visiter Automechanika, il nous répond que, bien que ce soit l’événement master d’Europe, il ne s’y rendra pas cette année, en revanche, il a plutôt dans son viseur le prochain Equip Auto.
Karima Alilatene