Luca de Meo métamorphose la maison Renault

Date:

Jusqu’où ira-t-il ? Le poulain de Sergio Marchionne, l’emblématique patron du groupe Fiat Chrysler, qui a fait renaître la Fiat 500 et a redonné du brio à Alfa Romeo, l’arme fatale du groupe Volkswagen qui s’est ingéniée à remettre Seat sur orbite, et le désormais directeur général de Renault, a annoncé son programme sans faire dans la dentelle, un programme qui marque son attachement … aux marques !

Comme il le précise sans ambages en une phrase au Point, cité par l’AFP : « J’ai décidé d’organiser le groupe Renault autour de quatre marques et non plus par zones géographiques. Il y aura la marque Renault, que je gérerai en direct, mais aussi Alpine, Dacia, et une marque inédite en charge des nouvelles mobilités ». Il y aura un patron par marque. « Cela va nous permettre d’être plus focalisé sur le client. (…) La marque Alpine a une identité très spécifique de niche, très sportive, très française. Nous ne resterons pas forcément dans le registre seulement rétro et classique de l’Alpine A110 (…) La proposition de Dacia dans le low cost est très forte. La marque ne doit pas s’éloigner de ce positionnement originel, mais il faut lui donner une image plus cool ». Mais la marque la plus difficile à faire bouger c’est Renault : « Le gros sujet, c’est évidemment le positionnement de Renault (…). Je suis convaincu que l’âme de Renault est dans ses racines françaises. Cette marque a toujours été plus créative que les autres, c’est dans sa culture. Elle doit jouer la modernité et l’innovation. Renault peut incarner la nouvelle vague de l’industrie automobile (…) » Luca de Meo revoit la copie en privilégiant la valeur au volume. « On va changer toute l’organisation pour passer d’une politique de volumes à celle de la valeur. Ce sont les marges qui permettent d’investir et de se développer. (…) Renault doit se développer sur les segments de véhicules plus rémunérateurs que les petites voitures ».

Pas partout mais là il faut : allant à l’encontre de la plupart des constructeurs automobiles, Luca de Meo envisage de ne pas s’acharner sur des marchés où le groupe perd de l’argent sans prendre de parts de marché significatives. Il abandonnerait ainsi certaines zones géographiques pour se concentrer sur la recherche de marges, là où c’est possible. En clair, Luca de Meo veut sauver le soldat Renault en upgradant sa qualité, sa résistance et sa beauté.


CF Le Point / AFP

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Automotive Academy s’ancre dans le paysage de la formation professionnelle

Avec le retour de l’importation de véhicules de plusieurs...

EQUIP AUTO ALGER : C’est parti !

Suite à une modification de planning de la SAFEX...

SIVEHA, nouveau salon de l’auto à ORAN

1ère édition du salon des véhicules thermiques, électriques et...

30 demandes d’installation d’usines reçues !

Selon APS, Algérie Presse Service, que nous citons intégralement :« Trente...