Audi Q5 2021 : le bestseller se sophistique

Audi Q5 2021 : le bestseller se sophistique

L’Audi Q5 n’en est qu’à sa deuxième génération, mais il est fermement établi comme l’un des SUV haut de gamme les plus populaires sur le marché de l’automobile. C’est un rival très solide des BMW X3 et Mercedes GLC. Fraîchement commercialisé au Maroc et en Tunisie, le lifting de l’Audi Q5 est construit sur la plate-forme MLB et s’accompagne de nombreux changements. Nous conduisons la version Prestige de haute technologie du SUV allemand.

Le Q5 a fait des chiffres exorbitants pour Audi depuis sa sortie en 2008, se vendant en grandes quantités à peu près partout où il est disponible. Par ailleurs, l’ancien était, selon la société, le SUV de taille moyenne premium le plus vendu au monde pendant environ six ans, devant la BMW X3, le Mercedes GLC et GLK ainsi que le Porsche Macan. 

La deuxième génération de l’Audi Q5 a été commercialisée au Maroc en 2017 et a fait peau neuve en 2021. Basé sur la même plate-forme MLB des nouvelles A4 et A5 récemment introduites sur le marché marocain, le Q5 se situe entre le Q3 et le Q7 à sept places. Les principales améliorations par rapport à l’ancien Q5 concernent les domaines auxquels vous vous attendez : jusqu’à 90 kg de poids en moins grâce à la présence de beaucoup d’aluminium. 

Le style esthétique du nouveau Audi Q5 

Les plus grands changements apportés à l’Audi Q5 sont en grande partie esthétiques, et vous remarquerez la similitude des éléments de conception avec d’autres modèles récents de la marque, en particulier l’e-tron. Ce nouveau langage de conception est appliqué à toute la gamme de berlines et de SUV qu’Audi propose aujourd’hui dans le monde. La forme de la calandre a changé, elle est passée de la forme hexagonale à un octogone aux bords plus nets et mieux définis, avec des lamelles verticales en métal brossé agressives, venant perturber les surligneurs horizontaux auxquels nous étions habitués. 

Ainsi, la signature des phares à LED a également changé, et pour les plus curieux d’entre vous, vous n’aurez pas les fameux phares Matrix. Les pare-chocs ont également été remodelés et les prises d’air aux coins ont un nouveau design de signature. Nous remarquons aussi la présence d’un peu de garniture argentée sous les portes, et c’est tout. La taille des roues est passée de 18 à 19 pouces, conformément à la tendance du segment, mais le design est un peu trop simple. Dans l’ensemble, le changement n’est donc pas dramatique et le Q5 reste un SUV pointu, bien rangé et de style sûr et infaillible. 

Audi Q5 lifting : intérieur et caractéristiques

À l’intérieur, les changements sont encore moins nombreux. Nous remarquons en premier lieu, le passage d’un écran d’info-divertissement de 8,3 pouces à une unité de 10,1 pouces, équipée de la nouvelle génération du logiciel MMI d’Audi, une interface plus propre et plus fluide. Et contrairement aux Audi plus chères, vous obtenez toujours des commandes physiques pour la climatisation. Quant aux cadrans numériques du cockpit virtuel, ils sont également mis à jour avec des images à plus haute résolution et une animation plus fluide.

Par ailleurs, la qualité dans certains domaines est fantastique, comme les surfaces douces au toucher sur le tableau de bord. Quant à la qualité des cadrans et de certains boutons qui semblent plus minces, ils ont un léger moletage et se tordent et tournent généralement de manière transparente. Cependant, la qualité de plastique de certaines pièces telles que le surligneur chromé qui traverse le tableau de bord, les poignées de porte chromées et le rayon de direction chromé, donnent l’impression que des compromis ont été faits pour contrôler les coûts. L’habitacle utilise désormais du noir piano plutôt que des garnitures en bois marron conventionnelles, et la liste des caractéristiques bénéficie de l’ajout notable d’un système audio Bang & Olufsen à 19 haut-parleurs sur la garniture Technology supérieure. Il a toujours été assez bien équipé, et revient cette fois avec la recharge de téléphone sans fil, l’Apple Carplay et Android Auto, l’aide au stationnement, des amortisseurs adaptatifs et 8 airbags.

Quant aux dimensions de ce SUV allemand, elles n’ont pas changé, mais le Q5 continue quand même d’avoir un habitacle spacieux, avec une banquette arrière accueillante et un grand coffre de 550 litres. Il aurait été préférable d’ajouter des ports USB pour les passagers arrière, étant donné qu’ils n’ont droit jusqu’à présent qu’à une prise 12v. 

En grande partie, il s’agit d’une cabine superbement construite, et l’une des caractéristiques que nous avons appréciées sont les commutateurs de climatisation et la gamme de boutons juste en dessous, qui sont tous sensibles au toucher. 

Moteur, boîte de vitesses et impressions de conduite

En passant à la mécanique, le Q5 vous invite à profiter d’un bloc 2.0 litres diesel, développant de 136 ch à 204 ch. Au volant de notre modèle d’essai avec sous le capot 136 ch, nous remarquons des réponses immédiates du moteur et suffisamment de puissance pour rendre n’importe quelle conduite très agréable. La puissance maximale est disponible entre 5.000 et 6.000 tr/min, tandis que le couple de 320 Nm culmine à 1.600 tr/min jusqu’à 4.300 tr/min. L’Audi Q5 2021 bénéficie également d’une nouvelle gamme de modes de conduite, qui permet à la fois des fonctionnalités tout-terrain et des sélections individuelles, en plus des modes auto, confort et dynamique. En mode tout-terrain, le système désactive le contrôle électronique de stabilité (ESC) pour s’assurer que le couple n’est pas étranglé lorsque vous en avez le plus besoin. Vous bénéficiez également d’une assistance à la descente et cela fonctionne bien.

Le Q5 nous fait profiter d’une expérience fluide et raffinée, avec une bonne dose de punch lorsque vous avez besoin de bouger. Ce n’est pas aussi excitant que les moteurs de certains rivaux, mais au moins la boîte de vitesses est rapide à démarrer, et répond plus vite au changement de vitesses lorsque vous êtes pressé. Et, contrairement à beaucoup d’autres boîtes à double embrayage, en mode automatique normal, cela ne semble pas trop maladroit lorsque vous vous déplacez à basse vitesse.

Le nouveau Q5 reçoit également des amortisseurs adaptatifs. Bien que vous ne puissiez pas régler la hauteur de caisse, ceux-ci fonctionnent assez bien pour fournir une qualité dynamique neutre ainsi qu’une conduite souple qui n’est étonnamment pas affectée par les nouveaux pneus de 19 pouces. De plus, avec une garde au sol plus que suffisante, nous avons pu jouer rapidement avec ce réglage sur un chemin accidenté en haut et en bas d’une colline, et cela a fonctionné admirablement. Cependant, ce qui est probablement plus important pour les propriétaires, c’est qu’à travers les différents modes de conduite, la fermeté des amortisseurs est également altérée. Cela fonctionne bien pour ajouter un peu plus de contrôle aux mouvements du corps dans les virages, en mode Dynamique, mais comme auparavant, la maniabilité précise et la conduite agressive ne sont pas le truc du Q5. La direction est encore un peu trop engageante pour que ce soit une voiture vraiment amusante. 

Verdict et prix du nouveau Q5 

Le nouveau Q5, comme la plupart des autres SUV Audi, s’avère être une bonne option pour les trajets quotidiens en ville, et peut également être une bonne option pour un peu de temps hors route. Son style séduisant, les belles touches à l’intérieur et les performances du moteur ou ses capacités dynamiques sont à apprécier. Nous l’aimons pour son répertoire, à la fois comme déménageur urbain confortable et comme croiseur routier tout aussi doux et agréable. Au Maroc, le nouveau Q5 est proposé à partir de 515.000 DH pour la version 30 TDI Advanced

Réagir

Your email address will not be published.