Freinage : Meyle accroît son leadership en couverture de parc en Algérie

Freinage : Meyle accroît son leadership en couverture de parc en Algérie

Avec 150 nouvelles références lancées en 2021 en plaquettes comme en disques, Meyle confirme ses ambitions de devenir l’un des acteurs majeurs en matière de freinage, en Algérie comme en Europe. La performance technologique associée au taux de couverture s’affiche comme l’arme idéale.

En annonçant à Hambourg, ce mois-ci, que l’équipementier sortait 150 nouvelles références en freinage, Niklas Arndt, le product manager en la matière ne cachait pas sa satisfaction ni son envie de décrire les plus technologiques de « ses » produits. Il faut rappeler que le groupe aligne déjà 1 700 références de disques et plaquettes conformes à l’OE et 1 200 références en PD, entendons par là, Performance Design. En clair, Meyle propose à la fois des produits de qualité identique au produit d’origine et HD ou « High Durability » et à la fois des pièces dénommées PD qui affichent des performances supérieures à celles de l’origine, tant en qualité qu’en confort d’utilisation. Les premiers sont étudiés pour offrir un rapport qualité prix attractif, les seconds, bien que plus performants, bénéficient également de tarifs très intéressants qui permettent aux professionnels de jouir de marges confortables, « chaque produit étant, par ailleurs, développé de manière individuelle en fonction de l’application » précise Niklas Arndt avant d’ajouter qu’en Algérie, le taux de couverture du parc circulant atteint les 94, 1 % en plaquettes et les 86,6 % en disques, officialisant le statut de leader de Meyle dans les deux familles de produits.

P.D. Une somme de valeurs ajoutées

Le silence. Le silence apparaît comme l’un des grands atouts des plaquettes en Performance Design, puisque la plaquette est étudiée pour ne pas faire de bruit. S’ensuivent d’autres avantages comme la performance d’utilisation, et de freinage, le respect a minima de la norme ECE R90, sans oublier l’absence de métaux lourds comme le cuivre par exemple et la quasi absence de pollution de la plaquette. Grâce à un revêtement spécifique (induction des matériaux) il n’est pas nécessaire que le technicien « rôde » la plaquette. Dans le process de recherche et développement des ingénieurs, l’objectif consiste à anticiper sur les exigences nouvelles émanant aussi bien des constructeurs que des autorités publiques en matière de respect de l’environnement. C’est pourquoi, un travail énorme de suppression des métaux lourds a été effectué pour coller aux attentes futures des américains notamment en matière de législation sur les métaux lourds. Plus généralement, Meyle met tout en œuvre pour diminuer l’impact sur l’environnement en réduisant au maximum les poussières de freinage par exemple. Le respect des règles des différents pays et marchés constitue également l’une des priorités de Meyle.

99 % des disques livrés avec vis de serrage

Comme les plaquettes (et les autres produits de freinage comme les tambours, les tuyaux etc.) les disques P.D. font l’objet de soins particuliers, surtout en matière de revêtement car les jantes en alliage, par exemple, souvent plus hautes laissant apparaître les disques, il faut donc que les disques soient brillants, c’est pourquoi, ils bénéficient d’un revêtement de peinture spéciale. Dans le même esprit, 99 % des disques sont livrés avec la vis de serrage qui permet un montage rapide. « En outre, la surface a été étudiée pour qu’aucun dégraissage ne soit nécessaire » commente Niklas Arndt qui poursuit : « Nous tenons à ce que nos disques se différencient vraiment de la concurrence et apportent un confort d’utilisation optimale supérieur à ce qu’on rencontre en OE. La forte teneur en carbone de nos disques en est un exemple parlant, en supprimant les vibrations. Là où nous sommes très fiers, c’est que nous apportons des plus à nos produits sans enlever quoi que ce soit aux spécificités des produits et aux performances déjà présentes dans tel ou tel domaine ». 

Hervé Daigueperce

Réagir

Your email address will not be published.