4L Trophy 2017 : les distributeurs de pièces à l’honneur

Date:

Grâce au projet d’études d’un jeune, Alexandre Bertrand, une 4L a tenté l’aventure aux couleurs de la Feda, avec un soutien très marqué de Proxitech, présidé par Antoine Aliberti.

Cette année encore, la profession de la Rechange Indépendante (française) a été dignement représentée au 4L Trophy, raid humanitaire étudiant qui s’est déroulé au Maroc du 15 au 25 Février dernier. Grâce au soutien de Proxitech, du Garac (Ecole Nationale des Professions de l’Automobile) et de la Feda (Fédération des syndicats de la distribution automobile, une magnifique 4L aux couleurs de la profession a pris le départ de ce road trip sportif et solidaire et a franchi la ligne d’arrivée à Marrakech sans incident mécanique. Pour cette édition, le 4L Trophy a fêté ses 20 ans et est aujourd’hui reconnu comme le premier événement étudiant d’Europe réservé à des jeunes tous issus des plus grandes écoles Françaises et Européennes (15 nationalités) et partageant des valeurs communes que sont l’action, le partage et la solidarité. Pas moins de 1 450 emblématiques et infatigables Renault 4L étaient sur la ligne de départ à Biarritz. Au menu : 6 000 Km entre la France, l’Espagne et le Maroc.

Alexandre Bertrand, préparateur et pilote de la 4L PROXITECH

Élève au GARAC en dernière année de formation BTS Après-Vente Automobile, Alexandre s’était fixé l’objectif de préparer techniquement sa propre voiture et de terminer le 4L Trophy sans pannes, ni incidents mécaniques. Le challenge était d’autant plus ambitieux que cette 4L de 30 ans d’âge « dans son jus d’origine » avait les défauts des voitures de cette génération en particulier de la corrosion au niveau du châssis, longerons, planchers … et que plusieurs organes mécaniques étaient quelque peu fatigués. Après des mois de travail, le résultat est pour le moins remarquable. Avec le soutien financier de Proxitech et l’aide de quelques équipementiers ayant fourni des pièces « qualité d’origine », Alexandre a gagné son challenge en reliant l’arrivée à Marrakech sans aucun problème mécanique … ni même une crevaison !

La qualité d’origine à l’honneur

Au-delà de l’accompagnement d’un jeune dans un projet d’études, très proche en définitive, d’un projet d’entreprise (certains retrouveront un peu de leurs premières expériences dans ce récit), Antoine Aliberti, président de Proxitech, a rappelé dans son engagement les bases d’un partenariat gagnant/gagnant entre fournisseurs de pièces d’origine et importateurs distributeurs de pièces automobiles. A commencer par fournir des produits de qualité, car le fait que la voiture n’ait eu aucune rupture de pièce n’est pas qu’anecdotique – n’enlevons rien, pardon, aux prouesses des pilotes, Alexandre Bertrand et Paul Heissat ! -, cela signifie aussi qu’en privilégiant des pièces d’origine, c’est-à-dire fabriquées par l’équipementier première monte ou de qualité première monte, on mène son véhicule plus loin et en toute sécurité. Un message qu’Antoine Aliberti porte en son nom et au nom des grandes marques qu’il promeut comme Champion, Trico, Facom, Fiamm, Abnet, Wix, Fixeco, ACE, Permatex, TechMax et Proxitech, bien sûr. Par ailleurs, il montre le soutien en technologie, formation et marketing que le fournisseur de qualité apporte à son client. En l’occurrence, il permet à une école de formation aux métiers de l’automobile d’attirer de nouveaux élèves et de leur assurer les moyens d’accéder à une profession pleine d’avenir, et d’apporter à la distribution les ressources humaines dont elle a besoin. Enfin, en portant les couleurs de la fédération des grossistes, il révèle l’attachement de l’équipementier à la filière aval de l’automobile, à la professionnalisation de l’après-vente. Un message qui prévaut à toutes les associations professionnelles ! Et plus prosaïquement, il rappelle que l’effort, la solidarité, le travail bien fait, la rigueur, sont encore des valeurs que se partagent les pros de l’auto !

Hervé Daigueperce avec DB Consulting

Hervé Daigueperce
Hervé Daiguepercehttps://www.algerie-rechange.com
Rédacteur en chef d'Algérie Rechange, de Rechange Maroc, de Tunisie Rechange et de Rechange Maghreb.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img
spot_img
spot_img

Articles similaires
Related

Automotive Academy s’ancre dans le paysage de la formation professionnelle

Avec le retour de l’importation de véhicules de plusieurs...

EQUIP AUTO ALGER : C’est parti !

Suite à une modification de planning de la SAFEX...

SIVEHA, nouveau salon de l’auto à ORAN

1ère édition du salon des véhicules thermiques, électriques et...

30 demandes d’installation d’usines reçues !

Selon APS, Algérie Presse Service, que nous citons intégralement :« Trente...