Automechanika Francfort : une référence qui sait se renouveler

Date:

Organisée du 10 au 14 septembre prochains, la grand-messe de la rechange confirme son dynamisme et son universalité. Véritable carrefour mondial de la profession, Automechanika réunira cette année plus de 4000 exposants au sein d’un salon agrandi et enrichi par de multiples évènements dans l’évènement.

Le leadership ne se décrète. Il s’acquiert et s’anticipe. Référence parmi les références des salons de la rechange mondiale, Automechanika Francfort est de retour. La prochaine édition de la biennale allemande se tiendra du 10 au 14 septembre 2024 sur les bords du Rhin. Pour conserver son rang de numéro un, le salon s’est encore une fois efforcé de soigner sa copie. Un impératif eu égard à la place qu’il occupe dans son écosystème. Les organisateurs d’Automechanika se sont premièrement attachés à rendre l’évènement attractif. Ce qui peut être un détail pour certains et en réalité un point crucial tant Francfort constitue, tous les deux ans, le véritable carrefour international de l’après-vente. Séduire les exposants et travailler à les accueillir demeure donc un défi à chaque édition. A quelques jours de son ouverture, le salon présente des perspectives plus que positives. « Nous attendons plus de 4 000 exposants en provenance de plus de 80 pays« , se réjouit Olaf Mußhoff, directeur d’Automechanika Francfort. C’est plus qu’en 2022, année encore marquée par les soubresauts sanitaires mais surtout économiques de la pandémie de Covid-19. Plusieurs exposants qui avaient fait défection il y a deux ans sont ainsi de retour cette année. Parce que tous savent à quel point il est crucial de venir en Allemagne durant ces cinq jours. « La non-participation à un salon comme Automechanika Francfort pénalise tôt ou tard l’activité export de ces entreprises« , fait remarquer Éric Dinh Thao, directeur général délégué de Messe Frankfurt France.

Durabilité et innovation

Preuve que cette édition 2024 est déjà un succès, l’organisation a choisi de pousser les murs pour répondre à un maximum de sollicitations. Des halls supplémentaires ont été ouverts tels que la Festhalle et le 4.2, ainsi que les 10.3 et 9.1 qui accueilleront le World of Asia. Reste qu’un nom ne suffit pas complètement, ou pas toujours, à attirer du monde. On en vient là au propos initial. Pour convaincre les entreprises de s’installer dans ses allées et les visiteurs de les arpenter, Automechanika a aussi beaucoup œuvré sur le contenu. Parmi les nouveautés 2024, figure notamment l’espace « Sustainability Court », dans le hall 5, dédié comme son nom l’indique à la durabilité. Des exposants spécialisés sur cette thématique mais aussi des solutions en faveur de l’économie circulaire et de la décarbonation de la rechange animeront cet espace. Le 11 septembre, Messe Frankfurt, en partenariat avec l’association des remanufacturiers Apra, organisera en parallèle une journée évènement lors du « Remanufacturing Day ». Autre thématique forte cette année, l’innovation et notamment les nouvelles technologies de motorisation prendront une place centrale. Le hall 12.1 accueillera notamment l' »EV Expo @Automechanika », soit une vaste zone de présentation dédiée aux véhicules électriques. « Il accueillera de nombreux constructeurs chinois en quête de notoriété auprès des consommateurs mais aussi des professionnels« , détaille encore Olaf Mußhoff. Les groupes BYD et Geely y prendront notamment part et exposeront leurs différentes marques.

Des animations entre business et convivialité

Bien que cela ne soit plus une nouveauté puisque l’initiative avait été lancée en 2022, le « Future Mobility Park » sera encore une fois de la partie. Cette piste d’essais réservée aux véhicules et équipements dédiés à la mobilité du futur a rencontré un véritable succès lors de son édition inaugurale, poussant le salon à renouveler l’expérience malgré quelques ajustements. Autre retour et autre confirmation avec l’espace « Innovation4Mobility ». Ce forum d’experts rassemblera dans le hall 3 de nombreux spécialistes de la mobilité autour de conférences et de tables rondes. Y seront abordés des sujets clés et souvent transverses pour le monde de la rechange tels que les carburants alternatifs, la mobilité électrique, la connectivité, l’intelligence artificielle ou encore la transformation numérique. Sur le plan purement évènementiel, Automechanika sera animé par de multiples temps forts. Chaque matin à partir de 7h, les « CEO Breakfasts » offriront des temps d’échanges privilégier pour parler affaire avant l’ouverture des portes du salon. A l’autre extrémité de l’horloge, les organisateurs ont choisi de maintenir les « happy hour », de 17 h à 19 h, pour permettre à tous les participants de profiter de cet évènement dans une ambiance festive. Autre moment fort de cette édition 2024 : la fête de l’Oktoberfest, qui réunira exposants et visiteurs pour une soirée conviviale.

Un espace pour les futurs talents

En outre, le 10 septembre, les Automechanika Innovations Awards se tiendront une nouvelle fois pour récompenser des entreprises et des entrepreneurs, de vieilles histoires et d’autres naissantes, le tout saupoudré d’idées et de créativité pour le futur de la profession autour de différentes catégories (e-mobilité, carrosserie-peinture, solutions et équipements d’ateliers, etc.). A ce propos, l’organisation se félicite d’un nombre record de dossiers reçues avec, début juillet, plus de 150 candidatures à disposition du jury. Tout ce travail a été savamment orchestré pour faire perdurer un aspect fondamental d’Automechanika. Si le business est incontournable dans les allées, les relations humaines le sont tout autant. Faire que chacun se rencontre, se découvre ou se redécouvre, vienne pour la première fois ou revienne pour la dixième, demeure en bonne place sur la feuille de route de Messe Frankfurt. Et parce que le renouvellement générationnel de la rechange est une réalité qui mérite de s’y intéresser, le salon souhaite adapter son offre et son message aux plus jeunes. La génération Z bénéficiera d’un espace spécifique, dans le hall 3.1, baptisé « Ambition ». Celui-ci sera organisé sous la forme d’une zone d’exposition et comprendra également des divertissements et des jeux ainsi qu’une scène. Les participants pourront profiter d’accompagnements et de conseils dans un cadre plus léger.

Julien Nicolas

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

CATL place la Chine au firmament des équipementiers

Désormais premier fournisseur mondial du secteur automobile, le groupe...

L’espagnol Icer Brakes à Istanbul cible le Moyen-Orient et l’Afrique du nord

Dynamique et sur tous les fronts, Icer Brakes poursuit...

Flexy Ressorts, « provider de solutions sur-mesure » en ressorts !

Sur Automechanika Istanbul, Samia Amor, responsable exports de Flexy...

Litens, l’inventeur des tendeurs, amplifie sa présence en Aftermarket en Europe et en Afrique

Inventeur des tendeurs, développeur de l’OAD ou des tendeurs...