La butée ConAct de Sachs, un incontournable pour l’entretien des embrayages poids lourds

Date:

Avec plus de 110 000 véhicules industriels équipés, la technologie de débrayage ConAct représente un marché après-vente conséquent et en croissance. La technologie ConAct est un système de débrayage électropneumatique intelligent pour les poids lourds équipés de boîtes des vitesses automatisées, également appelées robotisées par certains constructeurs. En tant qu’unique fournisseur en première monte de cette technologie qui équipe de nombreux poids lourds depuis 2005, Sachs propose une gamme complète de butées ConAct et de kits ConAct pour le marché de la rechange. La technologie ConAct, lancée sur les premiers poids lourds en 2005 a très vite rencontré un franc succès auprès des constructeurs PL. Le passage d’un système de débrayage hydraulique à un système pneumatique s’appuie sur l’utilisation du circuit d’air du véhicule déjà utilisé pour les freins, la suspension et la commande de la boîte de vitesses. La butée ConAct est progressivement entrée en série sur tous les véhicules à mécanisme d’embrayage poussé, équipés de boîtes de vitesses automatisées.

A ce titre, on retrouve la butée ConAct sur les véhicules équipés des boîtes TraXon de DAF, Hi-Tronix d’Iveco, TipMatic de MAN, Powershift de Mercedes-Benz, Optidriver de Renault Trucks et I-Shift de Volvo. La butée ConAct remplit la fonction de 4 composants : la butée, la fourchette de débrayage, le récepteur et le guide de butée. Elle offre ainsi une réduction de poids. Cette technologie est également source de confort, puisque la détermination automatique de la position optimale de débrayage permet de réduire le bruit et les vibrations. Elle apporte aussi une plus grande durabilité à l’embrayage et un coût d’exploitation réduit, grâce à l’élimination du risque de surcharge de l’embrayage. Enfin, le passage à une technologie électropneumatique a permis d’éliminer le liquide hydraulique, ce qui en fait un système plus écologique et plus fiable. ZF Aftermarket fournit aujourd’hui 95% du marché de l’après-vente en butées ConAct. Son offre complète est composée de 5 références de butées ConAct couvrant 110 000 véhicules et de 13 références de kits ConAct (butée, disque d’embrayage et mécanisme) adaptés à 85 000 véhicules. 12 références de butées et de kits sur les 18 disponibles pour l’après-vente, sont des produits exclusivement fournis par ZF.

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

« Les changements actuels se déroulent simultanément et s’influencent mutuellement »

Acteur incontournable du marché maghrébin, le groupe Schaeffler a...

« La diversification exige de conserver un savoir-faire et une spécialisation dans chacun des domaines de développement »

L'équipementier japonais, spécialiste des bougies, sondes et capteurs, se...

Corteco : l’ambition pour seule limite

La filiale du groupe Freudenberg a réalisé une année...

Dayco cultive sa proximité

Bien implanté dans les pays du Maghreb, l'équipementier américain...