NPS fait peau neuve !

Date:

NPS, le spécialiste français des véhicules japonais et coréens, adopte un nouveau logo, de nouveaux locaux et affûte sa stratégie en étendant ses gammes sur les pièces pour véhicules européens, entre autres révolutions. Olivier et Jean-François Desmet réécrivent le début d’une nouvelle histoire qui s’annonce sous les meilleurs auspices tout en restant fidèles à ce qui a fait leur succès.

Qu’ils aient souffert ces derniers temps est un euphémisme ! Ils en ont bavé et ils le reconnaissent comme ils admettent avoir profité de cette période pour prendre le temps de réfléchir à leur stratégie. Avec un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros (franchises comprises), ils n’avaient pas beaucoup de temps pour se poser, cependant avec le Covid, et l’arrêt de nombreux approvisionnements en partance d’Asie, ils ont eu le temps de revoir en profondeur la politique maison, dont la première conséquence a été de se recentrer sur la France qui représente dans les 75 % du chiffre d’affaires, les DOM TOM comptant pour 20 % et l’export pour 15 %. « Les turbulences que le monde a subies ont eu des répercussions sur notre activité à différents niveaux. Par exemple, les DOM TOM ont vu les ventes chuter, parce qu’il n’y avait plus d’avions, plus de touristes et ou de véhicules qui circulaient vraiment. Par ailleurs, après les blocages des transports d’Asie, qui nous ont empêchés de recevoir de nombreux produits, les ports ont fini par se décongestionner et tout arrive en même temps. Il est difficile de gérer sereinement dans de telles conditions, mais malgré cela, nous avons réussi à garder une certaine stabilité. Nous avons observé de nombreux changement, comme le repli de certaines industries vers l’Europe où l’on trouve des pièces et des composants à des prix pas si éloignés de ceux de l’Asie, si l’on compte tous les frais associés. Par ailleurs, tous les prix ont augmenté et il a fallu que nous nous adaptions pour que les répercussions pour nos clients soient les moins douloureuses possibles. Heureusement, nous sortons progressivement de ces conditions et sommes heureux d’arborer de nouvelles couleurs qui affichent notre nouvelle stratégie ».

Vers une image plus globale

NPS de son nom complet Nippon Pièces Services n’entend pas renier son ADN, loin de là, c’est cette spécialité qui lui a assuré la notoriété et la réputation de fournisseur de pièces de pièces de haute qualité japonaises et coréennes. Cependant Olivier et Jean-François Desmet en élargissant leur portfolio aux gammes pour véhicules européens avaient besoin d’un nouveau logo représentant davantage la diversité de la gamme. Une gamme tournée vers le TOP 10 des ventes européennes qui comprend déjà l’ajout de plus de 1 000 références, dont la gamme amortisseurs à gaz en kits de deux, par exemple. On parlera d’évolution, d’amplification, ce que révèle habilement le logo qui s’affranchit de la mappemonde tournée vers l’Asie pour garder des lettres modernisées et plus dynamiques. Le catalogue a été entièrement revu et est devenu responsive, il s’adapte aux tablettes, aux portables ou aux ordinateurs et est devenu beaucoup plus facile d’utilisation. Plus facile, plus jeune, plus global ! Et quand on parle de globalité, évoquons également l’ouverture vers les VSP ou véhicules sans permis, les microcars qui ont de plus en plus la cote. La société italienne IPS que NPS a reprise il y a trois ans travaillait ce segment, et c’est donc naturellement que NPS a élargi ses gammes pour ces véhicules. Un catalogue leur est d’ailleurs dédié. Parallèlement, NPS a augmenté de manière très intéressante ses parts de marché sur l’Italie, via IPS, un objectif qu’ils s’étaient fixés dès le rachat et qui s’avère encore prometteur. Quand Olivier et Jean-François Desmet prennent le temps de réfléchir, c’est tout un bouleversement auquel on assiste et qui révèle bien le dynamisme d’une entreprise amenée à s’adapter aux nouvelles tendances. Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Briks : une jeune entreprise familiale de production des plaquettes de frein

Briks, une entreprise familiale fondée par Kadri Meziane et...

Fabcom et Liquatti, de la fabrication algérienne aujourd’hui capitale !

Toujours en recherche de développements, Aissam Attia investit en...