Purflux Group : 70 ans d’âge et le VI en ligne de mire

Date:

A l’occasion des 70 ans de la marque, le systémier et spécialiste de la filtration, Purflux Group a ouvert les portes de son « flagship », l’usine de Vire, révélant les secrets de sa jeunesse : de l’innovation du plissé chevron aux filtres pour Véhicules électriques et à hydrogène. Avec une pensée particulière pour le Poids Lourd, domaine où ils excellent sans en avoir assez parlé. Immersion.

Lorsqu’on est appelé à visiter le haut lieu de la production de filtres d’un géant de la filtration et qu’on nous livre l’adresse d’une petite ville normande de 10 000 habitants, cela ressemble à une plaisanterie. Dès que l’on arrive à Vire, le site nous ramène à la réalité d’un grand équipementier qui produit dans ce seul lieu quelque 28 millions de pièces, fabriquées sur 20 000 m², fabrication qui génère 98 millions d’euros à l’aide de 270 collaborateurs (sans compter une soixantaine d’employés à temps partiel) ! Mais nous voilà déjà en train de détailler, quand nous aurions dû rappeler l’origine de cette maison prestigieuse. Comme les grands noms de la joaillerie ou de la haute couture, Purflux jouit d’une histoire célèbre que quelques changements de propriétaire n’ont en rien flétri. Bien au contraire, depuis son indépendance, il y a deux ans (séparation de Sogefi Group), Purflux Group revendique sa spécialisation de grand faiseur de filtres, de spécialiste de la filtration dans tous les domaines où il est besoin de filtres, de fournisseur de systèmes complets à l’OEM et de pièces à l’OES et à l’IAM. Purflux Group, c’est tout cela et bien plus encore. Retour sur une naissance historique.

Le plissé chevron, un must et l’ADN de l’innovation

« En 1954, l’ingénieur L.V. Gewiss met au point une innovation appelée à révolutionner le secteur : le plissé chevron. En augmentant la surface filtrante tout en conservant un encombrement réduit et une excellente résistance mécanique, cette technologie marque une avancée décisive pour la filtration automobile. Deux ans plus tard, en 1956, cette innovation donne naissance à la marque PURFLUX, contraction de « pur » et de « flux ». Rapidement surnommée « la marque aux chevrons », elle s’impose comme une référence auprès des constructeurs automobiles grâce à son niveau de performance et à sa capacité d’innovation » découvre-t-on dans la présentation de l’entreprise qui renvoie même à 1912, date de la naissance de l’équipementier, avant de poser le jalon de 1962, année de la naissance de l’usine de Vire, de la production industrielle et de la croissance vers l’international. Un savoir-faire, donc, qui vient de loin et qui ne cesse de s’accroître pour accompagner les dernières technologies de motorisations, les nouveaux besoins que les innovations des équipements et machines appellent en matière de filtration. Philippe Mathieu, directeur de l’usine de Vire nous confiera lors de la visite que « Nous sommes les seuls à faire des medias en chevron, car c’est très compliqué (précision d’un dixième de millimètre, ndlr !) et même si, maintenant, le brevet est tombé dans domaine public, les avantages technologiques que nous avons en la matière sont inégalés. Le chevron est venu d’une demande des constructeurs qui voulaient des voitures plus petites et donc des pièces plus petites ». A l’ère du downsizing, cela remet les choses à leur place !

Aujourd’hui, Purflux Group affiche 600 millions d’euros de chiffre d’affaires (qu’en filtres, on l’aura compris !) avec le concours de 3 700 employés et trois centres de Recherche et Développement dont, bien sûr, celui de Vire. A noter que Vire abrite la plupart des types de productions (sauf le filtre à air produit essentiellement en Slovénie) et que son centre de R&D valide toutes les innovations créées par les autres centres, en Inde par exemple dont le site de production est en train d’être multiplié par trois. Si Purflux Group compte dix filiales (soit dix centres de production dans dix pays) son champ d’action est le monde entier. Cela s’applique aussi aux clients comme tous les constructeurs automobiles (hors les chinois pour l’instant) pour lesquels Purflux Group est un fournisseur global de systèmes de filtration ou de filtres et quand il n’est pas en OEM pour un modèle de véhicule, il travaille aussi bien en partenariat avec d’autres équipementiers de la filtration comme nous le confie Pierre-Henri Tinet, Directeur marketing et communication du groupe : « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir conclu autant de partenariats avec de grands noms du secteur comme Dana, Knorr Bremse, ZF, Caterpillar, JCB et bien d’autres. Fiers, parce que cela prouve la confiance de tous les acteurs de l’automobile et de l’industrie pour notre savoir-faire et heureux, parce que cela nous apporte une énorme plus-value à l’aftermarket ».  Ajoutons que Purflux Group dispose de plusieurs marques, Purflux (80 % de la clientèle), Coopers Fiamm (middle range), Tecnocar et Fram (surtout au Royaume Uni).

Rien que la filtration, toute la filtration

Parce qu’affirmer « rien que la filtration » pourrait être réducteur, précisons que l’entreprise est aussi un spécialiste de l’injection plastique (90 millions de pièces plastiques produites par an, 8 tonnes de plastique utilisées par jour !), ce qui lui permet, comme on l’évoquait, de fournir aux constructeurs automobiles des systèmes complets de filtration, pièces plastiques plus média filtrant. Un système comprend plusieurs pièces plastiques. Pour la petite histoire, lorsque Pierre-Henri Tinet évoque les boîtes de vitesses, voici ce qu’il en conclut : « Pour les boîtes de vitesses, nous fournissons aussi le media en tant qu’équipementier de rang 2 aux équipementiers de rang 1 et c’est toujours de la filtration » D’ailleurs, précisons que pour le véhicule électrique, Purflux Group fournit le boîtier complet dans lequel se placent les éléments filtrants. Et puisque nous parlons produits, précisons les champs d’application. Tout d’abord, évoquons tous les filtres pour VL et PL et plus généralement pour le VI dont le off road. Purflux Group, ce sont aussi les filtres industriels, pour la Défense comme pour les hélicoptères, et aussi pour les deux roues (avec une grande unité de production en Inde) sans compter les systèmes de gestion des fluides, les systèmes d’admission d’air, etc. Ou encore les pièces plastiques, les canisters … Quand on évoque les pièces plastiques, il nous faut citer également les couvre culasses ou encore les couvercles plastique pour filtres à huile, dont pas moins de 17 références sont disponibles.  Et bien sûr, quand on parle de véhicules, cela concerne toutes les énergies, thermiques, électriques, hybrides ou à hydrogène (applications fuel Cell sans compter leur participation au Codev Mission H24). Pierre-Henri Tinet nous livre une info à ce sujet : « En ce qui concerne le véhicule électrique, nous fournissons les filtres pour habitacles, comme pour Tesla, par exemple, qui a pris le parti de doter ses véhicules de filtres d’habitacles beaucoup plus grands pour une meilleure protection de l’habitacle. Et il faut aussi évoquer les refroidissements par filtres à huile sur les véhicules électriques, il y en a deux par exemple sur Tesla. C’est pourquoi, nous ne sommes pas inquiets par l’arrivée des VE ou d’autres types d’énergie, il y aura toujours des besoins en filtres. Différents, mais des filtres, ce que nous fabriquons ! » Il ajoutera que « la demande en filtres pour véhicules thermiques ne baisse pas autant que l’on aurait pu croire et que certains filtres se vendent plus. Les automobilistes ne se ruent pas aussi vite sur le véhicule électrique ».

Une attention particulière pour l’Aftermarket

Si la marque Purflux s’avère aussi connue – comme Fram ou Technocar selon les régions, c’est parce que les mécaniciens la voient depuis toujours en aftermarket et que le groupe s’emploie à en simplifier en permanence les utilisations. C’est ainsi que, par exemple un code couleur par famille de produits, facilement identifiable a été mis en place et ce dans un emballage unique et distinctif ; Quant aux applications, elles sont facilement repérables car commençant par une lettre bien précise :  A : Air – C / EP : Diesel / Essence – L : Huile – AH : Air Habitacle – TK / TEK : Transmission – P : Couvercle huile – KIT : Filterbox – BT : Batterie, etc.

L’Aftermarket bénéficie, en outre, des investissements en innovations techniques comme en atteste le filtre d’habitacle CabinHepa+ qui filtre 99,97% des particules aussi petites que 0,3 micron. Il utilise, en effet, le media HEPA (High Efficiency Particulate Air), 50 fois plus protecteur qu’un filtre d’habitacle et 100 % naturel. A mettre au rang des toutes récentes innovations, citons également la Filter Box (le tout en un pour une réparation complète, soit tous les filtres moteur et habitacle sous une seule référence, joints et bouchons de vidanges inclus), avec plus de 49 kits disponibles en 2025, ou les filtres de transmission pour BVA (plus de 80 kits complets dédiés à la maintenance des boîtes de vitesses automatiques dont les joints et les rondelles d’étanchéité, la visserie et les aimants). Ou encore les filtres de batterie avec 4 références lancées en 2025 couvrant 52 % du parc circulant européen !

Le poids lourd en ligne de mire

On l’a vu, le Groupe Purflux s’attache à couvrir les besoins en filtration de tous les secteurs d’activité. Il en est un sur lequel il est particulièrement performant : le poids lourd. Pourtant, celui-ci ne faisait pas, jusqu’ici, la une du groupe, un manque qui est un train d’être comblé sous l’appellation Purflux PL « Nous travaillons en première monte avec les constructeurs de poids lourds depuis très longtemps, commente Pierre-Henri Tinet mais ne communiquions pas assez sur ces gammes en rechange. Aujourd’hui, on les remet à leur place, on retravaille le markéting et la communication et, surtout, nous démultiplions le plan-produits en termes de références disponibles à la rechange. Sur les 1 100 références que nous avons prévues dans notre plan produits, 500 portent sur le poids lourd ! Ces 1 100 filtres, par ailleurs peuvent avoir plusieurs applications, ce qui témoigne de l’ambition de notre plan produits ! » A noter que la gamme poids lourd couvre 95 % du parc circulant européen avec plus de 1000 références pour applications véhicules industriels.

Rédaction
Rédactionhttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires
Related

Pilart Autos : quand le métier de distributeur dépasse largement la pièce de rechange

Importer une pièce n'est plus suffisant. Aujourd'hui, il faut...

MMDI INDUSTRY filiale industrielle du Groupe MEKLATI change d’échelle

L'excellence industrielle des fluides d'entretien et de maintenance automobile...

« En fabrication, la meilleure publicité, c’est la qualité »

Celle que l’on considérera bientôt comme la figure de...

Matador, toujours une idée d’avance !

Sur Equip Auto Alger, salon que les managers ont...