First Brands Group affiche sa marque

Date:

Sur Autopromotec (et les salons qui suivirent), First Brands Group affirmait son identité propre, tout en mettant en avant ses marques fortes dont, forcément, Trico, Airtex ou encore Autolite.

Sur le stand de First Brands, on voyait distinctement apparaître la marque Trico et également Airtex, de quoi nous laisser songeurs et de tenter de nous rappeler comment nous en étions arrivés là. En effet, Trico sous la houlette de Joe Felicelli, un transfuge de Federal Mogul de la belle époque, quand le groupe était piloté par José Maria Alaponte, avait entrepris – avec succès – de donner au groupe Trico une épaisseur bien plus importante en faisant quelques acquisitions, ce qui le portait à un niveau plus conforme à ses ambitions internationales. C’est ainsi que Trico Group s’était emparé des marques Airtex Products (les pompes à eau, notamment) et ASC Industries (pompes à eau et à carburant) et possédait également AVM Industries, fabricant d’amortisseurs d’ouvrants et de pompes à vide. Et voici désormais arriver First Brands Group…

Une marque à ambition croissante

Aidés par Carolina Puyo qui officiait sur le stand, nous avons appris que Trico Group était devenu First Brands Group, une entité nouvelle qui a ajouté dans son portefeuille produits Brake Parts (produits de freinage comme son nom l’indique) et Champion Laboratories (fabricant de filtres) avant de s’octroyer deux autres marques comme le précise Mohamed Aredjal dans le J2R : « Le groupe a ainsi mis la main sur Brake Parts, fabricants de produits de freinage, et Champion Laboratories, un spécialiste de la filtration commercialisant notamment la marque LuberFiner. « Nous sommes heureux d’ajouter les marques Raybestos et Luberfiner à notre portefeuille leader sur le marché de la rechange », a déclaré Guy Andrysick, directeur marketing de First Brands Group. Et d’ajouter : »Nous avons renforcé notre position de fournisseur pour accompagner tous nos clients avec l’un des portefeuilles produits les plus complets du marché après-vente nord-américain ».

Une pléiade de marques qui commence à être difficile à comprendre ! C’est pourquoi nous explique Carolina Puyo que « le Groupe a préféré abandonner la marque Champion (mais pas l’activité essuyage !), trop compliquée, d’autant qu’elle relevait de sites de production divers en Europe, pour investir sur notre propre marque plus facile à intégrer pour nos clients et au catalogue plus complet ». D’où également, la présence soutenue de First Brands sur la plupart des manifestations dédiées à l’après-vente automobile pour se faire connaître avec ce nom générique. Ce n’est pas pour autant que First Brands Group renonce au nom de marques porteuses sur certains marchés. Au Maghreb, par exemple, le groupe distribue les marques Trico (essuyage), Airtex (pompes à eau) ou Autolite (Bougies).

Une distribution sélective au Maghreb

« Je préfère travailler avec deux distributeurs par marché » nous confie Carolina Puyo, et lorsque nous prenons connaissance de ceux-ci, on ne peut que reconnaître une belle distribution. Avec le Groupe Maicourt d’Azzedine Lourari en Algérie, ou AD Maroc de Fouad Belemlih ainsi que Getcomar de Driss Guennoun au Maroc, First Brands a de quoi décoller rapidement ! Aujourd’hui, First Brands Group n’a pas encore de distributeurs en Tunisie… Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

FTB accroît sa production de pièces automobiles en injection plastique

« Il faut toujours viser la lune, car même en...

ALSAFA FILTRES : une ambition intacte et des projets pleins la tête !

Plutôt discrète, l’entreprise dédiée à la fabrication de filtres...

Matador Energy : de l’importation à la production de batteries en Algérie

Matador Energy, un pilier dans l'industrie des batteries pour...

Huilex mise sur le conseil et la formation des clients

Produit» de l’Ansej, comme il le dit, Huilex est...