Litens, l’inventeur des tendeurs, amplifie sa présence en Aftermarket en Europe et en Afrique

Date:

Inventeur des tendeurs, développeur de l’OAD ou des tendeurs hybrides, présent en OEM depuis les années 70 et nouveau propriétaire de Dolz, fabricant des pompes à eau reconnu, Litens fait partie des grands équipementiers mondiaux à la notoriété aussi forte que la discrétion. Aujourd’hui, le spécialiste des produits et des systèmes de transmission déploie une stratégie de soutien aux acteurs de la rechange en Europe et en Afrique, stratégie élaborée par Damien Gabel, son directeur général Aftermarket. Récit.

« Je ne fais pas partie des meubles mais des murs » nous a confié Damien Gabel en évoquant ses trente ans au service de la marque et son poste de patron de l’Aftermarket monde de Litens depuis 1998 ! Si l’on avait besoin d’un homme clé pour mieux appréhender ce groupe qui a racheté, il y a deux ans, le fabricant de pompes à eau Dolz, c’est bien lui qu’il nous fallait et il a répondu à nos questions avec l’aisance que confère l’expérience. D’ailleurs, nous voici revenus en 1978, date à laquelle Litens crée les tendeurs et surtout la première application pour la première monte en équipant la Ford Mustang ! Excusez du peu ! On ne parle pas là d’un équipementier débutant, mais d’une marque de renom qui fournit la plupart des constructeurs automobiles à l’origine et en rechange. Complétant ses gammes auprès des grands noms du secteur qui s’approvisionnent chez eux également – que des fabricants première monte, également- Litens n’a jamais négligé l’Aftermarket. Alors pourquoi, ce groupe qui s’appuyait sur la vente aux grands confrères européens depuis pas loin de 25 ans se décide-t-il à offrir ses services à la distribution indépendante en direct ? « Parce que certains grands comptes ont changé leur façon de travailler et n’achètent plus en OEM. » nous confie-t-il avant d’ajouter « Aujourd’hui, face à l’invasion des pièces chinoises à moindre coût, il faut prendre le dossier en mains pour avoir des sociétés de distribution et garantir la sécurité des clients. » Explications.

Plébiscite pour la pièce d’origine

Fabricant en OEM, Litens a développé sa division Aftermarket depuis longtemps comme en témoigne un réseau de distribution très important aux Etats-Unis, par exemple. En Europe et en Afrique, le groupe a décidé de venir en renfort de ses partenaires de la distribution, sans remettre en cause les accords avec les autres groupes internationaux, afin de composer une offre aftermarket à destination des distributeurs eux-mêmes. L’idée étant de reprendre ce qui partait aux acteurs non OEM, qui, plus est en en militant pour la qualité. « Nous ouvrons la distribution pour avoir la pièce d’origine et parallèlement, nous poursuivons la distribution avec nos confrères », explique Damien Gabel avant de reprendre : « Notre ADN se qualifie par l’innovation technologique et depuis l’invention du tendeur nous avons développé et nous continuerons de développer de nouvelles solutions notamment dans la transmission comme pour les systèmes hybrides, les OAD (Overrunning Alternator Decoupler), des produits que personne n’a, dont les Tork Filtr pour les Mercedes Sprint par exemple. Nous étendons les gammes en permanence et nous voulons que tout le monde y ait accès et pas seulement pour consolider notre croissance, mais aussi pour partager avec la distribution traditionnelle, des produits auxquels ils n’ont pas accès facilement. Avec l’acquisition de Dolz, nous avons accru nos positions en aftermarket parce que Dolz, notamment dans les régions d’Europe et d’Afrique, a travaillé en profondeur la rechange. Il est alors plus facile pour nous d’étendre le portefeuille produits avec, entre autres, les kits de pompe à eau qui comprennent les tendeurs et les enrouleurs ! Nous partageons ses connaissances, ses réseaux et nos productions OEM. Comme avec nos partenaires fabricants, nous ne travaillons que selon les spécifications OE, des standards de qualité que Dolz développe également. Nous sommes donc en parfaite phase avec cet équipementier pour développer nos produits. Chacun distribuant les produits de l’autre en grande intelligence et respect. Dolz a désormais du stock de produits Litens sous emballage d’origine Litens et vice versa. »

Des réseaux et un objectif

Mais le réseau que vous voulez développer n’est-il pas redondant avec les autres ? nous entendons nous murmurer…  « Nous allons développer le réseau Litens et ce réseau peut être complémentaire. Nous pouvons nous adapter, nous ouvrons les portes ! Nous ne sommes pas là pour vendre à tout le monde, car nous voulons respecter les réseaux de distribution existants et essayer de garantir une certaine exclusivité. Entendez par là une distribution sélective. Nous sommes distribués en Afrique depuis des années par de grands confrères qui vendent sous leurs marques. Nous trouvons très souvent du Litens dans leurs boîtes et nous voulons que cela continue, parce qu’ils sont depuis 50 ans sur le marché et que nous partageons les mêmes valeurs de qualité d’origine. En clair, nous ne venons pas les challenger mais bien au contraire renforcer la présence OEM auprès de ceux qui les quittent pour une offre plus attractive et non OE. » Et là le spécialiste de la pièce d’origine s’autorise un « coup de gueule » pour la défense de l’automobiliste à voiture un peu ancienne … « Aujourd’hui, beaucoup de personnes pensent qu’une voiture qui a plus de 10 ans n’a plus droit à la pièce d’origine. Je ne peux pas être d’accord avec ce constat. La personne qui possède une voiture comme outil de travail, une voiture qui a dix ans ou un peu plus, considère à raison que cela vaut de l’argent, qu’elle peut survivre à 200 ou à 300 000 km. C’est à ce moment-là qu’il faut définir ses choix : acheter une pièce chinoise qui tiendra en moyenne 13 000 km ou miser sur une pièce d’origine pour maintenir son véhicule en très bon état pour la prolonger le plus longtemps possible ? Ce qui est important pour lui, c’est de faire tenir la voiture et c’est là que nous nous devons de rester compétitif jusqu’à une certaine mesure, car nous ne savons pas produire une pièce de qualité à 3 euros ! C’est pourquoi en tant que fabricant à l’origine, nous nous plaçons délibérément dans l’équipement pour la voiture de 0 à 10 ans. Je pense qu’il est erroné de dire qu’il faut laisser tomber un vieux véhicule. Qu’est-ce qu’un vieux véhicule ! »

Alors nous avons demandé si, pour aller plus loin, dans la démarche, Litens travaillait les pièces remanufacturées. La réponse est san ambigüités : « Pour nos découpleurs, nous pouvons récupérer les « core » et on les répare, on les refait dans nos usines et nous changeons les composants à l’intérieur Nous en vendons dans le monde entier. En fait, on garde la poulie et l’axe et nous changeons tous les composants. C’est un business pour les gens qui remettent à façon les alternateurs. » Nous suivrons l’avons l’avancée dans le Maghreb et vous tiendrons au courant. Choisissez la pièce d’origine !

Hervé Daigueperce

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

CATL place la Chine au firmament des équipementiers

Désormais premier fournisseur mondial du secteur automobile, le groupe...

L’espagnol Icer Brakes à Istanbul cible le Moyen-Orient et l’Afrique du nord

Dynamique et sur tous les fronts, Icer Brakes poursuit...

Flexy Ressorts, « provider de solutions sur-mesure » en ressorts !

Sur Automechanika Istanbul, Samia Amor, responsable exports de Flexy...

Bosch se pose en porte étendard du véhicule connecté

C'est un véritable changement de paradigme que propose le...