
« Notre contribution ne peut être efficace que par la création d’une association nationale regroupant tous les métiers de l’automobile. »
Quel regard portez-vous sur l’évolution de la rechange, de l’après-vente automobile, de votre profession sur les 5 dernières années ?
Concernant la rechange et le service après-vente automobile, le marché indépendant, comme toujours, assure l’approvisionnement du marché en pièces d’origine, d’équipementiers, ou de fabricants de premier ordre. Il est présent partout, même dans les endroits les plus reculés du pays. C’est un commerce de proximité par excellence au service de la mobilité. Les indépendants ont toujours été présents pour assurer l’approvisionnement du marché même pendant les années difficiles et ont assuré la disponibilité des pièces. Nous retrouvons les mêmes acteurs qu’il y a cinq ans et nous pouvons noter que le métier se professionnalise de plus en plus. Par ailleurs, la plupart des professionnels ont développé leurs propres marques (MDD) et prennent des parts de marché importantes avec un excellent rapport qualité prix. Si l’on se focalise sur notre entreprise, C&F Automotive, nous n’avons pas effectué de changements majeurs et nous restons fidèles à nos équipementiers et fabricants habituels. Nous avons élargi notre offre produits avec d’autres fournisseurs et principalement avec notre marque propre CAP.
Nous retrouvons les mêmes acteurs qu’il y a cinq ans et nous pouvons noter que le métier se professionnalise de plus en plus. Par ailleurs, la plupart des professionnels ont développé leurs propres marques (MDD) et prennent des parts de marché importantes avec un excellent rapport qualité prix.
Beaucoup de réglementations ont vu le jour en quelques années, quelles en ont été les conséquences et les finalités ?
Les décisions prises par les pouvoirs publics servent à lutter contre la contrefaçon et le marché informel, nous devons nous adapter à tous ces changements et apporter notre contribution pour arriver à enrayer ou au moins à limiter la contrefaçon. Notre contribution ne peut être efficace que par la création d’une association nationale qui regroupe tous les métiers de l’automobile.
Comment votre entreprise a-t-elle évolué pendant cette période ?
En cette période de crise, nous nous maintenons sur le marché et c’est déjà capital. Les importations ont baissé et cela est dû à plusieurs facteurs comme la Covid-19. D’ailleurs, cette pandémie a freiné d’une manière considérable le déploiement de GroupAuto Maghreb (Affilié à GroupAuto International), après un lancement très réussi.
Comment voyez-vous la rechange dans les 5 ans à venir, dans l’avenir ? Quels sont vos projets à court et moyen terme ?
Je suis confiant pour l’avenir. Une nouvelle règlementation verra le jour dans les mois à avenir qui assainira le commerce en Algérie, tandis que le e-commerce se développe de plus, comme vous pouvez le constater en consultant notre site www.nasrauto.com. Ajoutons la création de plateformes de distribution, le développement des MDD, la formation et les nouveaux équipements modernes dont se dotent les garagistes… nous pouvons être confiants pour l’avenir ! Une chose est sûre : toute la profession fait de son mieux pour assurer un service de qualité en après-vente automobile.
Réagir