Sogefi retenu par Audi pour son filtre à huile allégé

Date:

SOGEFI a développé le filtre à huile du nouveau moteur haut de gamme Audi 4,0l V8 TDI. Ce filtre a été significativement allégé et spécialement conçu pour résister aux conditions les plus extrêmes.

Il est désormais possible d’atteindre d’excellentes performances, en améliorant simultanément la durée de vie du moteur et la consommation de carburant, et ce, même face à de très basses températures. Sogefi a été sélectionné par Audi pour la fourniture du filtre à huile de son nouveau moteur 4,0l V8 TDI qui propulsera le Q7 de cette année. Cette vitrine technologique sera le premier moteur de série au monde équipé d’un turbocompresseur électrique. Cette vitrine technologique sera également montée sur d’autres modèles premium du groupe VW au cours des trois prochaines années, notamment l’Audi A8, les Porsche Panamera et Cayenne ainsi que le VW Touareg.

1

Réduire la consommation

Le module de filtration utilisé pour ce moteur a été spécifiquement allégé en utilisant du polyamide renforcé avec de la fibre de verre pour tous ses composants de structure. Cette matière permet de résister efficacement aux sollicitations mécaniques, thermiques et hydrauliques très exigeantes qu’une telle application peut nécessiter, tout en proposant un poids très contenu comparé aux applications standard en aluminium. Néanmoins, savoir réaliser de tels composants en polyamide nécessite un savoir-faire et une expertise suffisants pour en garantir la performance et la durabilité.

En outre, afin de limiter les émissions de CO2, et donc de réduire la consommation de carburant durant la conduite du véhicule, il est nécessaire d’optimiser le fonctionnement du moteur en limitant par exemple les pertes par frottement, et notamment les freins à l’écoulement de l’huile qui représentent des dépenses d’énergie inutiles de la pompe à huile. En conséquence, ce module de filtration a été spécifiquement conçu pour réduire ces pertes afin d’assurer un fonctionnement du moteur efficace à toutes les températures (des démarrages à froid lorsque l’huile est à l’état le plus visqueux, aux hauts débits requis à régimes supérieurs).

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

FTB accroît sa production de pièces automobiles en injection plastique

« Il faut toujours viser la lune, car même en...

ALSAFA FILTRES : une ambition intacte et des projets pleins la tête !

Plutôt discrète, l’entreprise dédiée à la fabrication de filtres...

Matador Energy : de l’importation à la production de batteries en Algérie

Matador Energy, un pilier dans l'industrie des batteries pour...

Huilex mise sur le conseil et la formation des clients

Produit» de l’Ansej, comme il le dit, Huilex est...