Nexus International : le groupe qui vaut 10 milliards

Date:

Plus vite que prévu, plus professionnel que jamais, Le groupement
de distribution Nexus International annonce un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros. Et une envie de construire plus forte encore.

En moins de trois ans, le groupe mené de mains de maître par Gaël Escribe et une équipe de passionnés, associant forts en thème, meneurs de jeu, et créateurs d’idées, a dépassé ses objectifs en atteignant un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros, le positionnant irrémédiablement parmi les leaders du secteur. Certes, Gaël Escribe le reconnaît aisément, obtenir ce résultat n’était pas un objectif en soi, mais conforte Nexus International, dans les choix stratégiques et les concepts posés à la naissance.

Une voie que l’équipe compte bétonner avant toute chose, en renforçant ses positions sur l’ensemble des marchés, tout en ne négligeant pas les nouveaux acteurs qui souhaiteraient les rejoindre.

1

L’épreuve du monde

En se déployant sur le monde entier, Nexus International va plus loin que dépasser l’axe franco-allemand, son premier objectif, mais c’est bien ce fondement qui explique l’accélération brutale des adhésions, on reviendra d‘ailleurs sur ce terme d’accélération. Si Nexus International attire, c’est qu’il est différent – avec tout ce que cela comporte de risques en termes de promesse – et il plaît non seulement, parce qu’il est une alternative aux autres groupements internationaux – pourquoi tous ces distributeurs ne sont-ils pas allés les voir ? mais surtout, parce que l’offre se veut protéiforme et mondiale. Pour nombre d’adhérents convaincus que l’Afrique et le Moyen Orient sont les terrains de jeux de demain, il devient crucial de se positionner et d’y planter ses jalons. En dépassant l’axe franco-allemand, Nexus International a ouvert les portes des deux côtés, au profit des européens comme des africains ou des pays du Golfe. Ces ponts véritables tissés entre des entreprises, qui auraient bien eu du mal à se croiser jusqu’alors, et qui se rassemblent lors de « Connecting days » étudiés soigneusement pour coller aux événements de la profession de l’après-vente (les grands salons, par exemple) ont fait des émules en Amérique, en Asie, intéressés les chinois comme les indiens. Mais là où d’autres se sont cassé les dents, en abandonnant les adhérents lointains à leur propre sort, l’équipe de Gaël structure, installe, crée des antennes, place des personnes chargées de ces marchés. L’idée étant de proposer à chacun la solution qui lui convient, et de connecter les membres en fonction de leurs besoins. Nexus Community efface les frontières mais fournit les « traducteurs », en s’appuyant sur des professionnels locaux. Huit responsables « régionaux » fourniront ainsi des niveaux d’organisation régionaux, un dédoublement du siège bienvenu. « Le secret de la croissance consiste à avoir des relais et d’être proche de ses membres » a rappelé Gaël Escribe.

2

Les 5 messages de Francfort

à l’occasion d’Automechanika Frankfurt, Gaël Escribe en a profité pour rappeler la stratégie du groupement en revenant sur 5 points clés – après avoir fait l’annonce des 10,5 milliards, quand même, et avant de définir ce que la responsabilité du groupe sur le marché générait comme implications assumées. En tout premier lieu, Gaël Escribe a rappelé que Nexus International était « un accélérateur de croissance pour toutes les entreprises audacieuses », les membres distributeurs comme les membres fournisseurs. Ou comment redéfinir l’audace comme un monde de possibles offert : « Où que vous soyez, que vous courez pour un business en après-vente automobile, dans le monde, Nexus International est là pour vous soutenir ». Simple. Et d’enchaîner sur un leitmotiv du groupe, un groupe ancré dans la globalisation, comme on l’a vu avec la création des « Connecting days » et les relais régionaux. En troisième lieu, Gaël Escribe a insisté sur l’obligation faite à ses membres d’être compétitifs, une obligation créée par l’environnement. Les consolidations des autres groupements par rachats successifs, l’entrée en force des constructeurs via des plates formes de distribution de pièces multimarques, l’implication des fonds d’investissement rendent le marché encore plus concurrentiel. Renouvelant l’appel à la massification des achats par les adhérents auprès des grands fabricants internationaux, Gaël Escribe positionne également Nexus International comme un fournisseur de solutions en termes d’achat mais aussi de logistique afin de soutenir les entreprises de distribution plus petites. « Pour garder compétitives les entreprises moyennes, nous devons aider les fournisseurs à trouver des solutions pour être moins chers en fournissant par exemple des solutions logistiques et en passant des volumes de commandes très importants ». Toujours, dans les points clés, la formation a, bien sûr, était mise en avant avec la première N ! School annoncée du 28 novembre au premier décembre 2016, à Genève et réunissant des responsables des achats et directeurs généraux de 4 continents afin qu’ils bénéficient du savoir-faire des grands équipementiers. On notera parmi ceux-ci Bosch, Exide, SKF, Mann+Hummel, Valeo, et ZF/TRW.

Pour être complet, Gaël Escribe est revenu sur le développement de la marque Drive + « une marque à part entière », destinée aux membres soucieux de développer une marque alternative mais qui n’ont ni le temps, ni les volumes pour créer une MDD. Drive + se développe bien et vient d’intégrer la famille des huiles. Beaucoup de demandes de produits affluent mais Nexus International entend monter en gamme, « step by step ». « Ce n’est pas un « private label » mais une marque à part entière, une marque Premium, qui est déjà sur TecDoc. Revendiquant une place de leader mondial de l’après-vente automobile, Nexus International semble l’avoir largement obtenue mais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin… Notons, en bouclage, que la société italienne PI-VI Ricambri SRL, actionnaire de Nexus Italia, comme distributeur indépendant, restera chez Nexus Italia Scarl et comme membre de Nexus International malgré son rachat par l’Alliance Renault Nissan.

De nouvelles perspectives et encore un message fort de … différenciation !

Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Corsma : l’excellence automobile à portée de main !

Depuis son humble début en 2006, le groupe Corsma...

U.T.A. Equipements toujours en haut de l’affiche

Avec un partenaire comme Amir Aissa Badaoui, le directeur...

GM AUTO de retour sur Equip Auto Alger

Après la période du Covid et les incertitudes du...

Sadek Khenteur toujours sur la brèche !

Prévu sur Equip Auto Alger, Sadek Khenteur, le patron...