NTN renforce sa gamme de capteurs de vitesse de roue

NTN renforce sa gamme de capteurs de vitesse de roue

Spécialiste du roulement de roue, NTN a accompagné les constructeurs automobiles dans le développement de la technologie ASB® (Active Sensor Bearing) devenue un standard mondial. En 2017, l’équipementier s’appuyait sur cette expertise pour lancer sa gamme de capteurs de vitesse de roue à destination de la Rechange Indépendante. Aujourd’hui composée de 324 références permettant de couvrir près de 7 000 véhicules, elle n’a cessé de croître. 4 ans plus tard, NTN accélère et se fixe un nouvel objectif ambitieux. D’ici fin 2022, l’équipementier souhaite enrichir sa gamme de 100 capteurs additionnels pour ainsi totaliser plus de 400 références.

Placé au-dessus du moyeu de roue ou de l’arbre de transmission, le capteur de vitesse de roue a été conçu pour détecter la vitesse de rotation de chaque roue. Cette information est ensuite remontée à l’unité de contrôle. Initialement développé dans le cadre du système ABS, ce capteur permet ainsi à la centrale d’identifier une baisse de vitesse importante sur une ou plusieurs roues pouvant provoquer leur blocage. Elle intervient alors rapidement pour garantir le bon fonctionnement des organes de sécurité essentiels au système de freinage en modulant la pression de chaque roue individuellement. Le freinage est ainsi assuré et le conducteur reste maître de son véhicule, même en cas de freinage d’urgence. Produits de haute qualité et technicité, les capteurs de vitesse sont aujourd’hui des éléments indispensables au fonctionnement de nombreux systèmes embarqués tels que le stabilisateur électronique de trajectoire ESP, le système anti-patinage ASR, le régulateur de vitesse ou encore le système de navigation intégré. 

20 ans après la production en série du premier roulement de roue instrumenté ASB® en Haute-Savoie, l’équipementier étend son offre en proposant une gamme faisant le lien entre son cœur de métier et son expertise : la gamme capteurs de vitesse de roue. À ce jour elle se compose de : • 192 références de Capteurs ABS passifs. Ces capteurs inductifs destinés aux roues codeuses dentées représentent 60 % de l’offre de l’équipementier. • 132 références de Capteurs ABS actifs. Répartis en 3 catégories (les capteurs à effet hall, avec ou sans bague codeuse magnétique et les capteurs magnéto-résistifs), ils sont utilisés pour les roues avec codificateur magnétique ou dentées.

Réagir

Your email address will not be published.