Mohamed Salim Ramdani, Directeur Pièces et Services Stellantis

Date:

Lors du salon Equip Auto Alger, Mohamed Salim Ramdani, Directeur Pièces et Services Stellantis El Djazair, est venu soutenir ses distributeurs ainsi que les marques : Eurorepar, Eurorepar Car Services et Distrigo. Une pléiade de services de proximité à disposition de tous les acteurs de l’automobile, alors que l’importation des véhicules reprend et que Stellantis a commencé à livrer ses propres voitures en Algérie.

Lorsqu’on demande à Mohamed Salim Ramdani comment se porte sa division Pièces & Services, il répond avec un grand sourire : « L’activité Pièces et Services se porte bien à l’image du Groupe ». Autres sourires chez les détenteurs du stand de leur distributeur DMAA et plaque Distrigo. Nous sommes en bonne compagnie et la présence de Mohamed Salim Ramdani révèle l’importance que Stellantis apporte au marché de l’aftermarket en Algérie. Il est vrai que le patron de l’activité pièces en Algérie sait combien son action s’avère fondamentale pour le développement de l’ensemble des marques du groupe dans le pays, comme il le souligne lui-même : « Notre stratégie Eurorepar se veut très importante et ses objectifs sont doubles : d’une part retenir nos clients le plus longtemps possibles dans les réseaux agréés de la marque qu’ils sont tentés de quitter, après la période de garantie, et, parallèlement, développer nos positions multimarques dans les réseaux indépendants. Le réseau Eurorepar Car Service participe de cette stratégie en apportant le service réparation et entretien multimarques du Groupe et en étant le fer de lance du développement de la marque Eurorepar. Nous visons en Algérie plus de 80 garages en 2024 et 200 à l’horizon 2026 ». Il ajoute « Le réseau Eurorepar Car Service accueille les clients pour l’entretien et la réparation des véhicules de toutes les marques. Nous proposons nos gammes de pièces de rechange d’origine et celles de la gamme Eurorepar, cette dernière permettant d’offrir une alternative économique pour les pièces de rechange, sans compromis sur la qualité et la performance. La gamme Eurorepar offre actuellement plus 17 000 références disponibles et couvre 90% des besoins essentiels pour la maintenance du parc automobile algérien ».

Un sourcing étoffé

Aussi capital apparaît le renforcement du sourcing de la gamme : « Pour être plus proches de nos partenaires, nous apportons une offre avec des standards internationaux de qualité et à des prix compétitifs. En clair, nous souhaitons localiser notre offre en intégrant également des pièces algériennes fabriquées selon le cahier des charges du Groupe, ce qui répond à un grand projet dans le pays. Nous développons tout un réseau pour développer un tissu industriel pour notre usine et pour l’activité multimarque Eurorepar. Nous avons une double chance, celle de ne pas partir de rien, car nous avons déjà installé la marque Eurorepar, et parallèlement, nous avons un projet global pour l’Algérie qui intègre la partie industrielle. Nous voulons aller dans ce sens-là avec notre savoir-faire et avec une ambition mesurée, notre objectif consistant à soutenir nos partenaires avec lesquels nous avons partagé des spécifications techniques. »

Distrigo bien ancré en Algérie

Alors que les plateformes de distribution venues de France ont toutes fini par se retirer tant il était difficile de se placer face à des réseaux bien organisés, sinon structurés, Stellantis, via ses partenaires algériens, n’a pas hésité à se lancer dans l’aventure Distrigo, des plateformes de pièces d’origine constructeurs et de la marque Eurorepar (pour l’heure, il n’est pas encore question des pièces d’origine équipementiers qui, en Europe, complètent le portefeuille). Plusieurs entreprises ont été sélectionnées pour ce faire et l’on écoute Mohamed Salim Ramdani nous expliquer sa stratégie sur le territoire (et ailleurs) : « Distrigo apporte des forces logistiques, commerciales et la technique pour accompagner l’offensive sur le canal indépendant. Notre stratégie consiste à s’allier avec les leaders de la rechange indépendante qui ont les outils et connaissent le métier, afin de compléter leur offre 360°. En Algérie, nous nous appuyons sur trois partenaires. » Comment choisit-on ses partenaires » demandons-nous alors à Mohamed Salim Ramdani ? Qui nous répond en évoquant d’abord la nécessité d’un état d’esprit commun, avant de détailler : « Bien évidemment, le partenaire doit avoir l’esprit tourné vers le multimarquisme et détenir les compétences du multimarquisme, il doit disposer d’un réseau étoffé et d’une connaissance approfondie des besoins en pièces et produits pour les véhicules européens principalement, sans compter les moyens logistiques. Des services qu’ils mettent à la disposition des mécaniciens, des garagistes et autres professionnels de l’automobile ».

« Quant aux agents agréés, ils s’intègrent également dans cette mouvance et le Groupe a bien eu raison de les maintenir dans le réseau malgré l’arrêt de l’importation des automobiles. Car les agents agréés sont des spécialistes de la vente et de la réparation, mais pas de la logistique et de la distribution, ce que nous leur apportons.

« Sur le plan du développement du réseau de concessions, bien évidemment, nous sommes soumis comme tout le monde aux exigences de l’administration en matière d’importation et nous déposons comme les autres nos dossiers. Nous obtenons les autorisations en respectant, comme tous les professionnels le cahier des charges en termes de surfaces, de moyens humains, d’équipements d’atelier, etc. »

Une solide ambition !

Quelle est l’ambition de Mohamed Salim Ramdani pour Distrigo ? Très simple… « Nous comptons distribuer la pièce de rechange sur tous les territoires nationaux en nous appuyons sur les Distrigo et les Distrigo Market pour mieux couvrir la zone qui est dévolue au distributeur. Mais ce que nous gardons en tête, c’est la proximité, aller plus loin dans la distribution donc plus près du client et le Distrigo Relay reste parfait pour cela. Toujours être plus prêt du client s’affirme comme notre leitmotiv ».

Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Guy-Olivier Ducamp, directeur général de la marque Motrio, invité spécial sur Equip Auto Alger

Désireux de découvrir la dynamique actuelle de Motrio Algérie,...

BYD : le rêve devenu réalité

Encore assez méconnu en Afrique du Nord, le constructeur...

MOTRIO célèbre ses représentants !

Lors du dernier Equip Auto Alger, Idris Saci, le...