Sur Equip Auto Alger, Youcef Habchi, le patron de HABCHI Auto Distribution, passait voir chacun
sur son stand, saluant des amis parce que Youcef est d’abord un des « historiques » du salon
avec son père Redjem. Sourire en avant, un bon mot pour chacun, on jurerait un politique
si la sincérité des salutations n’était pas aussi visible. Et comme on en apprend toujours
avec Monsieur Youcef, voici des nouvelles de ses maisons.
Sur un coin de table de l’un de ses amis ou partenaires, Youcef Habchi nous a accordé un peu de temps pour répondre à nos questions, et la première ne l’a pas ennuyé : « Notre maison se porte bien et rien n’a réellement changé, si l’on excepte les deux années que nous venons de vivre comme tout le monde. Mais nous ne nous plaignons pas, les affaires vont bien et la qualité des fournisseurs que nous représentons n’y est pas pour rien. Nous sommes toujours les distributeurs de Valeo, de Kyb, de SKF, de Federal-Mogul Motorparts… et depuis longtemps. Les liens sont forts, cependant nous avons quand même des objectifs à l’année qui sont parfois difficile à obtenir avec les contraintes que nous avons dans différents domaines. Cela ne nous pas empêchés de prendre Mecafilter comme nouveau fournisseur chez nous du fait que nous ne sommes pas arrivés à un nouvel accord avec Mann, ce qui n’enlève rien à nos relations avec Cédric. » Et voilà comment se présente Youcef, ne se laissant pas distancer par les affaires mais les prenant à bout de bras et en mettant les sentiments à part : on ne mélange pas tout ! Et celui qui répondait tranquillement que finalement rien n’avait vraiment bougé, nous annonce qu’il a aussi introduit Arnott pour tous les produits de suspension, et compresseurs pour les gammes allemandes. Et de rappeler que les fournisseurs qu’il a sont excellents mais que leurs positions en première monte provoquent parfois des retards d’approvisionnement…
OAG, une autre maison de Monsieur Habchi…
Alors qu’il regrette de ne pas avoir eu le temps de s’organiser pour Equip Auto Alger, à savoir obtenir le soutien de ses partenaires fournisseurs pour prendre un stand, son associé Hamouma Abderrahmane, venu du stand d’Amerigo Group s’est joint à nous. Pourtant Habchi Auto Parts est membre de Nexus Algérie ? La question soulevée trouve une réponse rapide : « C’est une autre société que nous avons fondée avec Abderrahmane Hamouma parce que mon père ne voulait pas mêler les petits fournisseurs italiens aux gros internationaux » commente Youcef, avant de poursuivre : « Nous l’avons créée en 2006 à côté d’Ain M’Sila, c’est pourquoi elle porte le nom d’Ouled Adi Guebal du nom de la petite ville à côté. » Mais quand on entend parler des fournisseurs, ils sont loin d’être petits, (peut-être qu’à côté de Valeo ou Schaeffler), effectivement ! Ajusa, Ocap, Automotor, ERA, Pam France etc. constituent le portfolio de OAG qui dispose d’un réseau de distributeurs propre. La structure est à M’Sila et l’entrepôt et la vente se font à Ain M’Lila. Hamouma commercialisant également en nom propre les pièces à Ain M’Sila, ce qui donne une couverture de proximité aux marques.
Citoyen mais inquiet
Youcef Habchi reconnaît qu’il a eu de bonnes relations grâce à Nexus Algérie – il a coutume de dire que cette adhésion, c’est Redjem qui l’a voulu, même s’il suit le mouvement en assistant aux réunions avec ses pairs ! – Cependant, il admet que les groupements peuvent apporter quelque chose, mais que lorsqu’il y a des problèmes d’approvisionnement, on se retrouve seul et confronté aux problèmes financiers. « Avec les différents règlements en vigueur et le problème d’approvisionnement « si je n’arrive pas à importer mes pièces, je serais obligé de fermer et de licencier comme beaucoup de monde. Je suis pro-algérien à 100 % et j’ai toujours fait confiance à l’Etat qui sait prendre de bonnes mesures. Ça a freiné au premier semestre et l’on verra à la rentrée les résultats de tout cela. Maintenant, on sait ce qu’on a gagné. Tant mieux, mais si la situation ne se débloque pas rapidement, j’aurais des soucis comme je l’ai écrit à la DCP : « Nous sommes dans l’obligation de mettre au chômage partiel une partie du personnel et je ne suis pas responsable ». Gageons que la situation est redevenue normale. On ne voudrait pas que Monsieur Youcef en perde le sourire ! Hervé Daigueperce