Douadi Automotive, nouveau centre Distrigo à Batna

Date:

Après le lancement du premier centre de pièces détachées Distrigo en Algérie en avril dernier, Stellantis Group poursuit son développement sur le sol national algérien, avec l’ouverture d’un nouveau centre Distrigo à Batna représenté par Douadi Automotive. Après Saida Automotive, Douadi Automotive et le Groupe Siad complètent le dispositif de Stellantis en plaques Distrigo sur le territoire algérien. Et comme quelques photos sont plus parlantes qu’un grand écrit, voici les illustrations de l’inauguration

Dans la conjoncture actuelle, il faut penser à un projet industriel, c’est essentiel à la croissance de l’activité automobile dans notre pays. Nous y songeons et en parlons avec des grands équipementiers internationaux comme Veneporte, DRiV, (Tenneco), Brembo, NRF. Comme nous sommes spécialisés plus particulièrement dans le freinage, la suspension, l’échappement et le refroidissement, c’est bien sûr vers ces familles que nous nous tournons. Cependant, les conjonctures diverses que nous subissons et notamment le Covid, ont mis en stand-by nos projets en échappement » annonce d’emblée Zoheir Benadjal qui reprend : « Notre société se porte plutôt bien malgré les vicissitudes du marché. Nous avons tenu grâce à un stock important. Nous sommes obligés de détenir un stock fort et de la disponibilité des pièces pour nos clients. Cependant, cela nécessite une immobilisation financière non négligeable qui bloque d’autres projets que nous pourrions avoir. Certes, nous avons la chance que nos fournisseurs nous soutiennent, mais nous devons quand même accuser des hauses de prix difficilement répercutables sur nos clients. Nous diminuons nos marges pour arriver à satisfaire tout le monde ».

De la diversité nécessaire

Au-delà des fournisseurs premium que nous avons cités, Autopral commercialise également les produits de l’indien Banco ou du turc Beser comme l’explique Zoheir Benadjal : « Ce sont des fournisseurs de moyenne gamme que nous avons introduits dans notre portfolio pour répondre à une demande de marché en termes de prix plus abordables. Cela nous permet de toucher plusieurs clientèles et nous entendons bien poursuivre notre politique d’achats en ce sens. En réalité, nous nous confrontons aux aléas du marché qui ont bouleversé nos achats. Lorsque la Chine était très intéressante en termes de prix, elle perd de l’intérêt avec un container qui peut monter à 20 000 dollars alors qu’il est de 2 000 dollars à partir de la Turquie. Nous devons tenir compte de ces paramètres tout en surveillant la qualité des produits. Nous nous écartons de la Chine également à cause des retards de livraison faute de containers disponibles. La disponibilité des produits est impérative et nous ne pouvons pas faire attendre nos clients. »

De la distribution,
rien que de la distribution

« Notre métier consiste à livrer des grossistes, à faire de la distribution. Pour cela, nous nous concentrons à réduire les coûts d’achat, à diminuer les coûts administratifs pour avoir des prix plus attractifs, cela signifie regrouper les services, faire des économies d’échelle, etc. Nous préférons avoir un seul dépôt et faire de la distribution plutôt que d’ouvrir des entrepôts relais ou des points de distribution » commente Zoheir Benadjal. 

Il faut dire qu’une trentaine de personnes travaillent déjà chez Autopral et l’échappement, le radiateur, par exemple, sont des familles de produits qui réclament du personnel pour la gestion des stocks. « Nous disposons de plus de 1 200 références en échappement et 1000 références en radiateurs auxquels il faut ajouter les condenseurs, les compresseurs, les radiateurs de chauffage, les systèmes de refroidissement… que des produits qui réclament de la place ! » Cependant, Zoheir Benadjal avait l’air serein et ne rejetait pas l’idée de découvrir un nouveau fournisseur ! Une autre image de la résilience. Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Automotive Academy s’ancre dans le paysage de la formation professionnelle

Avec le retour de l’importation de véhicules de plusieurs...

EQUIP AUTO ALGER : C’est parti !

Suite à une modification de planning de la SAFEX...

SIVEHA, nouveau salon de l’auto à ORAN

1ère édition du salon des véhicules thermiques, électriques et...

30 demandes d’installation d’usines reçues !

Selon APS, Algérie Presse Service, que nous citons intégralement :« Trente...